Il est d’ores et déjà acquis que le tournoi de la Coupe Memorial de 2015 sera tenu à Québec et celui de 2016 à Red Deer en Alberta. La Ligue canadienne aurait normalement dû se déplacer en Ontario en 2017, mais comme 2018 marquera le 100e anniversaire de ce prestigieux trophée, il était de notoriété publique que la Ligue canadienne de hockey et son président David Branch souhaitaient organiser le tournoi de 2018 en Ontario. Par conséquent, la LHJMQ devait normalement donc s’accaparer, un an plus tôt, du tournoi en 2017 afin que celui de 2018, qui marquera le centenaire, puisse être joué en Ontario, endroit où s’est donnée la première coupe Memorial en 1919.

Déjà, les Sea Dogs de Saint John, qui sont en préparation pour la saison 2016-2017 avec une équipe qui arrivera à maturité dans deux ans, avaient clairement laissé savoir qu’ils souhaitaient agir comme hôte du tournoi en 2017 et éventuellement le gagner. Sachez maintenant que la LHJMQ ne devrait pas revoir le tournoi de la Coupe Memorial avant 2019 alors que l’OHL reprendra, comme la rotation initiale le suggérait, le tournoi de 2017. D’ailleurs on avance déjà que la ville de Hamilton, qui vient de s’accaparer des Bulls de Belleville, pourrait bien agir en tant qu’équipe hôtesse dans deux ans, mais ça reste à voir.

Revenons à la tenue du tournoi de 2018. Il appert que, comme il s’agira du centenaire, le tournoi sera organisé par la Ligue canadienne dans un endroit neutre (peut-être Toronto) et non par une des 60 équipes de la Ligue canadienne. Le commissaire Gilles Courteau a mentionné que plusieurs options seront étudiées pour souligner les 100 ans de la Coupe Memorial. Il se peut même que le tournoi soit disputé dans plus d’une ville et dans un format complètement différent question de souligner la riche histoire du Championnat canadien de hockey junior.

Donc en résumé, la Coupe Memorial aura lieu à Québec (LHJMQ) en 2015, à Red Deer (WHL) en 2016 et quelque part en Ontario en 2017. On fera par la suite une édition spéciale en 2018 et la LHJMQ reprendra le collier en 2019, année où il y a fort à parier que le tournoi sera organisé par une des six équipes des Maritimes qui n’ont pas eu ce privilège depuis les Wildcats de Moncton en 2006.

Il se peut donc que la province de Québec soit privée du plus prestigieux tournoi de hockey junior au pays jusqu’en 2022 après celui de cette année. Chose certaine, il s’agit d’une déception majeure pour l’organisation des Sea Dogs de Saint John, qui avaient été défaits par Shawinigan en 2012 pour l’obtention de l’événement et qui se voyaient déjà les hôtes du tournoi avec une équipe très compétitive dans deux ans.