L’Allemagne et la Norvège seront là en 2011
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:36 jeudi, 24 déc. 2009. 23:57La période des Fêtes est pour plusieurs un moment de répit, de réjouissances, de fêtes en famille et entre amis. Pour les amateurs de hockey, la période des Fêtes est synonyme du championnat du monde de hockey junior qui cette année, se tiendra en Saskatchewan.
10 pays dont le Canada s’affronteront avec comme ultime objectif de récolter la médaille d’or. Comme il le fait depuis bons nombres d’années, mon collègue Stéphane Leroux passe cette période des Fêtes à suivre les préparatifs et toute l’action de ce que plusieurs considèrent comme le plus beau tournoi de hockey de l’année, et je suis de ceux-là. Depuis déjà une dizaine de jours, Stéphane suit le camp préparatoire de la formation canadienne qui tentera de récolter l’or pour une 6e année consécutive. Tout un défi attend les joueurs de l’entraîneur-chef Willie Desjardins.
Je vous invite d’ailleurs à suivre nos reportages à compter du 26 décembre sur RDS et RIS et sur RDS.CA. Vous saurez tout ce qui se déroule du côté de Régina et de Saskatoon. Stéphane, mon collègue Norman Flynn et moi-même aurons le privilège de vivre encore une fois cette année cette compétition exceptionnelle qui nous permet de découvrir de jeunes joueurs talentueux dont certains évolueront un jour dans la Ligue Nationale.
Par ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique, deux importants tournois juniors en division I viennent de prendre fin au cours du dernier week-end. Des tournois qui avaient comme objectif de couronner les équipes qualifiées au prochain championnat du monde de hockey junior en 2011.
Dans un premier temps, la France accueillait le Groupe A où l’on retrouvait,outre le pays hôte, le Japon, l’Ukraine, la Slovénie, le Danemark et l’Allemagne. Les villes de Mégève et de St-Gervais présentaient les matchs de ce tournoi à la ronde. C’est finalement la formation germanique qui a littéralement survolé la compétition remportant ses 5 rencontres pour s’assurer d’un retour au groupe mondial dès l’an prochain à Buffalo. L’Allemagne a dominé la compétition en inscrivant pas moins de 27 buts tout en n’accordant que 3 maigres filets à ses adversaires. Deuxième au classement final, le Danemark a été l’adversaire le plus coriace ne subissant que sa seule défaite, face à l’Allemagne, un revers de 4 à 0. La Slovénie complète le podium avec une 3e place. C’est donc dire que l’Allemagne sera du rendez-vous à Buffalo et tentera de faire oublier sa contre-performance de l’an dernier à Ottawa.
De son côté, le tournoi du groupe B était disputé au même moment dans la ville de Gdansk en Pologne. Là aussi, 6 pays se disputaient une place disponible pour le groupe mondial de 2011. Les Polonais devaient affronter les représentants de la Croatie, du Kazakhstan de l’Italie de la Biélorussie et de la Norvège. Finalement, les Norvégiens ont eu le meilleur en remportant la compétition et se retrouveront dans le groupe mondial l‘an prochain pour une 7e fois de leur histoire, une première depuis 2006. La Biélorussie et l’Italie ont terminé respectivement 2e et 3e de ce tournoi.
Quelles seront maintenant les équipes reléguées lors du championnat mondial en Saskatchewan ? On le saura le 4 janvier et le lendemain nous aurons droit au couronnement des médaillés.
Bon championnat à tous et je vous souhaite de très joyeuses Fêtes !