Bonjour amis blogueurs… tout d’abord encore merci pour votre accueil et vos commentaires qui sont très appréciés. Lâchez pas, j’attends vos commentaires et vos suggestions.

Notre périple en sol français se poursuit cette semaine avec un arrêt à Grenoble, ville située dans le sud-est de l’Hexagone dans la région Rhônes-Alpes. Et c’est là que l’on retrouve l’équipe des Brûleurs de Loups, les champions en titre de France, qui évoluent en Ligue Magnus.



Photo site officiel des Brûleurs de Loups

Au sein de l’équipe,un jeune défenseur de 26 ans ,*Alexandre Rouleau*. Les amateurs de hockey junior se souviendront sûrement de celui qui a joué 4 saisons dans le circuit Courteau de 1999 à 2003 où il a été dirigé par Claude Bouchard avec les Foreurs de Val d’Or et par Éric Lavigne lors de son court passage avec les Remparts de Québec. Rouleau a d’ailleurs atteint la finale de la Coupe Mémorial avec les Foreurs en 2001. Le joueur natif de Mont-Laurier semble apprécier son passage de l’autre côté de l’Atlantique.

Choix de 3e ronde des Penguins de Pittsburgh en 2001, Alexandre a vécu la vie de hockeyeur professionnel dans les ligues mineures pendant 4 saisons avant de prendre sa décision.

«À mon arrivée au premier camp des Penguins, ce fut un long processus d’apprentissage. J’ai réalisé que j’avais encore bien des choses à apprendre. Mes déménagements entre les formations de la Ligue Américaine et de la Ligue de la Côte Est m’ont permis d’évoluer.» Les Brûleurs de Loups ayant eu vent qu’il songeait à poursuivre sa carrière en Europe, l’ont approché. Mais ce sont les Diables Rouges de Briançon qui ont finalement signé le défenseur pour la saison 2007–08 où il a récolté 25 points.

L’adaptation a été tout un défi. «Quand tu es habitué à un calendrier de 70 matchs et que tu en joues 50 tout au plus. C’est pas évident. Parfois Je me suis posé la question ce que je pouvais bien faire dans cette galère.» Mais petit à petit, Alexandre a apprécié la qualité de vie. Et c’est là que le déclic s’est fait. « Ma conjointe Véronique et moi-même venons de l’Abitibi et apprécions la nature, les espaces verts. On a réalisé que ça nous convenait parfaitement. Notre fille Annabelle est même née à Briançon.»

Puis après une saison à Briançon, les Brûleurs de Loups l’ont approché à nouveau et cette fois ce fût la bonne. « J’ai signé un contrat de 3 ans. Au terme de ma première saison à Grenoble, les dirigeants m’ont offert une prolongation de 2 ans. J’en suis donc à la 2e année d’un contrat de 5 ans. Résultat? On s’est acheté une maison en banlieue où la vie est agréable et paisible.»

Parle-nous un peu de ton équipe Alex. « Notre entraîneur Mats Lusth est Suédois. Patrick Rolland est son adjoint. Ils font du bon travail. D’ailleurs on a quelques Suédois au sein de l’équipe. Toutefois cette saison pour des raisons économiques 3 joueurs suédois ne sont pas de retour et ont été remplacés par des plus jeunes joueurs français. Après un camp d’entraînement tenu en République Tchèque, on a amorcé notre saison avec une victoire de 5 à 2 face à Chamonix en Coupe de la Ligue. Oui, on sera compétitif à nouveau cette saison.»

Alexandre évolue sur le 1er bloc ou si vous préférez le groupe de 5 joueurs évoluant sur la première ligne. « J’ai des responsabilités de plus cette saison. J’évolue à la ligne bleue avec un jeune défenseur français. »

Et l’après-Grenoble ? «Je n’y pense pas vraiment. Au printemps dernier, j’ai choisi la stabilité et un contrat à long terme. J’aurai 30 ans à ce moment. On verra. »

Voilà un joueur heureux et rempli de sagesse.

Bonne saison Alex et au plaisir de se reparler.

SAVIEZ-VOUS QUE:

Grenoble a son équipe de hockey depuis 1963.

Les Brûleurs de Loups évoluent sur la patinoire Pôle-Sud qui peut accueillir 3,500 spectateurs. C’est l’amphithéâtre ayant la plus grande capacité en Ligue Magnus.

L’équipe a effectué un balayage la saison dernière remportant tous les honneurs (4). Champion de la Ligue Magnus, vainqueur de la Coupe de France, champion en Coupe de la Ligue et détenteur du trophée des Champions.

Dans son histoire, Grenoble a remporté 6 championnats français et 3 fois la Coupe de France.

Un autre Québécois évolue avec l’équipe cette saison. Il s’agit de Jean-François Dufour, un attaquant de 33 ans originaire de Bedford. On le salue.

Outre nos 2 québécois, on retrouve 12 joueurs français, 3 suédois, un slovaque, un tchèque et un slovène.

Philippe Bozon et Christobal Huet ont déjà porté les couleurs de cette formation et ont mené l’équipe vers la conquête du championnat français. Bozon (1991), Huet (1998).

La saison 2009-10 en Ligue Magnus débute cette fin de semaine.