L'ancien entraîneur du Canadien, des Devils, des Bruins et des Maple Leafs, Pat Burns, fera finalement son entrée au Temple de la renommée du hockey.

L'ex-entraîneur-chef est décédé en 2010 à l'âge de 58 ans après une longue bataille  contre le cancer du côlon, du foie et du poumon.

Il a été élu ce lundi en compagnie de Peter Forsberg, Rob Blake, Dominik Hasek, Mike Modano et de l'arbitre Bill McCreary.

Burns a remporté 501 parties en 14 saisons derrière un banc de la LNH. Il a gagné la coupe Stanley une fois alors qu'il pilotait les Devils.

« Remporter une coupe Stanley, trois trophées Jack Adams et plus de 500 victoires dans la LNH... Pat le mérite bien (d'être intronisé). Malheureusement, il ne sera pas là pour l’accepter », se désole l'ancien entraîneur-chef du Canadien Jacques Demers en entrevue à RDS.

N'empêche, « mieux vaut tard que jamais », rappelle quant à lui son ancien gardien Félix Potvin, qui n'oubliera jamais le passage du bouillant entraîneur derrière le banc des Maple Leafs de Toronto.

« Il n’était pas trop de bonne humeur à l’aréna, mais quand on avait la chance de le côtoyer l’été sur le bord d’un lac, c’était totalement différent. Il était un entraîneur extraordinaire et un modèle pour moi. Il a été très bon pour moi et il m’a offert ma première chance. Quant aux meilleurs souvenirs que je conserve de lui, je ne peux pas les dire en entrevue parce que je ne pense pas que ça passerait », rigole Potvin.

« On dit souvent que les entraîneurs ont un bon et un mauvais mood. Pat était comme ça, mais il était surtout un être extraordinaire à l’extérieur de la patinoire », confirme Guy Carbonneau, qui a lui aussi évolué sous les ordres de Burns avec le Canadien.

Une grande cuvée

Hasek a remporté six fois le trophée Vezina, le trophée Hart à une reprise et deux fois la coupe Stanley.

Forsberg a amorcé sa carrière dans la LNH dans l'uniforme des Nordiques de Québec qui avaient obtenu ses services dans la transaction majeure impliquant Eric Lindros.

Le Suédois a remporté les trophées Calder, Art Ross et Hart. Il a amassé 885 points en 708 parties. En plus de Québec/Colorado, il a joué pour les Flyers de Philadelphie et les Predators de Nasville. Il a gagné deux fois la coupe Stanley avec l'Avalanche.Temple de la renommée 2014

Mike Modano demeure le joueur d'origine américaine ayant marqué le plus de points de l'histoire de la LNH, terminant sa carrière avec 1374 points. Il a été le visage des Stars, au Minnesota comme à Dallas.

Rob Blake a remporté une coupe Stanley, l'or olympique et un championnat du monde au cours de sa carrière de défenseur.

Bill McCreary a quant à lui participé à 1700 matchs en saison régulière et à 282 matchs en séries éliminatoires à titre d'arbitre.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 17 novembre.