Voilà déjà quelques jours que la nouvelle est tombée… Bob Hartley reprendra officiellement du service derrière le banc, non pas d’une équipe de la Ligue Nationale de hockey, mais plutôt d’une équipe de la Ligue Nationale Suisse : les Lions de Zurich.

L’aventure européenne était attrayante pour l’ex-entraîneur des Trashers d’Atlanta et de l’Avalanche du Colorado. Rejoint au téléphone, Bob semblait très heureux de son choix lui qui, comme vous le savez, est un entraîneur dans l’âme. « Je suis vraiment heureux de me retrouver derrière le banc d’une organisation comme celle des Lions. J’ai traversé l’Atlantique à deux reprises au cours des dernières semaines pour rencontrer la direction. J’y ai rencontré des gens passionnés et un propriétaire fort dynamique. Dans sa façon de faire, M. Peter Frye, homme d’affaires établi, m’a beaucoup fait penser à Jean-Louis Morissette durant mes belles années avec le Titan de Laval chez les juniors. Ce fut un élément déclencheur dans ma décision. »

N’allez pas croire que Bob Hartley prend ce défi à la légère. « La direction souhaite voir cette équipe retrouver le sommet du classement. Le message est clair. On amorce le travail très bientôt. Il y aura un pré-camp au début du mois de mai prochain où on pourra évaluer le potentiel local. Nous avons huit licences pour des joueurs étrangers, je compte bien greffer quelques éléments canadiens à cette équipe. »

Pour la petite histoire, précisons que les Lions ont remporté le championnat suisse à six reprises, dont la dernière fois en 2008. Cette saison, l’équipe a terminé au 7e rang en saison régulière avec 23 victoires en 50 matchs, pour 69 points. Les Lions ont subi l’élimination dès la première ronde face aux Flyers de Kloten et ce, en cinq matchs (4-1). C’est l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de la Suède, Bengt-Ake Gustafsson qui agissait au poste d’entraîneur après avoir remplacé plus tôt en saison Colin Müller. Le contrat de Gustafsson n‘a pas été renouvelé au terme de l‘élimination de l‘équipe.

Au nombre des joueurs étrangers qui étaient de la formation au cours de la dernière saison, on retrouvait le défenseur canadien Cory Murphy et l’attaquant et ancien porte-couleurs des Nordiques et de l’Avalanche, Owen Nolan. Ce dernier ne sera toutefois pas de retour la saison prochaine.

Devant le filet, le nouvel entraîneur devrait compter sur un jeune gardien suisse de 22 ans, Lukas Flüeler, dont on dit beaucoup de bien. « C’est un gardien talentueux. Lukas pourra également compter sur le soutien d’un vétéran de 42 ans, le Finlandais Ari Sulander. C’est devant les gardiens de but qu’on devra modeler l’équipe. Entre-temps, j’ai déjà fait du travail pour embaucher un adjoint. Mon choix est fait. Il doit rencontrer la direction dans les prochains jours avant de confirmer son embauche. »

Pour revenir à Bob Hartley… Curieusement, il a reçu trois offres presqu’au même moment pour retourner derrière le banc, dont une provenant d’une équipe de la LHJMQ. Il a cru pendant un instant que quelqu’un s’amusait à lui jouer un tour… mais non. Il n‘en était rien. Plus tôt cette saison, Bob avait été pressenti pour diriger la formation de Lugano, une offre qui était restée lettre morte.

Celui qui a remporté la Coupe Stanley en 2001 avec l'Avalanche s’amène donc dans la ligue élite de la Suisse avec en poche un contrat de deux saisons. Il retrouvera d’anciens confrères de la Ligue Nationale de hockey puisque Kevin Constantine (San Jose, Pittsburgh) est à la barre de la formation du HC Ambri-Piotta. Ajoutez les nom d’un ancien joueur devenu entraîneur, Doug Shedden (EV Zug).


Le mot de la fin appartient au principal intéressé : « À 50 ans, je crois que c’était le moment idéal pour moi et mon épouse de vivre l’expérience. On a bien hâte de découvrir la culture suisse. »

Bonne chance Bob !

Entracte

On a atteint les demi-finales en ligue élite Suisse. Les Flyers de Kloten mènent leur série face au SC Berne 2 à 0. Même situation pour le HC Davos en avant 2-0 face au EV Zug. Ça se poursuit ce week-end.

En France, là aussi on est en demi-finale… Ça débute ce week-end avec des confrontations Angers-Strasbourg et Rouen-Amiens. Il s’agit de séries 3 de 5.

En Russie, en KHL, nous sommes en quarts de finale le Lokomotiv et le Salavat Ufa ont remporté leur série face au Dynamo de Riga (4-1) et au AK Bars Kazan (4-1) respectivement pour accéder aux demi-finales. Dénouement prévu ce week-end pour les confrontations entre SKA St-Petersbourg et Atlant (3-3) et AvangaardMagnitogorsk (32).

En Allemagne, on a couronné le champion de la saison régulière, les Grizzly Adams de Wolfsburg, bons premiers avec 96 points, trois de plus que le Metro Stars. Dix des 14 équipes du championnat accèdent aux séries. En ronde huitième de finale (2 de 3), Mannheim mène sa série 1-0 face aux Ice Tigers de Sabo et les Sharks de Cologne mènent également 1-0 la série les opposant au EHC Munich. Les quarts de finale débuteront la semaine prochaine.

Bonne semaine !