BOCA RATON, Floride - L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (NHLPA) a été saisie mercredi matin des différents changements proposés par les directeurs généraux quant à l’instauration de la prolongation à trois contre trois, des demandes d’appel accordées aux entraîneurs-chefs ainsi qu’aux changements anticipés sur les procédures de mises en jeu en territoire défensif.

«Toutes les informations relatives à ces changements seront analysées au cours des prochaines semaines. Nous informerons bien sûr les joueurs pour débattre de ces questions lors du conseil d’administration au début du mois de juin. Cela dit, c’est lors de la réunion du comité de compétition que tout se décidera, car c’est de ce comité que sortent toutes les modifications finales», a commenté Steve Webb l’un des deux émissaires dépêchés par la NHLPA à Boca Raton.

Parce que les changements à apporter à la prolongation font l’objet de discussions depuis des années, Webb a convenu que plusieurs joueurs s’intéressaient déjà à la question.

«Le jeu à trois contre trois fait l’objet de bien des conversations. Les joueurs sont curieux. Ils ont rarement l’occasion de jouer dans de telles situations alors ils sont tous intrigués. Ils se demandent quel impact cela aura», a ajouté Webb qui était loin de sembler réfractaire aux changements proposés.

«J’ai trouvé que les représentants de l’Association (Steve Webb et Joe Reekie) ouverts d’esprit. Ils ont profité de l’occasion de se joindre à nous pour comprendre la nature des changements proposés et la volonté des directeurs généraux d’améliorer notre produit», a indiqué Craig McTavish, directeur général des Oilers d’Edmonton.

Plus courts ou plus longs ?

L’une des sources potentielles d’un refus de la NHLPA de donner son aval à la prolongation est reliée au fait que deux minutes pourraient s’ajouter aux cinq déjà prévues.

«Comme nous l’avons spécifié hier, rien n’est décidé encore. Est-ce que ce sera cinq minutes à trois contre trois ou le principe de la Ligue américaine (trois minutes minimum à 4 contre 4 avant de passer à 3 contre 3) on ne le sait pas encore. Si la NHLPA craint que les matchs soient plus longs et que cela hypothèque les vedettes, on peut présenter le point de vue inverse en spécifiant que moins souvent nos parties se décideront en tirs de barrage, moins souvent les joueurs les plus importants, les gardiens, seront surtaxés sur la patinoire», a plaidé Colin Campbell.

À sa sortie de la réunion mercredi midi, Steve Webb s’est bien gardé d’afficher quelque position que ce soit face à cette situation.

«Je crois que les joueurs offensifs aimeront le principe d’obtenir plus de place sur la patinoire et ainsi la possibilité d’accumuler plus de points. Inversement, les gardiens seront peut-être moins enclins à voir leurs statistiques fluctuer dans le mauvais sens. Mais ils recevront plus de tirs, effectueront plus d’arrêts. Mais comme je l’ai dit tout à l’heure, nous prendrons le pouls de nos joueurs au cours des prochains mois et la décision finale leur reviendra», a conclu Steve Webb.

Le représentant de la NHLPA a ainsi indiqué que le syndicat se tournera sans l’ombre d’un doute vers les joueurs de la Ligue américaine pour obtenir leurs points de vue sur la prolongation de sept minutes qui est à l’essai cette saison.

Rendez-vous à Las Vegas

Contrairement aux années passées alors que la réunion des gouverneurs se déroulait pendant la finale de la coupe Stanley, la LNH profitera de la remise annuelle des trophées, à Las Vegas, pour tenir la dernière réunion de la saison des directeurs généraux et celle des gouverneurs.

«Le fait que l’Association des joueurs ait devancé son conseil d’administration nous permet de procéder ainsi. C’est une bonne chose, car on tient à ce que la finale de la coupe Stanley et les deux équipes en présence soient les seules vedettes de la dernière série de l’année. Sur un plan plus pratique, cela nous donnera aussi plus de temps pour modifier le livre des règlements dans l’éventualité où les propositions seront acceptées», a indiqué le vice-président aux opérations hockey à la LNH, Colin Campbell (en compagnie du DG des Penguins, Jim Rutherford, sur la photo). Jim Rutherford et Colin Campbell

Il sera donc intéressant de voir Gary Bettman et son état-major au grand complet réunis à Las Vegas à l’ombre du nouvel amphithéâtre qui pourrait accueillir une formation de la LNH plus rapidement que prévu.

Car du côté de Las Vegas, la vente de billets de saison est un succès jusqu’ici. Un mois après le lancement de la campagne «Vegas Wants Hockey», 9000 des 10 000 billets que l’éventuel propriétaire majoritaire Bill Foley voulait vendre pour prouver la viabilité d’une franchise à Las Vegas ont été vendus. Les éventuels détenteurs de billets de saison ont déposé en fiducie 10 % de la valeur de ces billets.

«Nous relevons notre défi de prouver à la LNH et au monde du hockey que nous sommes prêts à les accueillir. Nous sommes à quelques pas de réaliser notre rêve», a déclaré Bill Foley à la station de télévision locale KLAS-TV.

«Le dossier suit son cours. Nous sommes au courant et suivons le déroulement de la campagne, mais pour le moment, il n’y a rien de plus à dire», a mentionné le commissaire Gary Bettman dans son point de presse de mardi à Boca Raton.

Un article publié lundi dans le Globe and Mail sous la plume du collègue James Mirtle laissait entendre que la 31e équipe de la LNH – on avance le nom de Black Aces – pourrait faire son entrée dès la saison 2016-2017.