Pendant que la LNH est en pleines séries éliminatoires, l’Allemagne s’apprête à accueillir le championnat mondial de hockey, un tournoi qui débutera vendredi et qui connaîtra son dénouement le dimanche 23 mai prochain.

Quelques chiffres : 16 pays participants , 56 matchs, 3 villes (Mannheim, Cologne et Gelsenkirchen) et 17 jours de compétition.

Bien sûr le Canada, la Russie, la Suède et les États-Unis sont au nombre des quelques pays à surveiller. À noter que l’Italie et le Kazakhstan effectuent un retour cette année dans le groupe mondial, après avoir obtenu leur qualification il y a un an.

À quoi s’attendre ? Difficile à dire. On doit à tout le moins considérer la Russie, tenante du titre remporté l’an dernier en Suisse, et qui occupe le deuxième rang derrière le Canada, au classement mondial établi par la Fédération internationale de hockey sur glace. L’entraîneur Vyacheslav Bykov pourra encore une fois compter sur de bons éléments de la LNH avec les Ovechkin, Semin, et Kovalchuk, ce dernier choisi joueur par excellence au tournoi de l’an dernier.

Ennuyé par une blessure, l’attaquant Alexander Radulov est du voyage et pourrait participer au tournoi, alors qu’Ilya Bryzgalov et Anton Volchenkov ont dû déclarer forfait. La Russie aura-t-elle suffisamment d’envie pour l’emporter et pour faire oublier l’échec des derniers jeux olympiques de Vancouver ? On verra.

Dirigé par Craig MacTavish, le Canada qui a opté pour un virage jeunesse, pourra compter sur une brochette de joueurs talentueux qui représentent la relève dans le circuit Bettman. On a qu’à penser à Steven Stamkos, meilleur buteur chez le Lightning de Tampa Bay avec 51 buts, John Tavares, nouvelle vedette des Islanders de New York, la recrue Matt Duchene de l’Avalanche du Colorado, le défenseur Tyler Myers des Sabres de Buffalo, le jeune Michael Del Zotto des Rangers de New York et Evander Kane des Trashers d’Atlanta. Corey Perry des Ducks d’Anaheim et Marc Staal des Rangers de New York font figure de vétérans aux côté de ces jeunes loups.

Parlant de vétérans, Mac Tavish misera sur de bons joueurs pour encadrer ses jeunes dont le défenseur François Beauchemin des Maple Leafs de Toronto et l’attaquant Ray Whitney de la Caroline, le doyen du groupe à 38 ans, alors que devant le filet le vétéran gardien de but Chris Mason des Blues de St-Louis sera secondé par le jeune

Chad Johnson qu‘on a vu à l‘oeuvre quelque peu cette saison avec les Rangers.

Le premier match de championnat opposera vendredi l’Allemagne aux États-Unis, un match disputé à Gelsenkirchen où l’on est déjà assuré de faire salle comble au Veltins Arena avec une capacité de plus de 76,000 spectateurs. Le Canada disputera son premier match samedi à 10h en matinée (heure du Québec) face à l’Italie. Un match que vous pourrez suivre sur RDS. La Lettonie et la Suisse seront par la suite les prochains adversaires de l’équipe de Mac Tavish lundi et mercredi.

On s’en reparle. Allez-y de vos prédictions et bon championnat du monde à tous. À la prochaine.