Même s'ils n'ont pas connu leur semaine la plus étincelante de la saison, les Blackhawks de Chicago conservent le sommet de la hiérarchie des clubs du circuit Bettman, suivis de près par les Ducks d'Anaheim.

Les Blues de St Louis viennent en troisième place après une séquence irréprochable, tandis que le Lightning de Tampa Bay est la première équipe provenant de l'Est, en quatrième position.

Les Predators de Nashville continuent d'étonner et partagent la tête du classement général avec les Ducks, à 60 points. Ils grimpent de trois rangs dans cette nouvelle édition.

Le Tricolore demeure quant à lui à la position qu'il occupait la semaine dernière, soit la sixième.

Voici donc l'état des forces de la semaine no 16 dans la Ligue nationale de hockey.

Chicago: De 1er à 1er

Fiche de 2-2. Une de ces défaites est survenue contre l’Avalanche, et surtout contre Semyon Varlamov, qui a effectué 54 arrêts pour le blanchissage. Les deux victoires ont été obtenues contre le Wild du Minnesota. Les Hawks sont premiers dans la LNH en désavantage numérique.

Anaheim : De 2e à 2e

1-1 pour les Ducks cette semaine. Ils ont perdu contre les Rangers mais qui n’a pas perdu contre les Rangers dernièrement? Et ils ont réussi à combattre le sommeil et vaincre les Jets après l’interminable cérémonie du retrait du chandail de Teemu Selanne.

St-Louis : De 3e à 3e 

Fiche de 3-0 pour les Blues. Qui a dit qu’on ne pouvait être offensif sous Ken Hitchkock? Les Blues ont marqué 18 buts à leurs trois derniers matchs et 25 dans les quatre derniers. Si T.J. Oshie et Alex Steen avaient été les meilleurs de leur trio la semaine passée, ils en ont rajouté avec cinq autres points chacun cette semaine. David Backes se joint à la fête avec huit points en trois matchs! Wow!

Tampa Bay : De 4e à 4e 

2-0 pour Tampa cette semaine. Le Canadien n’a pas connu un grand match contre eux et les Sabres demeurent les Sabres. Mais ceux-ci ont rendu le match serré grâce à Michal Neuvirth. Tout ça pour dire que le Lightning est une puissance de la LNH.

Nashville : De 8e à 5e 

3-0 pour les Prédateurs. Premiers au classement de la LNH, troisièmes pour les lancers pour, 11e pour les lancers contre, premiers pour les buts contre et neuvièmes pour les buts pour. Ils sont à prendre aux sérieux. Est-ce que les Prédateurs peuvent aller loin en séries contre les puissances de l’Ouest avec comme deux premiers attaquants Mike Ribeiro et Filip Forsberg ?

Montréal : De 6e à 6e 

0-1-1 pour le Canadien. Une petite semaine pour le Canadien qui revenait d’un long voyage. Comme plusieurs équipes qui reviennent d’un long périple, ils ont été mauvais à leur premier match à la maison. Le Canadien a mieux paru face aux Penguins mais ils doivent remercier Carey Price.

Pittsburgh : De 7e à 7e 

Fiche de 1-0-1 cette semaine. Pas convaincants les Penguins, malgré le fait qu’ils ont dominé leurs adversaires au chapitre des lancers. Ils ont connu une mauvaise première période face au Tricolore, pour tenir le CH en échec par la suite. Evgeni Malkin va très bien avec quatre points lors des deux matchs des siens.

New York I : De 9e à 8e

2-1 pour les Islanders.Ils ont perdu leur dernier match dans l’Ouest mais ils ont rebondi de brillante façon avec deux victoires. Oui, c’était des équipes à leur portée mais il y a des équipes qui échappent ces matchs. Pas les Islanders cette année!

New York R : De 10e à 9e  

3-0 pour les Rangers. Ils affrontaient les Ducks, les Kings et les Sharks. Ce n’était pas une tâche facile et ils ont été parfaits sur toute la ligne. Ils sont revenus de l’arrière contre les Kings pour l’emporter. Les Rangers ont 13 victoires à leurs 14 derniers matchs et huit de ces 13 victoires ont été récoltées sur la route.

Los Angeles : De 5e à 10e

0-1-1 pour les Kings. Selon les joueurs des Kings, ils sont dans une léthargie. Ils ont perdu une avance de 2-0 face à l’équipe la plus « hot » de la LNH, les Rangers. En oubliant les défaites en prolongation ou en fusillade, Les Kings ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs et cinq de leurs sept derniers. Il y a un manque de résultats. À ses trois derniers départs, Jonathan Quick a une moyenne de 4,95 et un taux d’arrêts de ,817. C’est insuffisant!

Détroit : De 11e à 11e 

Fiche de 2-1 cette semaine. Les Red Wings ont balayé les deux équipes de l’Alberta. La mauvaise nouvelle pour les Wings est la blessure à l’aine de Jimmy Howard. Peter Mrazek est un bon gardien. Nous verrons s‘il peut faire le travail.

Vancouver : De  12e à 12e 

Fiche 1-2 pour les Canucks. Décidément, les Canucks seront toujours reliés à des histoires de gardiens de buts. Roberto Luongo, des Panthers, est venu hanter ses anciens coéquipiers et Joni Ortio, des Flames, est venu de la LAH pour blanchir les Canucks.

Washington : De 15e à 13e      

2-0-1 pour les Capitals. Les Capitals sont 5-0-2  lors de leurs 7 derniers matchs. Et qui est le meilleur marqueur pendant cette période? Alex Ovechkin? Pas exactement. Il a huit points, mais le meneur est Eric Fehr avec neuf.

San Jose : De 14e à 14e 

2-2 cette semaine. Après deux victoires serrées sur la route, les Sharks ont goûté à la médecine des Blues, pour ensuite tomber au combat face à aux Rangers. Todd McLellan était satisfait de l’effort des siens après la défaite, jugeant que les Sharks gagneront plus de matchs qu’ils en perdront avec ce genre de hockey.

Boston : De 16e à 15e 

Fiche de 3-0 pour les Bruins qui ont été plus efficace en défensive. Merci à Tuukka Rask pour la victoire face aux Penguins. Les deux autres victoires ont été convaincantes. Le premier choix des Bruins au dernier repêchage, David Pastrnak, a récolté ses deux premiers buts en carrière au dernier match. Il joue sur le premier trio avec David Krejci.

Floride : De 22e à 16e

3-0 Pour la Floride. Un balayage dans l’Ouest, c’est quelque chose de rare. Le tout a commencé avec une victoire sur les Canucks, l’ancienne équipe de Roberto Luongo. Parions qu’il y avait quelques dollars à l'enjeu au tableau!

Toronto : De 17e à 17e 

1-1 pour les Leafs. Ils ont congédié Randy Carlyle. C’est simple : les Leafs accordent une moyenne de 34 lancers par matchs. Malgré une fiche de ,500 avec le nouvel entraîneur, on peut dire qu’ils ont coupé dans les lancers accordés avec 45 en deux matchs. Peter Horachek cherche encore les bonnes combinaisons de trios.

Colorado : De 21e à 18e 

3-0 cette semaine. Fiche de 5-1 dans les six derniers. Est-ce que l’Avalanche a tourné le coin et tentera de se qualifier pour les séries ? Il faut dire que Varlamov est le grand responsable avec un blanchissage de 54 arrêts et 126 rondelles bloquées en trois parties.

 Calgary : De 19e  à 19e

Fiche de 1-2 Pour les Flames. Une chance qu’Ortio est venu sauver les meubles pour les Flames. Le troisième de l’organisation a fait face à 36 lancers pour blanchir les Canucks 1-0. Jiri Hudler connaît tout une saison avec 38 points en 41 matchs.

Dallas : De 18e à  20e 

0-2-1 pour les Stars. Lindy Ruff a pointé du doigt  ses gardiens de but. Les Stars sont cinquièmes pour les buts marqués mais la troisième pire équipe pour les buts alloués!

Winipeg : De 24e à 21e

1-2-1 pour les Jets. Les Jets ont subi l’interminable cérémonie à l’honneur de Teemu Selanne. Les Jets menaient 4-2 lorsque Ryan Getzlaf est venu s’en prendre à Dustin Byfuglien qui venait d’appliquer une solide mise en échec. Le momentum a changé et les Jets ont perdu de façon honorable en tirs de barrages.

Minnesota : De 13e à 22e 

0-3-1 cette semaine pour le Wild. Le « pétage de coche » de Mike Yeo n’aura rien donné. Après la défaite des siens en prolongation face aux Sharks, Yeo a engueulé ses troupes publiquement et pointé du doigt son gardien. Résultats : trois défaites de suite, même si le Wild avait dominé les Hawks dans le premier de leurs deux matchs. Je m’attends à des changements dans cette équipe, avant de penser à nouveau qu’ils peuvent tenir tête aux Hawks en séries.

Ottawa : De 20e  à 23e

1-2 pour les Sénateurs. Dur voyage sur la route. Défaite face aux Flyers et à l’Avalanche avant de battre une équipe que tout le monde bat, les Coyotes de Phoenix. Craig Anderson montre des chiffres beaucoup plus intéressants que ceux de Robin Lehner.

Columbus : De 23e à 24e 

1-2  pour les Blue Jackets. Est-ce que c’est les négociations de contrat qui ont dérangé Sergei Bobrovsky? Maintenant que Bob fera plus de sept millions par année, les Jackets doivent espérer qu’il livrera des performances qui leur permettront de se qualifier pour les séries.

Philadelphie : De 22e à 25e

2-1 pour les Flyers. Les Flyers ont remporté deux matchs serrés. La mauvaise nouvelle est la perte Steve Mason. Les Flyers sont toujours à 11 points d’une place en séries. Ils sont aussi au 23rang pour les buts contre.

New Jersey : De 26e à 26e 

1-1-1 pour les Devils cette semaine. La seule victoire des Devils est survenue contre les Sabres, alors ça s’explique. Dans leurs deux défaites, ils n’ont que 23 et 14 lancers contre les gardiens adverses. Ridicule!

Arizona : De 27e à 27e

1-2 pour les Coyotes. Deux défaites durant lesquelles ils accordent 11 buts. Outre Mike Smith qui en arrache, il y a Keith Yandle et Chris Summers qui sont respectivement -5 et -6.

Caroline : De 29e à 28e

1-1-1 pour les Hurricanes, Ils ont perdu contre des grosses équipes et gagné contre une mauvaise équipe. Ah oui, c’est les Sabres!

Edmonton : De 30e à 29e

1-2 pour les Oilers. Grosse victoire contre les Hawks de Chicago. Les Oilers n’ont pas accordé beaucoup de lancers. Ils ont donné des chances de marquer en or, mais Ben Scrivens a fait le travail. Derek Roy, qui a 6 points en 7 parties avec les Oilers, se veut une excellente acquisition.

Buffalo : De 28e à 30e

0-3 pour Buffalo cette semaine et sept défaites de suite. En trois parties, les Sabres ont 62 lancers pour et 106 lancers contre. Ils ont même permis au Lightning d’établir un record d’équipe  pour le nombre de lancers en une période avec 27. Il n’y a rien de positif pour la troupe de Ted Nolan.