Les Hurricanes de la Caroline ont retranché 10 joueurs jeudi, dont le Québécois Julien Gauthier.

L'attaquant a été cédé à son équipe junior, les Foreurs de Val-d'Or dans la LHJMQ.

Sélectionné 21e au total lors du dernier repêchage de la LNH, Gauthier a amassé 41 buts et 16 passes à sa troisième saison avec les Foreurs l'an dernier.

L'ancien du Drakkar de Baie-Comeau et des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ, l'attaquant Valentin Zykov, a pour sa part été cédé dans la Ligue américaine.

Bernier ne réussit pas à convaincre les Islanders

Les Islanders de New York ont libéré les attaquants Steve Bernier, Colin Markison et Tanner Fritz. Les trois joueurs avaient signé des essais professionnels.

Bernier avait inscrit un but et récolté cinq passes en 24 matchs avec les Islanders, la saison dernière.

L’ancien choix de première ronde totalise 105 buts et 125 aides en 633 rencontres dans la Ligue nationale de hockey avec les Sharks de San Jose, les Sabres de Buffalo, les Canucks de Vancouver, les Panthers de la Floride, les Devils du New Jersey et les Islanders.

Les Stars retranchent quatre joueurs

Les Stars de Dallas ont retranché le gardien Maxime Lagacé ainsi que les attaquants Remi Elie, Travis Morin et Cole Ully.

Les quatre joueurs se rapporteront au club-école du Texas dans la Ligue américaine de hockey.

Le nom de Gaborik sur la liste des blessés

Les Kings de Los Angeles Kings ont placé le nom de l'ailier droit Marian Gaborik sur la liste des blessés, en raison d'un pied droit cassé.

Les Kings ont officiellement procédé à ce mouvement de personnel, jeudi.

Gaborik a été atteint par un tir de son coéquipier Mats Zuccarello alors que les deux joueurs évoluaient avec l'Équipe Europe lors de la Coupe du monde de hockey, il y a quelques semaines.

L'attaquant slovaque devrait être à l'écart du jeu pour une période d'au moins huit semaines, ce qui pourrait le tenir hors de la formation des Kings jusqu'à la fin du mois de novembre.

Âgé de 34 ans, Gaborik doit empocher plus de six millions $ cette saison et il écoulera la troisième année d'un contrat de sept ans d'une valeur de 34,125 millions $. Il n'a inscrit que 22 points en 54 parties la saison dernière, la plus petite récolte de sa carrière en 15 saisons dans la LNH.

Les Kings amorceront la saison régulière à San Jose, contre les Sharks, mercredi.

Bjugstad souffre d'une fracture de la main

Le centre Nick Bjugstad, des Panthers de la Floride, va rater au moins quatre semaines à la suite d'une fracture de la main, subie mardi contre Dallas.

Au coeur du troisième trio, l'Américain de 24 ans pourrait être remplacé par Jared McCann ou Colton Sceviour.

La saison dernière, Bjugstad s'est classé huitième des siens avec 34 points, dont 15 filets. Des migraines lui ont fait rater 15 rencontres.

Repêché 19e au total en 2010, Bjugstad a récolté 56 buts et 116 points dans la Ligue nationale, en 226 matches.

Les Panthers vont amorcer la saison régulière le 13 octobre à Sunrise, face aux Devils du New Jersey.

Le Lester Patrick à Mark Howe et Pat Kelly

Le membre du Temple de la renommée Mark Howe et le cofondateur de l’ECHL Pat Kelly recevront le trophée Lester Patrick pour leur contribution pour le hockey aux États-Unis.

L’honneur, l’un des plus prestigieux dans le monde du hockey, a été présenté à la Ligue nationale de hockey par les Rangers de New York en 1966. Il honore la mémoire de Lester Patrick, qui a passé 50 ans dans le monde du hockey à titre de joueur, entraîneur et directeur général.