CALGARY - Il y a eu beaucoup de discussions cette saison concernant l'état du vieillissant Scotiabank Saddledome à Calgary.

Plusieurs de ces causeries venaient plutôt du vestiaire adverse, plusieurs venant de joueurs qui avaient joué la veille à Edmonton. Les commentaires des équipes adverses ne sont pas trop flatteurs lorsqu'il vient le temps de comparer le domicile des Flames de Calgary au tout nouveau Rogers Place d'Edmonton.

Gary Bettman, présentement à Calgary en marge de sa visite annuelle des différentes villes du circuit, a confirmé aux médias mercredi qu'il avait rencontré le maire de la ville, Naheed Nenshi. Les deux hommes ont notamment discuté de la possibilité de construire un nouveau logis pour les Flames.

« J'ai passé une heure cet après-midi en compagnie du maire. Nous avons eu une conversation très ouverte et cordiale, a affirmé Bettman. J'ai bon espoir que la ville et les Flames seront sur la même longueur d'onde pour que le processus ce fasse rapidement. »

Le Scotiabank Saddledome, ouvert au public depuis 1983, est le troisième établissement le plus ancien de la LNH. Lorsque les Red Wings ouvriront les portes de leur nouvel aréna en octobre prochain, il se classera au deuxième rang. Le Madison Square Garden, icône du centre-ville de New York, bâtit en 1968, demeure l'établissement le plus ancien, mais a subi d'importantes rénovations il y a quelques années.

Les dernières rénovations a avoir été effectuées à Calgary remontent à 2013, où l'on avait du effectuer quelques réparations en raison des dégâts d'eaux provoqués par les inondations en Alberta.

« C'est un grand établissement, c'est un site historique pour plusieurs raisons, mais ce n'est pas le genre d'installation qu'ont habituellement nos équipes de hockey », a expliqué le commissaire de la LNH.

Pour Bettman, c'est l'expérience des partisans qui souffre avant tout.

« En terme de commodités, qui est l'élément le plus important, cet établissement n'est pas en mesure d'offrir tout ce que les nouveaux arénas offrent », a-t-il critiqué.

En août 2015, le président-directeur général du Calgary Sports and Entertainment Corporation, Ken King, a présenté un projet qui pourrait combiner un aréna, un stade de football et un complexe sportif pouvant accueillir les Flames (LNH), les Stampeders de Calgary (Ligue canadienne de football) et les Roughnecks de Calgary (Ligue nationale de Lacrosse).

Le projet n'a cependant pas été bien reçu par le maire et la communauté de la ville, qui continue de vivre son lot de difficultés financières. La ville a déclaré qu'elle préférait un projet à plus petite échelle qui comprendrait seulement la construction d'un nouvel aréna, proche du Stampede Park où se situe présentement le Scotiabank Saddledome.

Bettman croit toutefois que les contribuables auraient avantage à vouloir que l'argent de leurs taxes serve à la construction d'un nouvel établissement.

« Un nouveau projet comme celui-ci génère beaucoup de nouveaux revenus et de taxes qui n'existaient pas avant, qui seront réinvestis dans la ville, dans les infrastructures et dans une nouvelle qualité de vie. Ç'a beaucoup de sens à mes yeux. »

Pour lui, il n'y a pas de temps à perdre. « Plus ça prend de temps, plus ce sera difficile et plus le coût de construction sera élevé », a-t-il ajouté.