Attention! Attention! À tous les passagers, notre voyage sur la planète-hockey débute aujourd’hui. Objectif: retracer des joueurs québécois qui vivent leur passion là où le destin les a menés.

Et c’est en France qu’on effectue un premier arrêt, plus précisément à Angers, ville située dans le nord de l’Hexagone. Les Ducs évolue dans la Ligue Magnus. Au sein de cette formation, on retrouve 6 canadiens dont 5 québécois et un certain Jonathan Bellemare. Ça vous dit quelque chose ? Bien sûr. Cet ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan et des Olympiques de Hull a disputé 4 saisons dans la Ligue de hockey Junior majeure du Québec entre 1999 et 2003 avant de se retrouver sur le vieux continent.

Coup de fil au no. 45 des Ducs. Force est d’admettre qu’il semble se plaire dans son pays d’adoption. Jonathan en est déjà à sa 6e saison avec l’équipe, ajoutez à cela une escapade d’une saison en Suisse en 2e division il y a deux ans. « La vie est agréable à Angers. Nous avons un bon noyau de joueurs. Mon passage en Suisse à Martigny a été une courte expérience qui n’a pas donné les résultats escomptés. J’ai donc décidé de revenir à Angers.» Meilleur pointeur des Ducs la saison dernière, avec 17 buts et 37 passes pour 54 points, le joueur de 26 ans vient d’obtenir une responsabilité additionnelle en devenant le capitaine de l’équipe. «C’est un honneur pour moi et je compte bien m’inspirer de ceux qui m’ont précédé dans cette fonction depuis mon arrivée içi, dont Jean-François Jodoin et Martin Lacroix.». Tout comme l’an dernier, Jonathan complète un trio avec Éric Fortier et Pierre-Luc Laprise deux autres anciens de la LHJMQ.

Comment lui est venue cette idée de jouer en France ? « C’est Michel Vallières, entraîneur des gardiens de but à Hull qui m’a aidé dans cette démarche. Michel avait déjà évolué à Angers et il m’a fortement recommandé de vivre l’expérience. Et depuis, je ne regrette rien.» Père de la petite Billie, 3 ans et demi , Jonathan a dû se résoudre à laisser sa petite famille au Québec pour la première fois cette saison. « Ma conjointe Julie a démarré son entreprise à Mont-Carmel où elle gère une pâtisserie. Toutefois, les filles viendront faire un tour durant la saison.»

Originaire de Mont-Carmel en Mauricie, Jonathan a connu de belles années avec les Cataractes en évoluant notamment avec les Alex Burrows et Jason Pominville. Il a d’ailleurs connu sa meilleure saison en 2001-02, une récolte de 124 points dont 39 buts terminant 4e pointeur du circuit Courteau derrière les Pierre-Marc Bouchard, Matthew Lombardi et Yanick Lehoux. Puis son passage à Hull lors de sa dernière saison, lui aura permis de remporter la Coupe du Président au côté de son capitaine Maxime Talbot et de participer à la Coupe Memorial.

«Je garde de très bons souvenirs de mon stage junior. Aujourd’hui, je vis une nouvelle expérience enrichissante et stimulante.» On ne peut que lui souhaiter tout le succès désiré. Bonne saison Capitaine Jo.

Quelques informations sur la Ligue Magnus et les Ducs d’Angers:

La Ligue Magnus a été mise sur pied en 1906.

On compte 14 équipes dans le championnat actuel dont

Rouen,Grenoble, Amiens, Briançon, Tour, Dijon, Chamonix,

Morzine, Villard, Épinal et Strasbourg.

Champions des séries 2009 (Coupe Magnus) : Les Brûleurs de Loups de Grenoble.

Chaque équipe dispute 26 matchs en saison régulière.

Jusqu’à 11 matchs additionnels pour la Coupe de la Ligue.

Et 5 autres matchs peuvent s’ajouter pour la Coupe de France.

Et les séries de fin de saison qui débutent au début du mois de mars.

Il y a 4 divisions au hockey en France dont le plus haut niveau est celui de la Ligue Magnus.

Le championnat 2009-10 débute à la mi-septembre.

Parmi les anciens joueurs les plus connus qui ont évolué en France, il y a le directeur-gérant des Canadiens de Montréal, Bob Gainey(Épinal).

Les Ducs amorceront leur 18e saison. Ils ont remporté le titre lors de la saison 92-93.

Outre Jonathan Bellemare, Éric Fortier, Pierre-Luc Laprise, Thierry Poudrier et Simon Lacroix évoluent au sein de l’équipe. Le gardien de but Peter Aubry , originaire de l’Ontario est le 6e canadien à faire partie des Ducs.

On retrouve également au sein des Ducs: 8 Français,4 Finlandais, 2 Slovaques et 1 Estonien.

Le Finlandais Marko Kiprusoff évolue à la ligne bleue pour les Ducs. Il a déjà joué pour le Canadien de Montréal lors de la saison 95-96. Il est le frère du gardien de but Miikka Kiprusoff des Flames de Calgary.

Liens à consulter pour en savoir plus :

Fédération française de hockey sur glace* www.hockeyfrance.com*

Ducs d’Angers "www.lesducsdangers.fr":http://www.lesducsdangers.fr

À la prochaine