Ovechkin atteint le plateau des 500 buts
LNH dimanche, 10 janv. 2016. 20:52 samedi, 14 déc. 2024. 16:00WASHINGTON - Alexander Ovechkin a inscrit ses 500e et 501e buts pour devenir le 43e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre ce plateau et les Capitals de Washington ont célébré avec une écrasante victoire de 7-1 face aux Sénateurs d'Ottawa, dimanche.
Ovechkin a atteint le plateau en touchant la cible en avantage numérique tard en deuxième période. Il a décoché un puissant tir des poignets à partir du cercle des mises en jeu, ce qui donnait les devants 5-1 aux Capitals.
À lire également
Ses coéquipiers ont quitté le banc pour le féliciter sur la glace et Ovechkin a fait un tour d'honneur sous les applaudissements des spectateurs, incluant ses parents, qui étaient présents.
« C'était un moment spécial, devant les partisans... mes coéquipiers, mes parents, a dit Ovechkin. C'est gros. C'est assez "cool''. C'est un moment historique. »
Les Capitals ont gagné leurs quatre derniers matchs et ont signé une 10e victoire de suite à domicile.
Justin Williams, T.J. Oshie, Zach Sill, Dmitry Orlov et Tom Wilson ont aussi marqué pour les Capitals. Jason Chimera et Nicklas Backstrom ont récolté trois aides chacun et Philipp Grubauer a effectué 32 arrêts.
Mike Hoffman a été l'unique buteur des Sénateurs. Andrew Hammond a repoussé 29 des 36 tirs dirigés vers lui.
Ovechkin a ajouté son 501e but à mi-chemin en troisième période. Ovechkin a réussi l'exploit à son 801e match dans la LNH. Il se classe cinquième derrière Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Mike Bossy et Brett Hull pour la vitesse à laquelle il y est parvenu.
« J'étais sur le banc et j'avais des frissons, a commenté Nicklas Backstrom. C'est un sentiment incroyable. C'était naturel pour nous d'aller célébrer avec lui. C'est un grand moment pour lui et pour la ville de Washington. »
Ovechkin a inscrit son 500e but à son 801e match dans la LNH. Il est le 43e joueur de l'histoire du circuit à atteindre ce plateau et il se classe cinquième derrière Wayne Gretzky (575), Mario Lemieux (605), Mike Bossy (647) et Brett Hull (693) pour la vitesse à laquelle il y est parvenu.
Le franc tireur russe a connu six saisons d'au moins 50 buts depuis ses débuts dans la LNH en 2005-06. Il a connu sa meilleure campagne en 2007-08, avec une récolte de 65 buts.
Ovechkin a marqué plus de buts que quiconque depuis ses débuts dans la LNH. Jarome Iginla occupe le deuxième rang des buteurs du circuit depuis 2005 avec 149 réussites de moins qu'Ovechkin.
« Je crois que quand une personne a du succès, ça se reflète sur tout le monde, a indiqué l'entraîneur des Capitals, Barry Trotz. C'était un moment que toute l'équipe voulait partager avec lui. »
Premier choix du repêchage en 2004, il a gagné cinq fois le trophée Maurice-Richard en tant que meilleur buteur du circuit, ainsi que trois fois le trophée Hart en tant que joueur par excellence.
Âgé de 30 ans, Ovechkin est le meilleur buteur russe de l'histoire de la LNH.
Il a marqué 26 buts jusqu'ici cette saison, incluant cinq à ses trois derniers matchs.