Les Rangers de New York et les Bruins se sont entendus sur les termes d’un échange envoyant l’attaquant Rick Nash à Boston, a annoncé notre station sœur TSN en primeur dimanche matin.

En retour, les Rangers ont obtenu le défenseur Ryan Lindgren, les attaquants Ryan Spooner et Matt Beleskey ainsi qu’un choix de 1re ronde en 2018 et un autre de 7e ronde en 2019.

Le salaire de Nash continuera de compter sur 50 pour cent de la masse salariale des Rangers, selon TSN. Il compte pour 7,8 millions $ US sur la masse salariale, d’après CapFriendly.com. À noter que Nash deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison.

Le nom de l’ancien premier choix du repêchage de 2002 faisait l’objet de plusieurs rumeurs depuis que les Rangers ont officiellement révélé qu’ils amorçaient une reconstruction. Nash ne totalisait que 18 buts et 10 passes en 60 matchs depuis le commencement de la campagne.

À l’image de Nash, le salaire de Beleskey continuera de compter sur 50 pour cent de la masse salariale des Bruins, toujours selon TSN. L’attaquant est encore sous contrat jusqu’en 2019-2020 et son salaire compte pour 3,8 millions $ sur la masse salariale. Il jouait dans la Ligue américaine, après avoir été blanchi de la feuille de pointage en 14 rencontres au début de la présente saison.

Spooner quitte l’organisation qui l’avait repêché en 2e ronde en 2010. Il avait inscrit 9 buts et récolté 16 passes en 39 matchs. Choix de 2e tour – 49e au total – en 2016, Lindgren évoluait avec l’Université du Minnesota où il a marqué 2 buts et obtenu 5 aides en 33 rencontres. Le salaire de Spooner s’élève à 2,825 millions $ et il devra joueur autonome avec compensation cet été. Lindgren est présentement sans contrat, tout comme les choix au repêchage obtenus.

Dans une analyse savante écrite sur Twitter, l’informateur Bob McKenzie indique que les Bruins ont fondamentalement échangé Spooner pour Nash. Ce dernier évoluera vraisemblablement sur le deuxième trio des Bruins aux côtés de David Krejci et Jake DeBrusk. Les Bruins ne voulaient pas changer la troisième unité formée de Riley Nash – à ne pas confondre avec Rick Nash –, David Backes et Danton Heinen. Étant donné que Spooner n’est pas un bon joueur de quatrième trio, l’équipe pouvait donc amplement se permettre de se départir de ses services aujourd’hui.

McKenzie mentionne également que de se départir de la moitié du contrat de Beleskey représente quelque chose d’important pour les Bruins. Et puisque l’organisation compte plusieurs choix au repêchage et espoirs, elle pouvait se permettre de sacrifier un choix de première ronde et Lindgren. McKenzie prend cependant le soin de rappeler que cet échange ne garantit pas la coupe Stanley aux Bruins. Avant de songer à une participation à la finale, ils devront « sortir » de la division Atlantique où le Lightning de Tampa Bay et les Maple Leafs de Toronto évoluent. Ces derniers ont frappé un très, très grand coup dimanche en faisant l’acquisition des services du joueur de centre des Canadiens de Montréal Tomas Plekanec.

Quant aux Rangers, c’était surtout une question de mettre la main sur un choix au repêchage et un espoir. McKenzie considère que Lindgren a beaucoup de potentiel. À noter qu’aucun expert de RDS ne s’est prononcé sur la transaction effectuée entre les Rangers et les Bruins.