*En collaboration avec Hockey 360, RDS poursuit son survol de 30 équipes de la LNH en 30 jours (sauf le CH) avec les Penguins de Pittsburgh.

Il fallait s’attendre à du mouvement chez les Penguins de Pittsburgh après la fin de la dernière saison de l’équipe.

Pour une formation qui occupait le cinquième rang dans l’Est au moment de l’arrêt des activités en mars en raison de la pandémie de la COVID-19, le séjour dans la bulle à Toronto a été de courte durée, gracieuseté du Canadien de Montréal.

Arrivant au 24e échelon au classement général, le Tricolore a éliminé les Penguins lors de la ronde qualificative pour lancer une saison morte chargée du côté du directeur général Jim Rutherford.

Dans les décisions significatives pour le visage de l’équipe, le vote de confiance à l’endroit de Tristan Jarry. Il mènera son équipe devant le filet après 62 matchs derrière la cravate dans la LNH, alors que son ancien coéquipier Matt Murray a été échangé aux Sénateurs d’Ottawa en retour de l’attaquant Jonathan Gruden et d’un choix de deuxième tour.

« C’est certain que c’est dur de voir des joueurs partir. Nous avons vécu le départ de Marc-André (Fleury) et là on vit Matt Murray. Tristan Jarry a montré qu’on pouvait lui faire confiance en dernier », a mentionné Kristopher Letang lors d'une entrevue accordée à Chantal Machabée.

Rutherford s’est tourné vers le marché de Toronto pour obtenir les services de l’attaquant Kasperi Kapanen dans une transaction qui impliquait six joueurs en plus du premier choix des Penguins au dernier repêchage, le 15e au total.

« Je pense qu’il tombait dans un rôle secondaire avec les Leafs comme ils ont beaucoup de talent », a jugé Letang.

Kapanen retrouvera à Pittsburgh son ancien coéquipier chez les Leafs, le défenseur Cody Ceci, qui a rejoint l’équipe après avoir paraphé un contrat d’une saison.

Michael Matheson est aussi un nouvel ajout de Rutherford à sa brigade défensive, alors qu’il a envoyé Patric Hornqvist en Floride pour obtenir ses services.

« Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont aussi efficace que lui devant le filet. Il amène aussi une énergie dans le vestiaire et tout le monde le respecte », a mentionné Letang sur le départ d'Hornqvist.

Il faut aussi noter les départs de Justin Schultz, Conor Sheary et Patrick Marleau.

Si Mike Sullivan a été épargné par son directeur général, ses adjoints n’ont pas eu la même clémence, alors que Jacques Martin, Sergei Gonchar et Mark Recchi ont perdu leur poste.

Ces décisions aideront-elles véritablement Sidney Crosby et sa bande à revenir dans le droit chemin afin de connaître un plus long parcours en séries? L’équipe n’a pas dépassé le second tour depuis ses conquêtes de la Coupe Stanley en 2016 et 2017.

La fenêtre des Penguins est-elle fermée?