L'attaquant des Islanders de New York Kyle Okposo ratera de six à huit semaines d'activités en raison d'une blessure au haut du corps, a confirmé l'entraîneur-chef Jack Capuano lundi après-midi.

Okposo, qui évolue à l'aile droite sur le premier trio en compagnie du joueur de centre étoile John Tavares, est le deuxième meilleur marqueur des Islanders avec 44 points en 46 matchs jusqu'ici cette saison. Il occupe également le troisième rang des buteurs de l'équipe avec 14 filets.

La contribution d'Okposo en attaque a propulsé les Islanders en tête de la section Métropolitaine avec 63 points, et elle a permis au club new-yorkais d'occuper le deuxième rang du circuit Bettman avec une moyenne de 3,15 buts par match.

Okposo s'était entraîné avec l'équipe mardi dernier avant qu'elle n'obtienne congé pour la pause du match des étoiles. Rien ne laissait alors présager qu'il souffrait d'une blessure grave.

Okposo avait été nommé la troisième étoile de la LNH la semaine dernière, après avoir inscrit cinq buts et amassé une mention d'aide en trois matchs.

L'ex-choix de première ronde a marqué 113 buts et obtenu 185 mentions d'aide en 436 matchs en carrière avec les Islanders.

Les Islanders doivent recevoir la visite des Rangers de New York mardi soir, mais la tempête de neige qui balaie la côte est américaine risque de changer les plans. Les deux formations new-yorkaises ont indiqué lundi qu'aucune décision dans ce dossier ne serait prise avant mardi.

Associated Press

Phaneuf sur le carreau

Le capitaine des Maple Leafs de Toronto Dion Phaneuf s'est blessé au haut du corps avant la pause du match des étoiles et son état de santé sera réévalué sur une base hebdomadaire, a révélé l'entraîneur-chef Peter Horachek.

Les Maple Leafs ont confirmé l'information par l'entremise de leur compte Twitter officiel lundi.

Le robuste défenseur a livré deux combats en autant de matchs tout juste avant la pause du match des étoiles. Il a d'abord jeté les gants dans un revers contre les Hurricanes de la Caroline, le 19 janvier, puis contre les Sénateurs d'Ottawa le 21.

Phaneuf a marqué deux buts et récolté 20 mentions d'aide, en plus d'afficher un différentiel de moins-4, en 48 matchs cette saison.

Cette blessure est un autre coup dur pour les Leafs, qui ont perdu six matchs de suite et 14 de leurs 17 derniers.

Les Torontois sont à 10 points du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Est.

La Presse Canadienne

Johansen à l'honneur

L'attaquant Ryan Johansen des Blue Jackets de Columbus a été nommé la première étoile de la semaine dans la LNH, lui qui a totalisé quatre points devant ses partisans lors du match des étoiles, dimanche.

Johansen a enfilé deux buts et ajouté deux mentions d'aide lors la classique annuelle où son équipe, qui avait son coéquipier Nick Foligno pour capitaine, s'est inclinée 17-12 face à la formation de Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago.

Johansen a été nommé le joueur du match à la suite d'un scrutin mené sur Twitter.

Il avait été blanchi lors des deux matchs des Blue Jackets plus tôt dans la semaine, mettant fin à sa séquence de 13 matchs avec au moins un point, un record de la concession.

Le défenseur Erik Karlsson des Sénateurs d'Ottawa a reçu la deuxième étoile grâce à ses trois buts en deux matchs.

La troisième étoile a été décernée à l'attaquant Zach Parise du Wild du Minnesota, auteur lui aussi de trois buts en deux matchs.

La Presse Canadienne

Absence prolongée pour Johnson

Le défenseur Erik Johnson ratera de trois à huit semaines d'activités après avoir subi une arthroscopie du genou réalisée lundi, a indiqué l'Avalanche du Colorado.

Johnson a raté le match des étoiles et les autres activités entourant cet événement le week-end dernier à Columbus, en Ohio, en raison de la douleur. Il devait participer à son premier match des étoiles en carrière, même s'il a déjà représenté l'Association Ouest lors du match des espoirs de la LNH en 2008 à Atlanta - alors qu'il était une recrue des Blues de St. Louis.

L'Américain, natif du Minnesota, est à égalité au sommet des buteurs chez les défenseurs du circuit Bettman avec 12 filets jusqu'ici cette saison. Le joueur de six pieds, quatre pouces et 232 livres a amassé 23 points en 47 matchs, lui permettant d'occuper le deuxième rang à ce chapitre chez l'Avalanche.

Johnson, qui est âgé de 26 ans, fut le premier défenseur de l'Avalanche à être retenu pour le match des étoiles depuis Rob Blake en 2003-04. Il était également devenu le quatrième défenseur de l'histoire de la concession du Colorado à être choisi pour la classique annuelle, après Raymond Bourque, Sandis Ozolinsh et Blake.

La Presse Canadienne

Kuemper doit retrouver la forme

Le Wild du Minnesota a assigné le gardien Darcy Kuemper à son club-école de la Ligue américaine de hockey pour qu'il poursuive sa rééducation.

La décision a été prise lundi. Kuemper pourrait demeurer avec le club de l'Iowa pendant deux semaines au maximum.

Le dernier départ de Kuemper remonte au 6 janvier, alors qu'il avait alloué quatre buts dans un deuxième match d'affilée. Il a raté les deux semaines suivantes en raison d'une blessure au bas du corps, et pendant cette période le Wild a acquis le gardien Devan Dubnyk des Coyotes de l'Arizona. Kuemper est venu en renfort de Dubnyk la semaine dernière, lors du dernier match du Wild avant la pause du match des étoiles.

Kuemper présente une fiche de 13-12-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,62 en 29 matchs cette saison.

Le Wild reprendra ses activités à Edmonton, où il affrontera les Oilers mardi soir dans le cadre de son premier match d'un périple de trois dans l'Ouest canadien.

La Presse Canadienne

Premier contrat pour Jevpalovs

L'attaquant Nikita Jevpalovs, de l'Armada de Blainville-Boisbriand, a signé son premier contrat professionnel avec les Sharks de San Jose.

Originaire de la Lettonie, Jevpalovs avait le statut de joueur autonome. Le joueur de 20 ans est présentement au quatrième rang de la LHJMQ dans la colonne des pointeurs (71), et au deuxième des buteurs (38).

Ses neuf buts gagnants constituent un sommet dans le circuit Courteau.

Ça bouge chez les Sabres

Les Sabres de Buffalo ont suspendu le défenseur recrue Nikita Zadorov pour être arrivé en retard à la suite de la pause du match des étoiles de la LNH.

L'équipe n'a pas précisé la durée de la suspension. La pénalité a été décernée après que Zadorov eut raté la séance d'entraînement de lundi après-midi.

Le directeur général Tim Murray a confié qu'il anticipait le retour du défenseur de six pieds, cinq pouces au courant de la semaine, alors que les Sabres entreprendront un voyage de trois matchs dans l'Ouest.

Zadarov a amassé deux mentions d'aide en 20 minutes lors du dernier match des Sabres, un revers de 6-4 contre les Red Wings de Detroit le 18 janvier.

Les Sabres ont aussi procédé aux rappels du défenseur Matt Ellis et du gardien Matt Hackett de leur club-école de Rochester.

Hackett remplacera Michal Neuvirth qui s'est blessé au bas du corps en s'entraînant pendant la pause du Match des étoiles. Il ne sera pas du voyage de l'équipe.

La Presse Canadienne et Communiqué de l'équipe

White rappelé par les Flyers

Les Flyers de Philadelphie ont procédé au rappel de l'attaquant Ryan White, qui s'alignait avec leur club école de Lehigh Valley.

L'ancien du Canadien a récolté un filet et deux mentions d'aide en 11 matchs dans la LAH cette saison.

Il n'a pas encore joué avec les Flyers depuis sa mise sous contrat durant l'été.

Sestito au ballotage

Les Devils du New Jersey ont placé le nom de l'attaquant Tim Sestito au ballotage.

L'homme fort de 27 ans a récolté une aide cette saison, alors qu'il jouait pour les Canucks de Vancouver, l'équipe avec laquelle il avait amorcé l'année.

Trois joueurs rappelés des mineures

Les Flames de Calgary ont procédé au rappel des attaquants Sven Baertschi et David Wolf, ainsi que du défenseur Tyler Wotherspoon, de leur filiale d'Adirondack.

Baertschi, âgé de 22 ans, a joué 14 matchs dans la LNH cette saison, amassant trois aides. Il a également amassé 17 points (5-12) en 28 matchs dans la LAH.

Wolf a pour sa part 12 buts et neuf aides au compteur en 35 rencontres avec Adirondack, tandis que Wotherspoon a fourni deux buts et 13 aides en 38 parties dans les rangs mineurs.

Communiqué de l'équipe

Oleksiak et Jokipakka avec le grand club

Les Stars de Dallas ont annoncé les rappels des défenseurs Jamie Oleksiak et Jyrki Jokipakka de leur club-école de la Ligue américaine.

En 31 matchs avec les Stars, Oleksiak a récolté un but et sept aides.

Jokipakka a revêtu l'uniforme de Dallas à 19 reprises cette saison obtenant cinq mentions d'aide.

Communiqué de l'équipe