Nous avons tous vu l’incident malheureux impliquant Rich Peverley à Dallas lundi soir. Ce malheureux événement nous montre encore une fois l’efficacité du personnel médical des équipes de la LNH ainsi que des règles de celle-ci. Si Peverley devait subir ce genre de malaise, il était au « meilleur » endroit pour cet épisode. Premièrement, les médecins sont sur place, deuxièmement, les thérapeutes sont des plus compétents pour s’occuper de telles urgences, et troisièmement, il y a toujours une ambulance sur place sans compter que plusieurs amphithéâtres sont munis d’équipements dignes des hôpitaux.   

Une situation très préoccupante

Je crois aussi que la LNH s’assure de réviser leur politique de sécurité régulièrement pour assurer un environnement plus sécuritaire aux joueurs. Disons qu’à Montréal, nous avons eu notre lot de malchance au Centre Bell en commençant par l’incident Trent McCLeary. Si Trent était resté étendu sur la glace au lieu de sortir lui-même (il s’était ensuite effondré dans le corridor menant au vestiaire), il y aurait laissé sa vie. Par la suite, il y a eu l’incident impliquant Donald Audette et Lars Eller l’an passé. Mais celui qui m’a le plus troublé, c’est l’incident impliquant Max Pacioretty en 2011.

Je me souviens que j’étais blessé et je regardais le match de la galerie de presse. Il y a avait beaucoup d’animosité entre nous et les Bruins de Boston donc il y avait une certaine tension à chacun des matchs. Tout d’un coup, en fin de deuxième engagement, Max sort la rondelle de la zone défensive et tente d’esquiver Chara pour aller récupérer cette rondelle. Vous connaissez tous la suite alors que Chara frappe Pacioretty au milieu de la patinoire entre les deux bancs. Sa tête frappe de plein fouet le séparateur de la baie vitrée et Max tombe comme un sac de patates et est inconscient. Je me rappelle d’avoir vu Pierre Gauthier sacrer et partir à courir pour se rendre au vestiaire avec un air troublé comme je ne lui avais jamais vu. Pour être honnête avec vous, je ne me souviens même pas du résultat du match puisque ça importait peu, nous étions tous inquiets de l’état de santé de Max. Nous avions eu une rencontre d’équipe avant l’entraînement le jour suivant et Pierre Gauthier était venu nous donner des nouvelles de notre coéquipier. Il nous annonçait qu’il allait bien (relativement parlant), mais qu’il avait le cou cassé et qu’il devait subir d’autres tests. Nous espérions tous qu’il soit correct non seulement pour son retour au hockey, mais surtout pour sa vie de tous les jours. Heureusement, Max est revenu, et ce, encore plus fort, mais ça démontre comment les choses peuvent changer du jour au lendemain.

Les joueurs du Canadien sont chanceux de pouvoir compter sur deux excellents thérapeutes sportifs en Graham Rynbend et Nick Addey-Jibb qui ont prouvé avec tous ces malheureux événements qu’ils sont à la hauteur lors de moments critiques. De plus, ils peuvent compter sur un des meilleurs médecins de la ligue (et même de tous sports confondus) en Dr David Mulder et maintenant Vincent Lacroix. Croyez-moi, c’est définitivement une source de réconfort pour les joueurs de savoir qu’ils sont bien entourés et protégés. La LNH aussi va dans la bonne direction avec tous ces protocoles de commotion cérébrale, ces équipements obligatoires et la présence de médecins pas simplement dans l’amphithéâtre, mais aussi près de la glace.

Appelez pour une bonne cause

J’ai eu la chance, hier soir, de participer à un autre événement pour la Fondation des Canadiens pour l’Enfance chez Rio Tinto en participant à un souper-bénéfice en compagnie de quelques anciens Canadiens ainsi que Carey Price, P.K. Subban, Peter Budaj, Brendan Gallagher et Jarred Tinordi. Cette Fondation fait des merveilles pour améliorer les habitudes de vie chez les jeunes au Québec. Que ce soit par la construction de patinoires extérieures, les visites des hôpitaux, les activités pour promouvoir la bonne nutrition ainsi que l’activité physique, la Fondation est un joueur important dans toutes ces causes pour enfants. J’ai été privilégié de faire partie de l’organisation des Canadiens et je me considère encore chanceux de faire partie de cette grande famille. J’ai toujours adoré m’impliquer avec la Fondation et je suis fier de continuer à le faire à titre d’ancien Canadien.

La Fondation est, pour moi, une des belles créations de Pierre Boivin à titre de président du Canadien et M. Boivin en est toujours le président du conseil. Le Canadien a tellement une influence sur la communauté au Québec, et encore plus chez les jeunes, que l’implication de l’organisation a un impact majeur pour véhiculer ces messages sur de saines habitudes de vies à tous les jeunes du Québec et encore plus les jeunes des quartiers défavorisés.

Vous pourrez vous aussi faire une différence ce soir lors du cinquième radiotéléthon de la Fondation. Vous pouvez faire des dons en ligne, par message texte ou en appelant au 1-888-925-2133 ce soir entre 17 h et la conclusion du match. En appelant, vous aurez la chance de parler avec un ancien Canadien, une conjointe d’un joueur ou une des nombreuses personnalités impliquées. Je serai aussi présent pour prendre des appels entre 17 h 30 et 19 h, donc appelez-moi, on pourra jaser tout en supportant une merveilleuse cause.

Cliquez ici pour plus d’informations.

GO HABS GO!