Au-delà des performances !
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:19 lundi, 17 janv. 2011. 19:18Vous le savez bien, en tant que journalistes sportifs, animateurs ou chroniqueurs, nous avons le privilège de pouvoir apprécier de plus près et vivre en direct les performances de nombreux athlètes tous autant remplis de talent, des athlètes qui ne cessent de se surpasser tout en plaçant la barre toujours plus haut.
Ceux dont je veux vous parler aujourd’hui , n’ont rien à voir avec ces athlètes de haut niveau, mais ils ont quelque chose de rafraîchissant.
Je connais Ian depuis plusieurs années. Ian a 36 ans. Lors de nos rencontres occasionnelles, on parle de tout et de rien mais surtout de sports. Ian adore le sport, que ce soit le hockey, le soccer, les quilles et combien d’autres. C’est en jasant avec lui que j’ai appris qu’il jouait au hockey intérieur ou la ringuette, ce que nous appelions à l’époque le «hockey salon», un jeu qui se jouait avec un bâton et un beignet en gymnase.
Ian et sa bande, une quinzaine de joueurs, se réunissent régulièrement pour s’entraîner. On les appelle les Cougars et ils participent à l’occasion à des tournois, catégorie olympiques spéciaux, encadrés par des bénévoles, des parents pour la plupart.
Des gars, des filles, qui se regroupent pour le plaisir de faire du sport. Récemment, les Cougars ont participé à un tournoi à Châteauguay question de mettre à profit leurs heures d’entraînement. Les Cougars ont bien fait à leur première participation avec une victoire et un verdict nul.
En parlant avec Ian, j’ai réalisé combien il était attaché à ses Cougars. Cette équipe de la Montérégie , section Rive-Sud – La Jemmerais, a été créée il y a deux ans pour permettre la pratique non seulement la ringuette, mais aussi du soccer , du basketball et de l’athlétisme. Il y a également du ski alpin et de la raquette. «Il y avait déjà les Dragons qui existaient sur la Rive-Sud, on a décidé d’avoir notre propre équipe puisqu’il y avait une demande. On couvre un grand territoire qui comprend les villes de Ste-Julie, Varennes, Boucherville Brossard, Longueuil et St-Hubert.»
«C’est motivant. Pratiquer autant de sports ça nous permet de nous retrouver et d’avoir des objectifs communs. Pour ma part, mon problème d’asthme me limite un peu, mais je peux jouer au poste de gardien de but. Je suis donc gardien de but à la ringuette et au soccer.»
Ian excelle également aux quilles, il pratique ce sport depuis plusieurs années et il a l’occasion de représenter sa région à différentes compétitions.
J‘ai rencontré Gaétan Fredette,un de ces bénévoles engagés qui ne comptent pas leurs heures. Il est aussi entraîneur-adjoint de l’équipe de ringuette de sa fille Mylène, qui pratique pas moins de 4 sports. Il seconde Pierre Boily et Valerie Choquette. «Le sérieux démontré par ces jeunes, l’implication des parents et la volonté de tous ont contribué au succès des Cougars. Comme parent, je suis bien content de voir que nos jeunes puissent pratiquer des sports encadrés en dépit de leur déficience. C’est un moyen d’expression, une activité physique qui vient contrer l’isolement.»
M. Fredette, tout comme tous les bénévoles, se font un devoir de supporter le groupe. Les entraînements sont hebdomadaires pour ces joueurs àgés de 20 à 40 ans et il s’assure d’avoir tout l’équipement nécessaire à chaque entraînement.
«Les entraînements font relâche durant la période des fêtes on recommencera à la mi-janvier. On se prépare en vue des jeux olympiques spéciaux du Québec se dérouleront du 4 au 6 mars prochain dans la région de la Lanaudière. Les 17 régions du Québec y seront représentées et les sports d’hiver seront à l’honneur avec le ski alpin, la raquette, le ski de fond et le hockey intérieur (ringuette). Il y aura également le championnat provincial de hockey intérieur au début du mois d’avril et au terme de cette compétition, on se préparera pour la saison estivale. »
Voilà un bel exemple de détermination et de dévouement qui va bien au-delà des performances. Un petit clin d’œil que je voulais partager avec vous. J’aurai sûrement l’occasion de vous en reparler.
Allez ! Bonne année 2011 aux Cougars et à vous tous. Je vous souhaite de la santé, et et comme résolution pourquoi pas un peu d’activité physique pour garder la forme.
À la prochaine !