Les gardiens de but ont volé le spectacle lors de la dernière période propice aux transactions et prenons le temps de regarder le résultat des courses...

Les Blues avaient perdu confiance en leur duo de gardiens. En fait, à St Louis on croyait qu'à deux, Elliott et Halak pouvaient faire le travail; ce qu'on souhaitait toutefois c'est qu'un des gardiens devienne un leader et s'occupe du gros du boulot. En Ryan Miller ils ont trouvé un cerbère capable de jouer soir après soir et d'offrir une constance à ses coéquipiers. Il donnera ce réconfort de savoir quel genre de performance offrira le gardien sans avoir à se questionner sur l'identité de celui-ci. Les Blues représentent une équipe qui aspire aux grands honneurs et ils ne pouvaient pas se permettre d'amorcer les séries sans un véritable gardien numéro un.

Jaroslav Halak aura la chance de se faire valoir à Washington. Après deux changements d'adresse en quelques jours, il n'aura même pas disputéde match dans l'uniforme des Sabres. Les Capitals se cherchent un véritable gardien titulaire pratiquement depuis le départ d'Olaf Kolzig, aujourd'hui l'entraîneur des gardiens. En menant les Caps en séries, il pourrait même se dénicher un contrat pour une équipe qui a hâte de régler sa situation devant le filet. Un échec pour Halak pourrait le forcer à se questionner sur son avenir.

On avait jeté la serviette dans le cas de Neuvirth à Washington. Il aura la chance de repartir à neuf avec une équipe en reconstruction à Buffalo. Enroth n'a pas le gabarit d'un gardien qui peut jouer tous les soirs et Neuvirth devra forcer la main de la direction à retarder l'arrivée de Matt Hackett dans la LNH.

On peut se poser des tas de questions sur la façon de faire de Mike Gillis à Vancouver. Plusieurs croient que Roberto Luongo serait encore un Canuck s'il avait obtenu le départ lors de la dernière Classique Héritage. Dans les faits, la relation entre les deux partis était depuis longtemps corrompue. C'est un retour au bercail pour Bobby Lou. De nouveaux propriétaires, un directeur général crédible et créatif et, enfin, quelques jeunes prometteurs laissent croire à des jours meilleurs à Sunrise. Luongo ne fera peut-être que le pont d'ici à ce que les Panthers soient réellement compétitifs, mais il faut avouer qu'avec un gardien qui a appris à gagner et qui a déjà très bien performépour des négligés, la Floride pourrait faire un retour en séries avant longtemps.

Dan Ellis secondera donc Roberto Luongo sur la côte est floridienne. C'est une amélioration par rapport à Clemmensen qui a vraisemblablement terminé sa carrière dans la LNH. L'acquisition d’Ellis découle directement du fait que Tim Thomas n'allait pas endurer l’idée de cohabiter avec son ennemi de la finale de 2011. Thomas secondera un Kari Lehtonen surutilisé dans la course aux séries de l'Ouest. Il peut encore offrir des performances spectaculaires, mais à 39 ans, il n'a plus la constance nécessaire au poste de numéro un pour une équipe de premier plan.

À l'autre bout de la transaction, les Canucks miseront sur deux jeunes gardiens suédois qui ont déjà été coéquipiers dans la Ligue élite de Suède. Eddie Lack connaît un meilleur début de carrière que Markstrom, pourtant étiqueté comme un espoir de grande qualité. Un gardien format géant et très athlétique qui devra trouver la technique qui lui sera la plus efficace. Un objectif qui pourra être plus facilement atteint en travaillant avec un entraîneur de la trempe de Roland Melanson.

S'il y a une équipe qui a complètement changé de visage entre les poteaux, c'est bien les Oilers. Après avoir acquis Ben Scrivens et lui avoir offert une extension de contrat de deux ans, ils avaient identifié une moitié de la solution. L'autre moitié, ils l'ont trouvé en Viktor Fasth. Son historique de blessures inquiète, mais sans son hernie cette saison, il serait le gardien partant des Ducks. Anaheim, l'organisation avec le plus de profondeur devant les buts, pouvait se permettre de monnayer un atout comme Fasth en faisant, par le fait même, de la place pour Frederik Andersen qui connaît tout une amorce de carrière dans la LNH. Fasth, un battant avec une bonne technique, et Scrivens, qui est doté d'un bon gabarit et qui a su profiter de l'absence de Jonathan Quick pour se faire valoir à LA, se livreront donc une chaude lutte pour l'obtention du temps de jeu pour Edmonton qui semble finalement résolu à bâtir une équipe de la bonne façon.

L'extra-terrestre Ilya Bryzgalov tentera de prolonger sa carrière en guidant le Wild vers les séries. Et peut-être en séries! Avec Backstrom et Harding hors combat, il donnera un peu de répit à Kuemper qui a très bien fait jusqu'à maintenant, mais qui n'a pas l'expérience du vétéran Bryzgalov.

Lors d'une transaction mineure, les Canadiens ont fait l'acquisition de Devan Dubnyk des Predators de Nashville, qui retiendront d'ailleurs la moitié de ce qui restait du salaire du joueur. Le gardien format géant sert donc de police d'assurance pour une organisation qui a réalisé que c'était plutôt mince en fait de relève devant le filet pendant l'absence de Carey Price. En attendant le développement adéquat de Zachary Fucale, il fallait aller chercher de l'expérience. Dubnyk a une attitude irréprochable, mais il a une confiance fragile à rebâtir. Parce qu'il est déjàpassé par le ballottage, le Tricolore a une certaine latitude en ce qui a trait à ses rappels et ses rétrogradations pour le prochain mois. Et il ne coûte pratiquement rien.