Comme à la maison pour Carl Mallette
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:49 dimanche, 25 oct. 2009. 17:20Bonjour à tous, encore merci de prendre le temps de lire ce blogue qui sans prétention, vous fait découvrir à chaque semaine, un hockeyeur québécois qui évolue quelque part dans le monde. Évidemment au cours des dernières semaines, je me suis arrêté en France où plus d’une trentaine de québécois évoluent en Ligue Magnus, le plus haut calibre de hockey chez nos cousins.
Aujourd’hui, je reviens à Rouen. Après vous avoir présenté Marc-André Thinel il y a quelques semaines, j’ai rencontré cette fois son fidèle comparse de toujours…*Carl Mallette*.
_Photo http://www.rouenhockeyelite76.com/_
Comme à chaque conversation que j’ai eue jusqu’à maintenant, je sens la passion chez les joueurs et pour Carl il n’y a aucun doute. L’attaquant des Dragons est heureux malgré que son équipe ait éprouvé quelques ennuis en début de saison.
«Avec l’arrivée de deux nouveaux entraîneurs cette saison, c’est certain qu’il y a une période d’ajustements. Il y avait du sable dans l’engrenage mais on revient à notre niveau de jeu depuis quelques matchs. On a perdu nos deux premiers matchs face à Morzine et à Dijon mais on a mieux joué en Coupe de la Ligue, précise l’ancien choix des Thrashers d’Atlanta en 2000.
Mais comment t'estu retrouvé en France après être passé près d‘une carrière dans la ligue nationale de hockey ?
«J’avais vécu des camps professionnels avec les Trashers sans résultat. J’ai joué une 5e et dernière saison comme joueur de 20 ans avec les Tigres de Victoriaville. Le Wild du Minnesota m’a invité à un camp mais malheureusement je n’ai pas réussi à retenir l’attention de l’organisation. Après quelques saisons à trainer mon baluchon entre la Ligue de la Côte Est et la Ligue Américaine, je ne voyais pas vraiment la lumière au bout du tunnel. C'est à ce moment que j’ai rencontré Guy Fournier des Dragons et l’aventure européenne a pris son envol à l’automne 2005.»
D’ailleurs, Carl en est à sa 5e saison en Europe, sa 4e avec les Dragons en plus d’un bref séjour à Innsbruck en Autriche. Une première saison de 60 points dont 25 buts avec le titre en poche en Ligue Magnus pour les Dragons, le joueur originaire de Pierrefonds ne pouvait espérer mieux.
Tenté par l’aventure autrichienne la saison suivante, Carl a fait le saut dans ce championnat à 8 équipes. « Alan Hayworth était l’entraîneur de la formation d’ Innsbruck, Ce fut une belle expérience. Pierre Dagenais et Todd Elick étaient au nombre de mes coéquipiers. J’ai tiré mon épingle du jeu avec une récolte de 63 points en 47 matchs, Malheureusement j’ai été blessé en fin de saison. Ce fut tout de même une belle expérience mais j’ai décidé de retourner avec les Dragons à l’automne 2007. D’ailleurs j’adore la ville de Rouen. Pour moi, c’était comme rentrer à la maison.»
Carl apprécie la vie à Rouen. Et selon lui, les partisans des Dragons, sont probablement les meilleurs partisans en France. «Ma conjointe Geneviève m’a suivi dans l’aventure. Elle apprécie l’expérience de vie sur le plan sportif et culturel. Et lorsque le printemps arrive, on revient au Québec à Victoriaville , pour retrouver la famille et les amis.»
- Et parlant de Victoriaville, quels sont tes meilleurs souvenirs avec les Tigres, Carl ?
«Il y en a plusieurs. Je pense évidemment au plaisir d’avoir évolué au côté de Marc-André Thinel pendant 4 de ces 5 années. Arrivés à 16 ans, on a vécu de beaux moments ensemble. Puis il y a la conquête de la Coupe du Président à ma dernière saison alors que j’étais le capitaine de cette formation. Ce fut un moment exceptionnel. J’ai côtoyé d’excellents joueurs. Je pense à Daniel Corso, Michel Massie, Antoine Vermette, Matthew Lombardi et Pierre-Luc Sleigher pour ne nommer que ceux-là. Mais ce qui m’a fait le plus chaud au cœur c’est lorsqu’on a retiré mon chandail en 2006 lors d’une cérémonie. Je suis honoré d’avoir été un membre de cette organisation. Je remercie les partisans et toute l’organisation des Tigres qui m’ont accueilli à bras ouvert.»
Précisons que le retrait du chandail no. 97 de Carl s’ajoute à ceux de Mathieu Garon, d’Yves Racine, de P.J. Stock et de Matthew Lombardi. 4 joueurs qui ont également marqué à leur façon l’histoire des Tigres de Victoriaville.
Mais revenons à Rouen. Au moment d’écrire ces lignes, les Dragons viennent de l’emporter face aux Ducs d’Angers, leurs éternels rivaux. Une victoire de 5–3 en Coupe de la Ligue. «Les Ducs tout comme nous sont au nombre des meilleures formations en France. Ducs et Dragons ont plusieurs joueurs québécois ce qui fait, qu’il y a une rivalité toute québécoise de préciser avec un sourire dans la voix le sympathique attaquant.
Qu’aimeraistu faire après ta carrière de hockeyeur ?
«Demeurer dans le hockey, peut être dans le rôle d’entraîneur quelque part au Québec. Je regarde le parcours de Guy Boucher maintenant avec les Bulldogs, pour moi c’est un excellent modèle. Guy est une inspiration.»
Tu as absolument raison Carl et on te souhaite de suivre ses traces. Bonne saison à toi et aux Dragons.
SAVIEZ-VOUS QUE :
Carl détient toujours le record du plus grand nombre de points en carrière pour un attaquant chez les Tigres de Victoriaville avec 418. MarcAndré Thinel est 2e avec 402 points.
- Carl a été un choix de 4e ronde en 2000 (107e au total) des Trashers d’Atlanta.
- En 3 saisons complètes avec les Dragons, il totalise 149 pts dont 76 buts en 64 matchs.
En 200304, Carl a été choisi recrue de l’année la Ligue de la Côte Est. En 73 matchs, il a récolté 28 buts et 43 passes pour 71 points partageant sa saison avec les Everblades de la Floride et l’Express de Roanoke.
- En Coupe de la Ligue, Les Dragons et les Ducs sont à égalité au sommet du groupe A avec 3 victoires et une défaite. Avec deux matchs à jouer en phase préliminaire, les deux équipes affronteront les Drakkars de Caen et les Bisons de Neuilly/Marne avant de passer à la ronde éliminatoire.
Bonne semaine à tous !