C’est très difficile de déterminer quelles équipes sortent gagnantes de cette journée d’ouverture du marché des joueurs autonomes puisqu’il y a encore plusieurs joueurs intéressants qui sont disponibles.

Cela étant dit, les Flames de Calgary ont fait un excellent coup avec l’acquisition de Jacob Markstrom pour 6 ans et 36 millions $. Ça fait longtemps que cette équipe cherche un gardien de but qui est capable de faire le travail. C’est une équipe qui est quand même jeune, qui a de l’attaque et une bonne défense, mais qui est très inconstante depuis plusieurs années devant le filet. On espère donc avoir solidifié ce poste là-bas. Ils ont probablement recueilli le meilleur gardien sur le marché.

Je pense que les vrais gagnants sont parfois les plus patients, et que parfois, les meilleurs coups sont ceux qu’on ne fait pas. À ce temps-ci de l’année, on a eu l’habitude de voir des clubs dépenser des sommes astronomiques. Mais cette année, avec toute l’incertitude qu’il y a, il y a beaucoup de prudence sur le marché. Plusieurs équipes ont établi leur propre plafond salarial à l’interne qui est plus bas que le plafond réel imposé par la ligue. Les joueurs réalisent aussi l’enjeu et le marché, il y a beaucoup d’équipes qui n’ont pas d’argent, alors ils prennent ce qui passe. Ils comprennent que ce n’est pas l’année pour aller chercher le gros lot, mais l’année pour se sécuriser une place dans la ligue et attendre que la crise passe avant d’être capable de renégocier dans un, deux ou trois ans. Les contrats sont majoritairement plus courts qu’à l’habitude. Alors pour ce qui est de déterminer le grand gagnant, il faudra peut-être attendre que la fin de semaine soit terminée.

Parmi les joueurs intéressants disponibles, pensons notamment à Taylor Hall, dont il a été question dans le point de presse du directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, cet après-midi.

Je pense que la logique fait en sorte que les Blue Jackets de Columbus sont en avance sur les autres car ils ont la place nécessaire sur la masse salariale et ils sont donc les mieux préparés à le recevoir selon ce qu’il va exiger. Ceci dit, on ne connaît pas exactement ses demandes. Le mot qui circule, c’est qu’il serait prêt à signer une entente à moyen terme, soit environ trois ans, pour être capable d’obtenir davantage plus tard. Ça lui donnerait l’opportunité de prendre plus d’argent sur un court laps de temps. Dans cette optique, il devient peut-être plus accessible pour d’autres équipes qui n’osent pas prendre le risque de le mettre sous contrat pour sept ans.

J’aime le fait que Marc a laissé la porte ouverte à ce sujet, en disant que la ligne est à l’eau, qu’il reste en contact et que ce n’est pas hors de question qu’il vienne à Montréal. Mais si c’est le cas, il va devoir mettre en place bien des choses pour lui permettre de venir, il va devoir considérer les joueurs à faire signer l’an prochain, les augmentations possibles et penser à procéder à une transaction pour créer de la place sur la masse afin de l’avoir. Mais peu importe qui tu vas transiger, Taylor Hall risque d’être un upgrade sur la majorité des attaquants qu’on a présentement, à part un ou deux vétérans, sans prendre en considération les recrues comme Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi. Je ne penserais pas laisser partir un Brendan Gallagher pour donner une marge de manoeuvre, mais un gars comme Tomas Tatar serait un candidat idéal pour lui céder sa place sur une ligne d’attaque.

Kyle Turris s'entend avec les Oilers

Il y en a d’autres pour qui un changement d’air pourrait être bénéfique, comme Kyle Turris, à Edmonton (2 ans, 3,3 M$). Il a rendu de bons services aux Sénateurs d’Ottawa, il était un joueur responsable et important pour l’organisation. Il ne voulait pas partir à tout prix et les Sens ne voulaient pas nécessairement le laisser partir, et quand il a déménagé à Nashville lors de la saison 2017-2018, ç’a été un peu décevant. Il n’a pas répondu aux attentes là-bas. Mais maintenant, de se retrouver à Edmonton et d’avoir deux gars en avant de lui comme Connor McDavid et Leon Draisailt qui ont tout le lot de la pression, ça lui permettra de simplement rester derrière et de retourner à ce qu’il faisait avant à Ottawa mais avec un peu moins de pression, en ayant la tête plus tranquille.

Sinon je pense à Bobby Ryan avec les Red Wings, c’est un risque très minime pour eux pour un retour sur investissement potentiellement énorme. C’est un bon gars, un bon joueur. Surtoutsi tout va bien dans sa vie personnelle, qu’il est en forme, que sa tête est à la bonne place, qu’il se sent bien. Les chances qu’il connaisse une bonne saison et marque qui sait 15-20-25 buts sont réelles. C’est un vétéran qui va amener de l’attaque, une certaine présence dans une équipe en reconstruction. Ça peut être une très bonne acquisition des Wings. Au pire des pires, si ça ne fonctionne pas, pour seulement  1 an e 1 million, ça ne les endettera pas. Je pense que c’est une très bonne décision.

Ç’a aussi été une grosse journée pour les gardiens de but, outre Markstrom. Je pense que le contrat de Matt Murray (4 ans, 25 M$) avec les Sénateurs d’Ottawa est trop élevé, considérant les autres gardiens qui étaient disponibles sur le marché. Je comprends qu’il est jeune et qu’il a déjà gagné la coupe Stanley, mais son niveau de succès dans les dernières années m’inquiète un peu. Le sécuriser sur quatre ans, ce n’est pas nécessairement ce que j’aurais préconisé. Cette année, on aurait pu aller chercher d’autres gardiens ou vétérans pas mal moins dispendieux, et peut-être même avec un meilleur potentiel même si certains sont plus vieux que lui. C’est un risque qu’ils ont pris. Ça peut très bien aller comme on peut se rendre compte à mi-chemin du contrat que ça va leur faire mal.

Je pensais par ailleurs voir Anton Khudobin bouger, mais il était bien à Dallas, alors c’est parfait. Et pour Braden Holtby, d’aller à Vancouver et de changer de  rôle en étant plus nécessairement le go-to guy comme c’était le cas à Washington, c’est bon pour lui. Il va pouvoir partager le filet avec le jeune Thatcher Demko. Il faut qu’il accepte ce rôle, et s’il l’accepte, ça va faire un excellent tandem et ce sera une excellente acquisition. Le temps nous dira s’il est bon, mais je considère qu’il est encore un excellent gardien pour 40-50 matchs par campagne si on a besoin de lui, sinon même pour une trentaine de matchs. S’il est heureux avec ça, c’est aussi une bonne acquisition.

Pour revenir à Bergevin et au CH, le contrat du défenseur Victor Mete est « beau, bon, pas cher » pour 1 an et 740 000 $. Habituellement, des gars de cet âge-là avec l’expérience qu’il a peuvent signer pour plus que ça. Mais Mete comprend la situation dans laquelle il se trouve, il veut se sécuriser une place dans la Ligue nationale et donner peut-être une chance à Marc de le bouger quand ce sera opportun de le faire parce qu’il sera très abordable. Je crois que c’est un bon arrangement pour les deux. Avec la signature de Josh Anderson, l’arrivée d’Alexander Romanov et les autres jeunes qui sont dans la formation, je pense qu’il comprend bien que son temps à Montréal risque d’être compté.

Dans le cas de Josh Anderson, la durée peut faire peur. Mais je comprends pourquoi Marc a pris la décision de lui accorder ce montant. Des années de joueur autonome sans restriction, ça se monnaye, mais le risque est quand même un peu élevé. En même temps, quand le DG dit qu’il y a très peu de joueurs de ce style avec son gabarit et sa vitesse qui sont capables de marquer des buts, il n’a pas tort. Il y en a peut-être plus que cinq contrairement à ce qu’il avance, mais il n’y en a pas une tonne. Je me souviens comme si c’était hier de l’avoir vu jouer au Centre Bell il y a deux ans alors que j’étais présent pour l’analyse de ce match face au CH. Il m’avait vraiment impressionné et il avait capté mon attention avec sa façon de jouer, sa grosseur et sa présence physique. Je suis content de l’avoir à Montréal pour un bout de temps. La longueur du contrat m’inquiète un peu, mais il s’agira peut-être aussi d’un grand coup quand on y repensera dans le futur. Je laisse la chance à Anderson de faire ses preuves et je suis excité de le voir à Montréal. 

 

* Propos recueillis par Audrey Roy