GATINEAU, Qc - Le joueur de centre Daniel Brière  a décidé d'accrocher ses patins après une carrière de 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Brière, âgé de 37 ans, a totalisé 307 buts et 696 points en 973 matchs de saison régulière et il a ajouté 53 buts et 116 points en 124 rencontres éliminatoires.

« J'ai passé les derniers jours à discuter avec mes proches, a mentionné Brière dans une chronique qu'il signe dans le quotidien Le Droit d'Ottawa. J'ai joué mon dernier match dans la Ligue nationale de hockey. Le moment est venu pour moi d'annoncer ma retraite."

Choix de première ronde des Coyotes de Phoenix, 24e au total, au repêchage de 1996, l'athlète de Gatineau a passé six saisons à Phoenix avant d'être échangé aux Sabres de Buffalo en 2002-03. Il a connu sa meilleure saison offensive avec les Sabres en 2006-07, inscrivant 32 buts et 95 points en 81 matchs.

À l'été 2007, Brière s'est joint aux Flyers de Philadelphie à titre de joueur autonome, signant un contrat de huit ans d'une valeur de 52 millions $ US. Il détient le record de la concession après avoir récolté 30 points, dont 12 buts, en 23 matchs éliminatoires en 2010, lorsque les Flyers ont pris part à la finale de la Coupe Stanley où ils se sont inclinés en six matchs face aux Blackhawks de Chicago.

Brière a accepté un contrat de deux ans du Canadien de Montréal avant la saison 2013-14 et il a été échangé à l'Avalanche du Coloardo le 30 juin 2014. Il a récolté huit buts et 12 points en 57 matchs à Denver la saison dernière.

« Ce n'est vraiment pas une décision qui se prend à la légère, a poursuivi Brière. J'y réfléchis depuis plusieurs semaines. En fait, l'idée a commencé à germer dans mon esprit l'hiver dernier, quand j'étais au Colorado. Je me trouvais loin de mes enfants, qui étaient restés à Philadelphie. Ce n'était vraiment pas une situation facile pour moi.

« Si j'ai bien pris mon temps avant de prendre ma décision, c'est que je voulais m'assurer de ne pas me tromper. »

Brière a ajouté qu'il entend maintenant s'impliquer davantage dans la vie de ses trois garçons même s'il n'écarte pas la possibilité de demeurer impliqué dans le monde du hockey.

Du respect de la part des joueurs

Brière a connu de bons moments à Buffalo, où il a évolué en compagnie de Jason Pominville. Aujourd'hui un membre du Wild, Pominville a eu de bons moments à l'endroit de son ancien coéquipier.

« J'ai aussi eu la chance de jouer avec et de jouer sur son trio pendant quelques saisons. Ça a vraiment été un modèle pour moi. J'ai joué avec lui dans mes premières années dans la ligue. Il m'a pris sous son aile et il m'a montré le droit chemin. »

Benoit Pouliot a quant à lui été un de ses adversaires sur la patinoire et il a vanté le fait qu'il était un fier compétiteur.

« Ce n'était pas le plus gros et le plus grand joueur, mais il travaillait chaque match. Jouer contre lui a tout le temps été difficile, surtout à Philly où il récoltait des points. »