La période des transactions vient de prendre fin dans la LNH. Pendant ce temps, en sol européen plusieurs championnats ont amorcé ou sont sur le point de débuter les séries d’après-saison.

Petit survol rapide de la situation sur le vieux continent.

Débutons tout d’abord en France. La saison régulière vient de prendre fin en ligue Magnus. Les Dragons de Rouen ont été couronnés champions en saison régulière en terminant au premier rang avec 45 points, 4 de mieux que les Ducs d’Angers. Voilà deux équipes qui pourraient se retrouver en grande finale. Mention au vétéran et capitaine des Dragons Carl Mallette qui a remporté le championnat des pointeurs avec 57 points en 26 matchs dont 25 buts.

12 des 14 formations participent aux séries de fin de saison. Ainsi Rouen, GAP, Angers et Briançon profitent d’une pause en attendant de connaître leurs adversaires. En première ronde, nous aurons droit à des affrontements Dijon-Amiens, Strasbourg-Épinal, Villard-Grenoble et Morzine-Chamonix.

Ça débute ce mardi avec des séries 2 de 3.



En Russie dans la KHL, l’équipe d’Avangaard a terminé au sommet du classement général avec 118 points en 54 matchs dont 42 victoires. Au tableau des performances individuelles, l’ancien des Predators de Nashville, Alexander Radulov a remporté le championnat des marqueurs. L’attaquant de Salavat Ufa a récolté 80 pts en 54 matchs soit 20 buts et 60 passes.



Des nouvelles de Dominik Hasek qui évolue avec le Spartak de Moscou…Oui, oui Hasek ! Malgré ses 46 ans bien sonnés, l’ancien cerbère des Blackhawks, des Sabres et des Red Wings a récolté pas moins de 7 jeux blancs un sommet dans le circuit. Incroyable ! En 46 matchs, il a inscrit 23 victoires 19 défaites et 3 revers en prolongation tout en présentant un pourcentage d’arrêts supérieur à 91 % et une moyenne de 2.48. Chapeau M. Hasek.

Par ailleurs, le gardien Karri Ramo dont les droits appartiennent maintenant au Canadien, a connu une superbe saison terminant 3e au chapitre de la moyenne de buts alloués avec 1,91. Le gardien finlandais a récolté 33 victoires en 44 départs avec Avangaard.

Les rondes quarts-de-finale d’association sont en cours…3 des 8 séries sont terminées. Des séries remportées de façon expéditive de 4–0 par Ak Bars, Salavat et SKA St-Petersbourg.

À noter un grand absent dans ces séries…le CSKA de Moscou. Une absence qui fait d’ailleurs jaser en Russie. L’équipe la plus titrée de l’histoire du hockey russe et de l’ancienne union soviétique a raté son rendez-vous. L’entraîneur Sergei Nemchinov est dans ses petits souliers, lui qui a succédé à Vyacheslav Bykov l’été dernier.



On s’en va en Allemagne, où en ligue élite (DEL), les Grizzly Adams de Wolsburg mènent le championnat. Les séries approchent à grands pas. Wolsburg totalisent 90 pts , 10 de plus que leurs plus proches rivaux les Ours Polaires de Berlin et les Metro Stars DEG. Le québécois Éric Chouinard du Nuremberg connaît une bonne saison. L’ancien choix de première ronde du Canadien en 1998 est présentement le 5e meilleur marqueur du circuit avec 23 buts et 25 passes pour 48 points. Il rete encore deux semaines au calendrier régulier. Les séries débuteront à la mi-mars.

On se transporte en Suisse où là les séries sont amorcées. Les confrontations en quarts-de-finale nous offrent Davos-Fribourg, Kloten-ZSC Lions, Berne-Langnau, Ev ZUG-Genève. Davos, Kloten, Berne et Genève mènent leur série respective 1 à 0.



Quelques précisions…Cristobal Huet est toujours le gardien de confiance avec le Gotteron-Fribourg. Toutefois, l’équipe vient de congédier son entraîneur, le québécois Serge Pelletier. Par ailleurs, Davos a remporté le championnat en saison régulière avec 113 pts en 50 matchs. Et qui a terminé au premier rang des pointeurs? Je vous le donne dans le mille…Glen Metropolit. L’ancien du Canadien a compilé un dossier de 15 buts et 38 passes pour 53 points.

En Suède, en Eliteserien, la saison régulière tire à sa fin. Samedi prochain marquera la fin du calendrier régulier. Trois équipes bataillent pour le premier rang : Skelleftea AIK mènent à 94 points devant le HV 71 et le Fäjerstad BK à égalité au 2e rang avec 90 points. Sur le plan individuel, Joakim Lindström du Skelleftea est le meneur chez les pointeurs avec 59 points dont 27 buts. Son coéquipier Mikko Lehtonen accuse un retard de 3 points. La bataille sera serrée dans cette dernière semaine d’activités pour le titre du meilleur pointeur.



Et terminons dans le pays voisin…en Finlande. Il ne reste qu’une semaine d’activités avant le début de la vraie saison en SM Liiga.. Le JYP est déjà assuré de terminer au premier rang avec une récolte de 120 pts, 13 de mieux que son plus proche rival.

Sur le plan individuel, Ville Peltonen du HIFK et Perttu Lindgren du Lukko sont à égalité au premier rang chez les meilleurs pointeurs avec 61 points. À noter que l’ancien du Lightning de Tampa Bay, le québécois Éric Perrin est au 6e rang des pointeurs avec 49 points dont 18 buts.

Bonne semaine !