TAMPA, Fla. - Au moment où le Lightning de Tampa Bay se dirigeait vers un rare échec à domicile, Ryan Callahan et Nikita Kucherov ont remis les pendules à l'heure.

Callahan et Kucherov ont fait vibrer les cordages en troisième période, et le Lightning est venu à bout des Panthers de la Floride par la marque de 4-3 mardi soir.

Kucherov a d'abord créé l'égalité 3-3 avec son 27e but de la saison, à 1:30 du troisième vingt.

Callahan a rompu l'impasse, déjouant Roberto Luongo d'un tir décoché du cercle gauche de mise en jeu, après avoir contourné le filet, avec 2:28 à écouler au temps réglementaire.

« Ils ont attaqué avec vigueur et ils forment une bonne équipe, mais nous ne pouvons pas nous permettre de telles baisses de régime, a déclaré Callahan. Nous avons bien réagi en troisième période, et nous avons montré une certaine patience après le but de Kucherov, dans l'espoir de marquer en fin de match, et c'est ce que nous avons fait. »

Andrei Vasilevskiy a réalisé 33 arrêts dans les buts du Lightning, qui a établi un record d'équipe avec une 46e victoire en saison régulière. Le Lightning a aussi amélioré une autre marque d'équipe, celle-là pour le nombre de gains à domicile. Le dossier de 30-7-1 du Lightning devant ses partisans est le meilleur dans la LNH.

Cette victoire du Lightning, combinée au revers du Canadien en prolongation à Nashville, a permis aux hommes de l'entraîneur-chef Jon Cooper de s'approcher à un seul point du Tricolore au premier rang du classement général de l'Association Est. Les deux formations ont disputé 74 matchs.

« De toutes les équipes, et nous les avons toutes affrontées, ils (les Panthers) forment l'une des plus coriaces, et de loin, a déclaré Cooper. Et leur degré de désespoir était à un niveau incomparable, alors que je ne suis pas sûr que c'était le cas du nôtre. »

Brenden Morrow et Tyler Johnson ont enfilé les autres buts du Lightning, qui a gagné ses quatre derniers matchs, et huit de ses dix dernières rencontres.

Jussi Jokinen, Brandon Pirri et Jonathan Huberdeau ont réussi les filets des Panthers, qui sont demeurés à quatre points des Bruins de Boston dans leur lutte pour une place en séries éliminatoires. Luongo a bloqué 21 tirs.

« Au bout du compte, je me dois d'être meilleur, a avoué Luongo. Vous voulez toujours réussir un arrêt lorsque c'est important. C'en est une qui est difficile à digérer. »

Morrow et Johnson ont trouvé le fond du filet dans un intervalle de moins de deux minutes, tôt en première période. Mais dans un laps de temps identique, les Panthers ont pris les devants tôt au deuxième vingt.

Jokinen et Pirri ont fait scintiller la lumière rouge à 6:16 et 6:34, respectivement. Huberdeau a ajouté son 12e de la saison seulement 1:40 après le but de Pirri.

« C'est décevant, a résumé Huberdeau. Nous voulons participer aux séries. Nous avions besoin de ces deux points ce soir, et ça n'est pas arrivé. »