Nicolas Deslauriers disputera son premier match au Centre Bell depuis qu'il a été échangé aux Ducks d'Anaheim l'été dernier.

Son entraîneur Dallas Eakins a été très élogieux quand est venu le temps de commenter son rôle dans l'équipe, autant sur la patinoire que sur le plan humain. Eakins a décrit Deslauriers comme un leader incroyable, qui détient des habitudes de travail impeccables. Il encourage ses jeunes joueurs à suivre l'exemple du Québécois, qui est très fréquemment le premier joueur à se présenter au centre d'entraînement tous les jours.

« J'adore mon utilisation ici »

Eakins semble apprécier l'homme encore davantage.  « Il est un mari et un père fantastique. J'ai deux filles et je souhaite qu'un jour elles se retrouvent avec un partenaire comme lui. C'est simplement un plaisir de l'avoir avec nous dans le vestiaire. »

Eakins ajoute que Deslauriers accomplit le travail le plus difficile dans le hockey, mais qu'au-delà du jeu physique, il est un joueur sur lequel il peut se fier dans toutes les situations de jeu et que lui et son trio font de l'excellent boulot.

Ryan Getzlaf a également souligné les efforts de Deslauriers dans son travail. Selon le capitaine, Deslauriers a la capacité de rallier tout le monde autour de lui et qu'il a une énergie contagieuse.

Pour sa part, Deslauriers est heureux de la tournure des événements au sein de l'organisation des Ducks, même s'il est évident que l'équipe aimerait avoir un chiffre plus élevé dans la colonne des victoires.

Après avoir été laissé de côté 12 fois au cours des 24 premiers matchs de la saison, il n'a ensuite pas raté un match depuis le 25 novembre. Il avoue que le style de jeu de la division lui convient et il apprécie la liberté que son entraîneur lui donne. Deslauriers a parlé d'une transition facile quand il est passé à cette organisation et il est heureux d'aider les jeunes joueurs de l'organisation.

Sur le plan humain, il est très heureux avec sa petite famille et il a profité de son passage à Montréal pour retrouver son bon ami Phillip Danault, avec qui il a eu l'occasion de casser la croûte mercredi midi.

Les Ducks à la recherche de constance

On sait que les Ducks connaissent une saison difficile. Ils occupent le 27e rang de la LNH, avec une fiche de 22-26-5. Toutefois, ils sont parvenus à remporter 5 de leurs 7 derniers matchs. Dallas Eakins a décrit la performance récente de son équipe avec beaucoup de réalisme...

« À notre premier match au retour de la pause du match des étoiles, contre San Jose, nous avons été terribles ! Et contre Ottawa, nous n'avons pas été bons non plus. Nous avons toutefois démontré un bel effort d'équipe dans les matchs contre la Caroline, Nashville, Tampa et Arizona. Nous avons eu de bonnes performances de nos gardiens et nous avons limité les surnombres. »

Eakins a parlé d'un aspect technique, l'importance du 3e attaquant (F3) qui doit être le premier à réagir quand l'équipe perd la rondelle au profit de l'adversaire. Il doit être le premier à se replier et cette dimension sera encore plus importante contre des équipes à transition rapide comme Montréal, Toronto et Buffalo. Eakins souligne qu'il faut éviter de nourrir la transition de l'adversaire. Ce fut l'un des principaux points abordés dans leur rencontre matinale, en vue du match de ce soir.

Ryan Getzlaf réalise que l'équipe traverse une période difficile après avoir vécu des années plus glorieuses, mais il juge que l'énergie dans le vestiaire est très bonne et que le groupe apprend à comprendre les éléments nécessaires pour gagner sur une base constante dans la LNH.

Les différences entre l'Est et l'Ouest

L'entraîneur-chef des Ducks qu'il ne comprend pas tout à fait le phénomène, mais que la vision du jeu est vraiment différente d'une association à l'autre. Il dit que dans l'Ouest, le jeu est beaucoup plus serré et que les équipes se replient beaucoup plus défensivement, alors que dans l'Est, plusieurs équipes étirent le jeu. Cette stratégie peut éventuellement représenter un défi supplémentaire pour les défenseurs, qui doivent s'ajuster. Les Ducks ont signé 9 victoires en 22 matchs contre des clubs de l'association Est cette saison.

Le trio Jones-Steel-Kase

Dallas Eakins a souligné le travail du trio formé de Max Jones, Sam Steel et Ondrej Kase, un trio qu'il a formé depuis un bon bout et qui rapporte des dividendes. Ondrej Kase est le joueur créatif du trio, qui apporte de très bonnes choses sur le plan offensif.

Jones a été décrit par Eakins comme "la conscience du trio". Quand les entraîneurs montrent de bons exemples de replis défensifs ou de joueurs qui gèrent bien l'espace avec le joueur en possession de la rondelle, Jones est souvent cité en exemple.

Dans le cas de Steel, il est décrit comme un joueur de centre très responsable à sa première saison complète dans la LNH. Steel est âgé de 22 ans.

Devant le filet

John Gibson sera le gardien partant des Ducks ce soir. Dans le contexte actuel des Ducks, Gibson affiche de bonnes statistiques, avec une moyenne de buts alloués de 2,96 et un taux d'efficacité de ,905. Il a repoussé 30 tirs dans la victoire de mardi contre les Sénateurs. Gibson a toutefois connu des ratés au cours des dernières semaines, puisqu'il a concédé au moins 4 buts dans un match 7 fois à ses 11 dernières sorties.