Le capitaine des Panthers de la Floride Aleksander Barkov se dirait en faveur d’un tournoi pour une qualification en vue des séries éliminatoires si la proposition devait se faire.

Le scénario a déjà été avancé afin de permettre aux formations qui étaient tout juste hors du portrait éliminatoire d’avoir leur chance pour participer aux séries. Il n’est pas surprenant de voir Barkov opter pour cette approche pendant que l’on attend les derniers développements avec la pandémie du coronavirus. Au moment de l’arrêt des activités le 12 mars dernier, les Panthers accusaient un retard de trois points sur les Maple Leafs de Toronto et du troisième rang de la division Atlantique.

« Je ne pense pas que ce serait juste que nous soyons écartés, a mentionné Barkov à The Athletic. Nous étions près d’une place en séries avec encore 13 matchs à disputer. Nous recommencions à jouer aussi bien qu’avant la pause du Match des étoiles. On se sentait bien et nous jouions avec confiance. »

« C’est évident que c’est dommage, mais la santé est la priorité. Je crois que la Ligue a pris la bonne décision, et la planète également. Nous devons garder les gens à l’intérieur et éviter de se regrouper. C’est la bonne chose pour tous. Nous allons prendre une pause et revenir plus tôt que tard nous l’espérons », a-t-il ajouté.

Barkov remercie d’ailleurs le fait de ne pas être celui qui devra trancher pour le scénario à la reprise.

Certains laissaient entendre un tournoi de qualification, d’autres espéraient terminer la saison, alors qu’il y avait aussi la possibilité de directement passer aux séries. Darren Dreger de TSN soulignait que les directeurs généraux souhaitaient pour la plupart une fin de calendrier régulier écourté avant les séries.