ST. PAUL, Minn. - Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, devra offrir son témoignage lors d'une poursuite liée aux commotions cérébrales, selon une décision rendue par un tribunal américain, mardi.

Des anciens joueurs poursuivent la LNH concernant des problèmes liés aux commotions cérébrales et ils accusaient la ligue de protéger Bettman en ne voulant pas qu'il témoigne lors des procédures. La décision de la cour indique que Bettman pourrait devoir se présenter devant les tribunaux dès juillet.

Les avocats des demandeurs ont mentionné que la cour avait découvert que Bettman "possède des connaissances uniques sur les commotions cérébrales".

La ligue avait demandé le rejet du recours collectif, mais cette demande a été annulée en mars.

Les anciens joueurs souhaitent obtenir une compensation pour les séquelles et les suivis médicaux liés à des problèmes neurologiques. Ils soutiennent que la ligue était au courant des risques liés aux commotions cérébrales et avait les ressources nécessaires pour les prévenir des dangers. Ils croient que la LNH a plutôt fait la promotion de la violence qui a mené à ces blessures.