LHJMQ : Un regard sur les sections Est et Maritimes
LHJMQ jeudi, 30 sept. 2021. 09:22 jeudi, 12 déc. 2024. 12:53La nouvelle saison de la LHJMQ se met en marche ce soir à Victoriaville alors que les Tigres, champions en titre, recevront les Cataractes de Shawinigan.
Cette saison, qu’on souhaite plus « normale » que les deux dernières, nous ramène les quatre sections « Ouest », « Centrale », « Est » et « Maritimes ».
Après l’analyse des sections Ouest et Centrale hier, on jette maintenant un coup d’œil sur les forces en présence dans les sections « Est » et celle des « Maritimes » et pour le plaisir, on y va de nos prédictions annuelles.
SECTION EST (1-Remparts, 2-Oceanic, 3-Saguenéens, 4-Drakkar)
Dans la section Est, les Remparts de Québec devraient faire cavalier seul. La formation de Patrick Roy n’a peut-être pas remporté la présentation du Tournoi de la Coupe Memorial de 2022, mais qu’à cela ne tienne elle va tout faire pour s’y qualifier et y entrer par la grande porte.
Les Remparts ont fait des acquisitions importantes pendant la saison morte à commencer par celle de l’attaquant Zachary Bolduc, choix de 1re ronde des Blues de St. Louis. Bolduc a passé les deux dernières saisons avec l’Océanic de Rimouski.
Les Remparts ont aussi mis la main sur trois joueurs de 20 ans : le gardien Fabio Iacobo, le défenseur Louis Crevier et l’attaquant Christophe Farmer. Toutes ces acquisitions s’ajoutent au noyau en place depuis les dernières années avec les James Malatesta, Théo Rochette (nommé capitaine), Nicolas Savoie, Édouard Cournoyer et Nathan Gaucher, un espoir de 1re ronde pour la séance de sélection de la LNH en 2022. Les Remparts ont beaucoup de profondeur et une saison de 45 victoires au minimum est envisageable pour la formation de la capitale nationale, ce qu’on n’a pas vu depuis la campagne 2010-2011 à Québec.
L’Océanic de Rimouski entre dans la 2e année de son plan de reconstruction. L’équipe de Serge Beausoleil mise sur 11 joueurs de 18 ans. Le départ de Bolduc laisse un trou béant en attaque et il faudra voir comment on va compenser sa perte. En matchs préparatoires, Cam Thomson, un joueur invité de 18 ans du Nouveau-Brunswick, a bien fait avec une récolte de 9 points en 7 matchs. Devant le filet, on s’en remettra au Tchèque Patrik Hamrla, un gardien réclamé en 3e ronde l’été dernier par les Hurricanes de la Caroline.
Les Saguenéens de Chicoutimi se tournent vers le futur en 2021-2022. On a laissé partir beaucoup de vétérans, dont Hendrix Lapierre et Louis Crevier, qui appartiennent à des équipes de la LNH et qui auraient pu être de retour cette année. Les Sags aligneront 15 joueurs de 18 ans et moins et, en ce sens, il pourrait y avoir des soirées difficiles pour la formation de Yanick Jean.
Le Drakkar de Baie-Comeau continue sa longue remontée vers les sommets du circuit, mais force est d’admettre que la terre promise ce ne sera pas encore pour cette année sur la Côte-Nord. Le Drakkar manque de profondeur et d’expérience à toutes les positions. On espère que la venue du gardien Olivier Adam et de l’attaquant Jacob Gaucher soient en mesure de permettre à l’équipe de Jean-François Grégoire de se qualifier pour les séries éliminatoires mais la tâche sera ardue...
SECTION MARITIMES (1-Sea Dogs, 2-Titan, 3-Islanders, 4-Mooseheads, 5-Wildcats, 6-Eagles)
La section des Maritimes sera sans doute la plus compétitive dans la LHJMQ en 2021-2022. Il y a plusieurs bonnes formations dont l’équipe hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial, les Sea Dogs de Saint John, qui vont tout mettre en œuvre pour entrer au tournoi de juin 2022 en étant champions du circuit.
Les Sea Dogs ont été choisis comme formation hôtesse du championnat canadien au détriment des Remparts et de la ville de Québec. Chez les « loups de mers » on prépare la saison 2021-2022 depuis quelques années. Le noyau est à maturité avec les Jérémie Poirier, William Villeneuve et Charlie Desroches qui formeront un quatuor solide à la ligne bleue complété par Christopher Innis.
En attaque l’acquisition de Ryan Francis l’an dernier et de William Dufour cet été, ajouté à la présence des Reynolds, Burns, Lawrence et McDonald apportera une belle profondeur.
Devant le filet, les Sea Dogs ont été chercher Jonathan Lemieux qui a conduit les Foreurs de Val-D’or en finale du circuit l’an passé. Il se veut l’un des meilleurs portiers de la LHJMQ et sera épaulé par Noah Patenaude. Comptez aussi sur le directeur général Trevor Georgie pour ajouter des éléments à sa formation à la période des Fêtes et il a de bons choix au repêchage en banque pour pouvoir transiger.
Le Titan d’Acadie-Bathurst a lancé un message clair à toutes les équipes du circuit en allant chercher Hendrix Lapierre à Chicoutimi. Quand on fait une telle acquisition on se donne une chance de remporter les honneurs.
Lapierre pourra compter sur Riley Kidney (choix de repêchage du CH), Cole Huckins et Bennett MacArthur, qui a été un des meilleurs marqueurs du circuit en deuxième moitié de saison l’an dernier pour l’appuyer en attaque. En défense, six des sept arrières de 2020-21 sont de retour et devant le filet le Titan est solide avec le retour du même duo que l’an dernier Jan Bednar et Chad Arsenault.
Depuis la venue de Jim Hulton à Charlottetown, les Islanders sont toujours très solides et la prochaine saison ne fera pas exception à la règle. Si le Titan a acquis Hendrix Lapierre, les insulaires ne sont pas en reste avec la venue de Xavier Simoneau qui entreprendra sa 5e saison dans le circuit après 4 ans à Drummondville. Simoneau retrouvera Brett Budgell et Patrick Guay comme principaux lieutenants offensifs. Les Islanders présentent peut-être la meilleure brigade défensive de la LHJMQ avec Lukas Cormier, Oscar Plandowski, Noah Laaouan et William Trudeau. Il faudra voir si les gardiens Oliver Satny et Jacob Goobie pourront faire le travail.
Chez les Mooseheads d’Halifax, le plus gros changement se retrouve derrière le banc encore une fois diront certains...
Depuis le départ de Dominique Ducharme pour Drummondville en 2016 c’est un feu roulant à Halifax : André Tourigny (une saison), Jim Midgley (une saison), Éric Veilleux (une saison), Jean-Jacques Daigneault (deux saisons). Place maintenant à Sylvain Favreau qui a été élevé comme adjoint depuis quatre ans. Chez les Mooseheads, les leaders auront pour noms L’Heureux, Desnoyers, Whynot, Orr, Vidicek et Dumais. Halifax est à une saison de revenir dans les puissances du circuit.
Les Wildcats de Moncton ont un alignement moyen, mais ils se retrouvent dans une section très difficile. donc on imagine mal les voir se battre pour le haut du classement. Deux espoirs de premier plan seront à surveiller de près à Moncton cette année, l’attaquant Maxim Barbashev et le gardien Vincent Filion, acquis des Foreurs de Val-d’Or l’an dernier. Même s’il n’a que 17 ans, Filion devrait voir passablement d’action.
Reste les Eagles du Cap-Breton qui sont une des formations les plus jeunes du circuit. Les Eagles vont se battre pour une place en séries, mais ils vont donner de l’expérience aux jeunes joueurs de leur organisation, une expérience qui, on l’espère, sera profitable pour cette formation qui n’a pas pris part à la ronde demi-finale au cours des 14 dernières années, la plus longue disette du genre dans la LHJMQ.
Bonne saison 2021-2022!
À lire également