Max Domi a grandement apprécié son aventure de deux ans avec le Canadien de Montréal, mais il est prêt à tirer un trait sur ce chapitre de sa carrière et à entamer un nouveau à Columbus à l'âge de 25 ans.

« Je crois que chaque fois qu'on se fait échanger, on ne s'y attend pas nécessairement. Oui, il y a des rumeurs qui circulent, mais souvent ça demeure au stade des rumeurs. Mais je me dis que si Wayne Gretzky a été échangé, personne n'est à l'abri. Ça ne rend pas la chose plus facile de quitter mes coéquipiers et tout le personnel à Montréal que j'aimais beaucoup. J'ai porté le maillot du Canadien pendant deux saisons, et j'ai adoré l'expérience », a affirmé  Domi lors d'une conférence téléphonique au lendemain de l'échange.

Déjà mardi, quelques heures après l'annonce de l'échange, Domi s'était entretenu avec le journaliste Aaron Portzline.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre à une équipe ayant un grand potentiel, a-t-il raconté à The Athletic. Les Jackets sont une équipe bien dirigée misant sur de bons joueurs et certains des meilleurs défenseurs de la ligue. Chaque fois que vous affrontez Columbus, vous savez que ce sera un match dur. Je veux aider de toutes les manières que je peux. »

Ironiquement, les deux joueurs impliqués dans la transaction, Domi et Josh Anderson, sont demeurés copains après avoir évolué ensemble de 2011 à 2014 avec les Knights de London, dans la Ligue junior de l’Ontario.

« C’est un peu étrange d’être échangé pour un de ses très bons amis », a souligné Domi en riant.

Les séries ont laissé un goût amer

Un mois et demi après la fin de l'aventure du CH en séries éliminatoires, Domi n'arrive toujours pas à s'expliquer ce qui a bien pu arriver pour qu'on l'utilise si peu durant les affrontements contre les Penguins de Pittsburgh et les Flyers de Philadelphie.

Mais pour l'ancien no 13 du Tricolore, tout cela est désormais de l'histoire ancienne.

« C’était une situation très bizarre, a affirmé Domi sans detour. Je mentirais si je vous disais que je savais ce qui se passait. Il n’y avait pas beaucoup de communication vers la fin. J’essayais de comprendre ce qui se passait. On ne m’a pas vraiment dit pourquoi ou ce que je devais faire pour refaire mon chemin jusqu’au sommet de l’alignement. Parfois, le sport c’est comme ça. J’ai été placé dans certaines situations, et je n’ai pas pu aider l’équipe autant que je l’aurais souhaité. Ç’a été une expérience d’apprentissage pour moi. C’est derrière moi maintenant, et je veux en sortir grandi. »

Invité à parler de sa relation avec l'entraîneur-chef du Canadien Claude Julien, Domi a offert une réponse brève, mais qui en dit long.

« J'aimerais mieux ne pas aller là. Mais je lui souhaite le meilleur, tout comme le reste de l'organisation », a-t-il simplement mentionné.

Domi a plutôt mentionné à The Athletic qu'il regarde vers l'avenir. Il a d'ailleurs communiqué avec le DG des Jackets et quelques-uns de ses nouveaux coéquipiers.

« Je suis excité à l’idée de m’en aller dans une équipe où on veut de toi. J’ai déjà parlé avec Jarmo (Kekalainen) et j’ai hâte d’en faire autant avec Torts (John Tortorella). J’ai discuté avec Nick Foligno et quelques autres gars aussi, et j’ai bien hâte de rejoindre le groupe. »

Domi a paraphé un pacte de deux saisons d'une valeur de 10,6 millions $ avec les Jackets mercredi.

ContentId(3.1374783):Canadiens : « Il y avait des points d'interrogation autour de Max Domi », selon Bruno Gervais (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo