Bonjour à tous… À peine de retour de Gatineau où s’est déroulée la 45e Finale des Jeux du Québec, petit à petit on se prépare pour une nouvelle saison de hockey. Déjà les camps d’entraînement se mettent en branle en Europe. Je me promets de vous reparler de ça dans un prochain texte.

Au cours des dernières semaines, j’ai surveillé avec intérêt le dernier repêchage de la Ligue Nationale de hockey, puis la période des signatures des joueurs autonomes. Comme vous tous , j’ai constaté les déplacements de personnel au sein des équipes, les embauches et les départs. Quelques gardiens de but ont changé d’adresse ou se cherchent une nouvelle adresse. C’est le cas d’Antti Niemi qui a mené les Blackhawks de Chicago à la conquête de la Coupe Stanley au printemps dernier , et qui pourrait se retrouver à San José dit-on. Parlant de San José, ajoutez le nom du cerbère Evgeny Nabokov qui pour suivra sa carrière en Russie dans la KHL. Que dire de l’ex-gardien de but des Canadiens Jaroslav Halak devenu un Blues. Eh oui ! On voit bien que le hockey est devenu strictement une question de business. Enfin…

Et il y a aussi des joueurs qui après de mûres réflexions, ont décidé de mettre un terme à leur carrière. C’est le cas notamment du vétéran défenseur Rob Blake des Sharks de San José qui, à 40 ans, a décidé qu’il était temps de passer à autre chose. Après une merveilleuse carrière de 20 saisons dans la Ligue Nationale, Blake a choisi de ranger ses patins. Et que dire du vétéran Chris Chelios, qui a bien tenté un retour la saison dernière avec Atlanta. À 48 ans, oui …48 ans, il faut lui lever notre chapeau. Lorsque tu évolues avec des jeunes joueurs talentueux dans la jeune vingtaine et que tu arrives à tirer ton épingle du jeu, je dis bravo ! Mais la rapidité n’y étant plus, toute bonne chose a une fin comme on dit. Bonne retraite Chelly.

Il y a aussi Teemu Selanne des Ducks d’Anaheim qui lui, a décidé de prolonger le plaisir. Depuis déjà quelques saisons , l’attaquant finlandais laissent planer le doute sur ses intentions. Mais parions que la présence de son bon ami Saku Koivu à ses côtés, a aidé à retarder l’échéance. Et que dire de Mike Modano qui refuse d’accrocher ses patins. Celui qui a été un North Stars puis un Stars pendant 20 saisons, a choisi de poursuivre une année de plus mais avec les Red Wings de Détroit et Mike Babcock. Le directeur-gérant des Stars Joe Nieuwendyk souhaitait garder Modano avec les Stars… mais au 2e étage. Le plus grand joueur américain de la Ligue Nationale en a décidé autrement. Le 2e étage attendra un peu.

Ce ne sont que quelques joueurs cités mais qui ont tous un point en commun. Celui d’être un jour ou l’autre confrontés à l’inévitable question que tout athlète doit se poser: Est-ce que le moment est venu de s’arrêter ? Voilà une question difficile dont la réponse n’appartient qu’à eux. Il n’est pas nécessairement évident de faire le point. Tous les souvenirs qui reviennent, les beaux moments qui meublent une carrière, mais aussi les blessures subies, les entraînements intensifs. L’ambiance d’un vestiaire, les coéquipiers avec qui on a partagé tous ces moments. Et on doit penser à ce qu’on fera après. On doit réorganiser sa vie, préparer sa deuxième carrière parce que la vie continue après la carrière d’athlète.

J’esquisse un sourire en pensant à Brett Favre, un quart-arrière qui a connu une brillante carrière mais qui refuse du moins pour l’instant de s’arrêter. La saga de Favre reflète bien ce que peut vivre un athlète dans une telle situation. Reviendra, reviendra pas ? Lui seul possède la réponse.

Et plus près de nous, il se trouve aussi des athlètes qui vivent un jour pareille situation. Des athlètes qui ont consacré temps et énergie en plus de compter sur le support de leurs proches pour vivre leur rêve. Puis, les années passent, le temps file et le rideau s’apprête à tomber. Les voilà à la croisée des chemins. Une bonne pensée pour tous ces athlètes.

Bonne semaine !