Après un arrêt la semaine dernière à Angers, notre périple en France se poursuit avec cette fois une halte à Rouen , ville située dans le Nord du pays en Normandie et où évoluent les Dragons, une des 14 équipe de la Ligue Magnus.



Au sein de l’équipe, on retrouve l’attaquant Marc-André Thinel. Cet ancien joueur des Tigres de Victoriaville en sera à sa 5e saison dans l’uniforme des Dragons. Mais comment diable, a-t-il décidé de se joindre à cette formation en 2005 ? Laissons-lui le soin de répondre. «Après avoir vécu l’expérience du hockey nord-américain, J’en ai eu assez de jouer dans la Ligue Américaine. Mon bon ami Carl Mallette venait de signer avec l’équipe française. Je n’ai pas hésité un seul instant et ça fera 5 ans cette année que je vis l’aventure du hockey européen.»

Une décision qu’il n’a nullement regrettée. Aujourd’hui âgé de 28 ans, certains se rappelleront peut-être que Marc-André avait été un choix de 5e ronde des Canadiens de Montréal en 1999. Au terme de son stage de 4 années à Victoriaville, il a pris le chemin de la Ligue Américaine en passant par la Ligue de la Côte Est. Quatre années au cours desquelles il y a eu des périodes difficiles. «Je n’avais plus de plaisir à jouer. C’était devenu une corvée. J’ai compris que je devais changer les choses. L’invitation de Carl est venue au bon moment.»

Carl, c’est celui qui a été aussi son coéquipier chez les Tigres dirigés alors par Alain Rajotte. Deux compagnons de trio qui ont fait la pluie et le beau temps à leur stage junior.

Lors de la saison 99-00, Marc-André et Carl devaient terminer la saison avec des récoltes respectives de 132 et 125 points. «Nous étions comme les deux doigts de la main. Pas juste sur la glace mais à l’extérieur aussi. La saison suivante Carl a été blessé au début de la campagne. J’ai alors complété un trio avec mon frère Sébastien et Antoine Vermette aujourd’hui avec les Blue Jackets de Columbus.» Et comment ! Le joueur originaire de St-Jérôme récoltait 150 points, sa meilleure production, dont 59 buts et devait terminer au 2e rang des pointeurs du circuit Courteau derrière Simon Gamache. « D’avoir joué avec Carl et mon frère pendant mon stage junior restera un des beaux moments de ma carrière » de renchérir l’attaquant des Dragons..

Mais tout ça fait maintenant partie du passé. Il n’en garde que d’excellents souvenirs. D’ailleurs il ne manque pas de saluer tous les partisans des Tigres en attendant sa prochaine visite dans les Bois-Francs.

Son passage à Rouen lui a permis de connaître des saisons de 58, 56, 60 et 56 points. Marc-André a remporté 2 championnats des marqueurs de la Ligue en 2007 et en 2008. L’équipe a également remporté le championnat de la Ligue en 2006. «J’ai vécu de beaux moments jusqu’à maintenant à Rouen, même si j’ai dû m’adapter. Il a fallu apporter quelques ajustements. La vie en Europe est différente et je l’apprécie de plus en plus.

Côté hockey, on a une excellente équipe et un noyau de joueurs canadiens qui ressemblent aux Ducs d’Angers. D’ailleurs nos confrontations ont quelques chose de particulier.»

Outre Marc-André et Carl Mallette, Julien Desrosiers et Éric Doucet

capitaine de la formation sont les autres québécois qui évoluent avec les Dragons. Cette saison, nouveau personnel derrière le banc. Pour remplacer Alain Vogin qui a quitté, la direction a misé sur le tandem formé de Christian Pouget et de Rodolphe Garnier. « On sera encore une fois à surveiller cette saison. »

Avec encore deux années à son contrat, le numéro 24 des Dragons voit l’avenir d’un bon œil. Sera-t-il tenté éventuellement de jeter un coup d’œil du côté de la Suisse ou de l’Allemagne ? Possible. Mais pour l’instant, le Dragon est tout feu, tout flamme.

Bonne saison Marc-André

SAVIEZ-VOUS QUE :

Le directeur-gérant des Dragons Guy Fournier est un Québécois. Ancien choix de 4e ronde des Jets de Winnipeg en 1980, Fournier a d’ailleurs porté les couleurs des Dragons dans les années ’90.

Éric Doucet est un joueur fort populaire chez les Dragons .Il en est à sa 5e saison avec l’équipe, sa 6e en France.

Le frère de Marc-André, Sébastien a joué une saison à Rouen. Sébastien joue maintenant aux États-Unis.

Les Dragons existent depuis 1982. Depuis, cette formation revendique 9 championnats en Ligue Magnus, 3 Coupes de France. Rouen demeure l’une des formations ayant une excellente réputation au championnat de France.

Le Québécois Julien Desrosiers a la double citoyenneté et fait partie de la sélection française pour les matchs internationaux. Julien en est à sa 7e saison en France. Il a porté les couleurs de l’Océanic de Rimouski et des Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ.

À la prochaine…

_Crédit photo: site officiel des Dragons de Rouen_

Lien: www.rouenhockeyelite76.com