Fraîchement acquis par les Stars en retour d'Ivan Vishnevskiy et d'un choix de quatrième ronde, mon ancien gardien Kari Lehtonen a accepté de livrer ses états d'âme au RDS.ca quant au nouveau défi qu'il l'attend à Dallas.

Dans un premier temps, le gardien finlandais a affirmé qu'il n'était pas réellement surpris de quitter l'équipe qui l'a repêché en première ronde en 2002. Avec l'éclosion d'Ondrej Pavelec qui se révèle de plus en plus comme un excellent gardien numéro un dans cette ligue, il savait que son temps était compté.

« Une transaction était imminente dans mon cas », raconte Lehtonen. « Quand je directeur général adjoint des Thrashers, Larry Simmons, m'a téléphoné après l'entraînement de mardi pour me dire que je n'accompagnerais pas l'équipe au Colorado, je savais qu'il y avait quelque chose dans l'air. »

Lehtonen, qui n'a pas disputé encore disputé un seul match cette saison en raison d'une blessure récurrente au dos, soutient qu'il est rétabli à 100 pour cent et que les deux dernières semaines passées dans la Ligue américaine lui ont redonné confiance.

« Le fait de disputer des matchs avec les Wolves de Chicago m'a fait le plus grand bien. Ça faisait presque huit mois que je n'avais pas joué », fait savoir l'athlète de 26 ans, qui a disputé son dernier match dans la LNH le 11 avril dernier face au Lightning.

« Lors de mes deux premières apparitions, j'essayais simplement de retrouver la forme, ce n'était pas facile d'apprendre à jouer de nouveau », admet-il. « Toutefois, je peux dire que je me sentais bien lors des deux derniers matchs. Bien entendu, je n'ai pas encore retrouvé la vitesse de la LNH, mais quand ça se produira, je pourrai dire qu'une autre étape sera franchie. C'est encourageant d'y penser. »

Lehtonen affirme qu'il n'avait aucune idée que les Stars s'intéressaient à son cas. Cependant, ce fut une belle surprise pour lui puisque l'organisation texane en est une de premier plan.

« À Dallas, l'équipe a toujours une bonne chance de participer aux séries éliminatoires. Avec les Thrashers, c'était toujours un grand défi de demeurer compétitif année après année. Si j'effectue bien mon boulot, nous aurons des chances de nous rendre loin », explique le gardien.

«Il s'agit d'un nouveau départ pour moi et je suis très animé de jouer de nouveau. Les derniers mois ont été difficiles à Atlanta en raison de mon état de santé. Maintenant, j'ai l'opportunité de me refaire un nom et je compte bien saisir cette chance. »

L'école de hockey de Bob Hartley

En terminant, c'est avec plaisir que je vous annonce que j'organise une fois de plus mon école de hockey cet été, en juillet, à York en Pennsylvanie.

Cette école de hockey est un excellent contexte pour une immersion anglaise. Je vous invite à visiter mon site Internet à l'adresse www.hartleyhockey.com pour obtenir tous les détails.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont