WINNIPEG - Les Jets de Winnipeg vous le diront eux-mêmes: il n'y avait pas de grand mystère derrière leur fiche très ordinaire à domicile la saison dernière, 18-17-6.

« Jetez un coup d'oeil à notre fiche globale (84 points), a dit l'attaquant Blake Wheeler, qui a une moyenne d'un point par match, cette saison. L'un découle de l'autre. »

Wheeler reconnaît qu'un meilleur rendement à la maison est l'une des clés des succès qu'on recherche sous les ordres de Paul Maurice, leur nouvel entraîneur.

« Il faut faire mieux dans notre aréna, nous en sommes conscients, a dit Wheeler. Une bonne fiche à domicile et les environs de ,500 à l'étranger, c'est un peu la formule pour les meilleures équipes de la ligue. C'est dur de s'imposer à l'étranger, alors il faut le faire à la maison. »

Après trois matches hors de Winnipeg (1-2-0), les Jets amorceront la portion locale de leur calendrier vendredi, contre Nashville. Ils auront aussi l'appui de leur foule à leurs quatre matches suivants, alors que les Flames, les Hurricanes, le Lightning et l'Avalanche seront les visiteurs, dans cet ordre.

Le MTS Centre a la plus petite capacité d'accueil de la LNH (15 004), et on y trouve rarement un siège vide. Le problème est de donner à ces partisans de quoi se réjouir plus souvent.

L'attaquant Bryan Little aimerait que le club ait la même belle tenue que pendant la première saison de retour au Manitoba, en 2011-12, alors que les Jets ont eu une fiche de 23-13-5 à domicile.

« Nous voulons établir dès le départ que ça ne sera pas facile de venir jouer à Winnipeg », a mentionné Little.