L’ancien propriétaire des Hurricanes de la Caroline Peter Karmanos a affirmé au Seattle Times qu’il aurait congédié l’entraîneur Bill Peters en une « nanoseconde », s’il avait été mis au courant des abus physiques rapportés par quelques anciens joueurs plus tôt cette semaine.

Karmanos était le propriétaire des Canes lorsque Ron Francis en était le directeur général. Francis s’était alors fait approcher par un contingent de joueurs au sujet des abus physiques de Peters qui ont été révélés en premier par l’ancien défenseur des Hurricanes Michal Jordan plus tôt cette semaine.

« On ne souhaite jamais de mal à personne, mais tu as ce que tu mérites, Bill, a écrit Jordan. Me donner des coups de pied et frapper d'autres joueurs à la tête pendant le match, puis faire semblant de rien... je ne pouvais en croire mes yeux. »

L’entraîneur-chef actuel des Hurricanes, Rod Brind’Amour, qui a occupait le poste d’assistant à l’entraîneur lors des quatre années de Peters avec les Canes, a confirmé mercredi que les incidents ont bel et bien eu lieu et qu’ils avaient été rapportés à la direction.

Karmanos reconnaît que Francis avait l’habitude de garder les choses à l’interne, mais il estime qu’il se serait attendu à ce que son directeur général lui fasse part d’une telle situation.

« Je suis probablement aussi choqué que n’importe qui, a expliqué Karmanos. J’éprouvais de la fierté avec cette organisation et j’ai toujours voulu faire les choses de la bonne façon. Donc ça me fâche. »

Francis n’a toujours pas déclaré quoi que ce soit au sujet de ces incidents.

Plus tôt cette semaine, l'ancien joueur Akim Aliu avait rapporté que Bill Peters avait employé des termes racistes à son endroit dans le vestiaire.