Pendant que les rumeurs vont bon train à Montréal concernant l’avenir de Jacques Martin avec le Canadien, ce n’est guère plus facile pour les entraîneurs de l’autre côté de l’océan atlantique. Ainsi dans la Ligue Nationale Suisse, deux entraîneurs ont déjà perdu leur poste.

Dans un premier temps à Berne, le canadien d’origine Larry Huras s’est vu indiquer la sortie par la direction de l’équipe et ce , quelques heures après avoir subi un revers de 2-1 vendredi dernier face aux Lions de Zurich de Bob Hartley. Pourtant lorsqu’on jette un coup d’œil au classement, Berne occupe présentement le 5e rang au championnat en vertu d’un dossier de 10 victoires et 8 revers depuis le début de la saison. A-t-on la gâchette trop facile en Suisse ?

Huras est celui qui avait mené Berne aux grands honneurs au printemps 2010. Il était en poste depuis 2009. Auparavant, il avait également remporté le championnat suisse avec deux autres formations , Zurich en 2001 et Lugano en 2003.

Le finlandais Antti Tormanen succède à Huras, lui qui agissait comme adjoint. Et question de faire bouger les choses à Berne, on vient d’embaucher l’attaquant Jean-Pierre Dumont, un vétéran de 10 saisons dans la Ligue nationale de hockey. L’ancien des Foreurs de Val d’Or n’était plus dans les bonnes grâces de Barry Trotz à Nashville. Il tentera de relancer sa carrière à Berne. Ancien choix de première ronde des Islanders de New York en 1996, Dumont a évolué 5 saisons à Buffalo avant de s’amener à Nashville. En 882 matchs dans la LNH, il a inscrit 214 buts et récoltés 309 passes. ‘Jay-Pee’ pourrait disputer son premier match avec l’équipe au cours du prochain week-end. On lui souhaite bonne chance.

Le HC LUGANO a également changé d’entraîneur au cours des derniers jours. L’ancien entraîneur-adjoint chez les Red Wings de Détroit, Barry Smith, a décidé de laisser son poste après avoir vu son équipe encaisser un cuisant revers de 9 à 0 face aux Flyers de Kloten. Lugano présente un dossier de 8 victoires et 10 défaites depuis le début de la saison et occupe le 7e rang. Smith subit le même sort que l’ancien joueur d’origine française Philippe Bozon qui, l’an dernier, avait également perdu son poste d’entraîneur avec Lugano.

On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres…Voilà que Huras a été aussitôt confirmé au poste d’entraîneur-chef de Lugano quelques heures après le départ de Smith. Comme quoi le jeu de la chaise musicale sert parfois les entraîneurs.

En terminant…Un rapide coup d’œil au championnat, nous permet de constater que Fribourg-Gotteron mène présentement le championnat avec 12 victoires et 41 pts, une priorité de 3 pts sur Davos et Kloten. Fribourg a enregistré une 10e victoire consécutive cette semaine, un gain de 3-2 sur les Tigers de Langnau. L’ancien gardien du Tricolore, Cristobal Huet a disputé 11 des 18 matchs devant le filet de l’équipe et présente un pourcentage d’arrêts de .945 avec une moyenne de buts alloués de 1,44. Parmi ses coéquipiers, on retrouve les québécois Simon Gamache (6-7 13), Christian Dubé (1-6 7) et Jan Cadieux (1–5 6).

Des nouvelles des Lions de Zurich dirigés par Bob Hartley… L’équipe occupe le 6e rang avec 10 victoires et 9 revers et 27 points.

L'ancien attaquant des Canucks de Vancouver, le canadien Jeff Tambellini est le meilleur pointeur de l’équipe avec 16 points dont 10 buts. Quatre autres joueurs canadiens évoluent à Zurich, Domenico Pitts, Blaine Down, Cory Murphy et Steve McCarthy. Le vétéran joueur suédois Michael Nylander porte également les couleurs des Lions.

Enfin un coup d’œil du côté d’Ambri-Piotta. À sa deuxième saison à la barre de l’équipe, l’entraîneur Kevin Constantine semble ramener sa formation sur la route du succès. Après avoir terminé dans les bas-fonds du classement la saison dernière, l’équipe est présentement 8e au championnat (25 pts) avec 8 victoires et 11 revers.

À la prochaine