Après avoir surpris plusieurs observateurs la saison dernière en se qualifiant in extremis pour les séries éliminatoires, la réalité semble avoir rattrapé les Devils du New Jersey qui occupent présentement le dernier rang dans l’Association est.

Malgré tout, pas question de paniquer pour le directeur général de l’équipe Ray Shero alors qu’il veut s’en tenir à son plan de reconstruction. Même s’il admet que l’équipe aurait souhaité s’entendre avec James van Riemsdyk et Patrick Maroon, le DG n’a pas l’intention de passer par le marché des joueurs autonomes pour bâtir sa formation.

« Tu ne bâtis pas une équipe qui est en reconstruction par l’entremise de signature sur le marché qui te garderont les mains liées durant trois ou quatre ans, a mentionné Shero. Faire quelque chose afin de simplement devenir un peu meilleur, ou simplement pour dire que tu as fait quelque chose, c’est boucher des trous et non un plan. »

Les Devils avaient devancé les Panthers de la Floride par un seul point pour se qualifier pour les éliminatoires l’an dernier. Ce scénario était écrit en grande partie par Taylor Hall qui a mis la main sur le trophée Hart au terme de la saison. Il mène de nouveau son équipe cette saison au chapitre des points avec 31, même s’il a été limité à huit buts. Kyle Palmieri suit à 27 points, mais aucun autre joueur de la formation n’a atteint le plateau des 20 points jusqu’à maintenant.

Shero est d’avis que la dernière année a donné un avant-goût de l’identité qu’il veut donner à son équipe pour les prochaines années. Il ne cache pas cependant qu’une reconstruction nécessite un passage à vide plus difficile.

« Les reconstructions ne sont pas pour les faibles a dit un jour Lou Lamoriello. J’ai un plan de cinq ans qui change chaque jour donc il faut avoir une bonne idée tant sur le court que le long terme. Nous voulons être une équipe qui bataillera pour une place en séries de manière constante et non pas par chance. Nous pourrons ensuite devenir des prétendants », a soutenu Shero.

Les Devils n'ont amassé que 26 points en 29 matchs depuis le début de la campagne.