Le défenseur des Flyers de Philadelphie, Radko Gudas, a été suspendu 6 matchs par la Ligue nationale de hockey pour son geste commis à l'endroit d'Austin Czarnik, des Bruins de Boston.

Gudas avait mis en échec Czarnik lors d'un match préparatoire, samedi. Le défenseur des Flyers avait refusé une audience en personne avec le département de la sécurité des joueurs de la LNH, ce qui le rendait admissible à une suspension de plus de cinq matchs.

Gudas avait reçu une pénalité mineure pour avoir donner de la bande en fin de troisième période, samedi, lors de ce match.

Parenteau au ballotage

Parenteau au ballottage

Les Islanders de New York inscriront le nom de l’attaquant Pierre-Alexandre Parenteau au ballottage, rapporte le quotidien Newsday lundi.

Parenteau avait signé un contrat d’un an valeur de 1,25 million $ US avec les Islanders le 2 juillet dernier. Il avait inscrit 20 buts et récolté 21 passes en 77 matchs avec les Maple Leafs de Toronto la saison dernière.

Les Blackhawks cèdent Fortin à Rouyn-Noranda

Les Blackhawks de Chicago ont cédé l’attaquant québécois Alexandre Fortin aux Huskies de Rouyn-Noranda de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Alexandre Fortin retourne dans la LHJMQ

Profitant d’une invitation au camp d’entraînement, Fortin s’est signalé avant de signer un contrat de trois ans le 25 septembre. Il a inscrit deux buts et récolté une passe en cinq matchs préparatoires.

Lapierre retourne en Suisse

Quelques jours après avoir été retranché par les Rangers de New York, l’attaquant Maxim Lapierre a décidé de retourner avec le HC Lugano dans la Ligue nationale suisse.

Lapierre avait inscrit deux buts et récolté autant de passes en six matchs avec Lugano la saison dernière. Il avait commencé la campagne avec MODO en Suède.

Lapierre tentait un retour dans la Ligue nationale de hockey où il a disputé sa dernière saison en 2014-2015 avec les Blues de Saint Louis et les Penguins de Pittsburgh.

Le Québécois totalise 65 buts et 74 passes en 614 rencontres dans la LNH avec le Canadien, les Ducks d’Anaheim, les Canucks de Vancouver, les Blues et les Penguins.

Gabriel Bourque et Rene Bourque remportent leur pari

L'Avalanche du Colorado a conclu des ententes d'un an chacune avec les attaquants Gabriel et Rene Bourque, qui participaient à son camp d'entraînement en vertu d'essais professionnels.

Gabriel et Rene Bourque ajouteront de la profondeur à l'attaque de l'Avalanche, qui est menée par Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog et Matt Duchene.

Gabriel Bourque n'a participé qu'à 22 rencontres la saison dernière dans l'uniforme des Predators de Nashville, après avoir subi une blessure au haut du corps le 27 novembre. Il a marqué un but.

Rene Bourque apportera de l'expérience au sein d'une équipe plutôt jeune. Le vétéran de 34 ans, qui a déjà porté les couleurs des Blackhawks de Chicago, du Canadien, des Ducks d'Anaheim et des Blue Jackets de Columbus, a inscrit trois buts en 34 rencontres avec la formation de l'Ohio la saison dernière.

L'Avalanche entamera sa saison samedi contre les Stars de Dallas.

Higgins ne réussit pas à convaincre les Flames

Les Flames de Calgary ont libéré l’attaquant Chris Higgins, qui participait au camp d’entraînement de l’équipe après avoir obtenu un essai.

Higgins était devenu joueur autonome sans compensation à la suite du rachat de son contrat par les Canucks de Vancouver. Il restait un an à l’entente de quatre ans qu’il possédait.

Higgins totalise 165 buts et 168 passes en 711 matchs dans la LNH avec le Canadien, les Rangers de New York, les Flames, les Panthers de la Floride et les Canucks.

Pavelec au ballottage

Les Jets tournent la page sur l'ère Pavelec

Les Jets de Winnipeg ont soumis le vétéran gardien Ondrej Pavelec au ballottage dans l'espoir qu'il accepte de se joindre à leur club-école de la Ligue américaine de hockey, le Moose du Manitoba.

Pavelec entame la dernière année de son contrat de cinq ans qui lui permettra d'empocher cette saison 4,75 millions $ US, mais qui accapare en réalité 3,9 millions $ de la masse salariale de l'équipe.

Le gardien originaire de Kladno, en République tchèque, a participé à 33 rencontres la saison dernière avec les Jets. Il a présenté une fiche de 13-13-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,78 et un taux d'efficacité de 90,4 pour cent.

Les Jets opteront plutôt pour le jeune duo de gardiens formé de Connor Hellebuyck et Michael Hutchinson cette saison.

Hellebuyck dispose d'un contrat à deux volets qui lui permettrait d'être assigné au Moose sans devoir être soumis au ballottage, et il est considéré comme le gardien d'avenir des Jets.

Les Jets ont également soumis au ballottage l'attaquant Anthony Peluso et les défenseurs Julian Melchiori et Brian Strait, en plus d'assigner les attaquants Andrew Copp, Marko Dano, Chase De Leo et Nic Petan au Moose.

Les Stars ajoutent de la profondeur

L'ailier gauche Lauri Korpikoski a conclu un pacte d'un an d'une valeur de 1 million $ US avec les Stars de Dallas, après avoir été libéré de son essai par les Flames de Calgary.

Le directeur général Jim Nill a annoncé l'entente, ajoutant que l'arrivée de Korpikoski ajoutera de la profondeur à l'attaque des Stars. Nill a déclaré que le Finlandais âgé de 30 ans était un joueur expérimenté, et discipliné, qui pourrait évoluer en infériorité numérique.

Korpikoski a marqué 10 buts et récolté 12 mentions d'aide en 71 rencontres avec les Oilers d'Edmonton la saison dernière. Il fut l'un des 10 joueurs de la LNH à disputer au moins 71 matchs tout en écopant 10 minutes ou moins de pénalité.

Le vétéran a été sélectionné en première ronde du repêchage de la LNH en 2004 par les Rangers de New York, et il a entamé sa carrière dans le circuit Bettman en 2008-09. Korpikoski a joué pendant six saisons avec les Coyotes de l'Arizona avant de se joindre aux Oilers l'an dernier.

Malcolm Subban ne débutera pas l'année dans la LNH

Le directeur général des Bruins, Don Sweeney, a annoncé la rétrogradation de six joueurs au club-école de Providence, lundi. Parmi ces six joueurs, le gardien Malcolm Subban en fait partie.

Parmi ces six joueurs, trois devront passer au ballotage : Seth Griffith, Tyler Randell et Tim Schaller. Les deux autres joueurs sont les attaquants Jake DeBrusk et Sean Kuraly, en plus de Subban.

Dans le cas de Malcolm Subban, il avait disputé une rencontre en 2014-2015 avec les Bruins, dans une cause perdante. L'an dernier, il a disputé 27 rencontres avec Providence dans la Ligue américaine, récoltant 14 victoires et 13 revers.