À 18 ans seulement, Nathan MacKinnon ne cesse d’épater à sa saison recrue dans la LNH. Celui qui compte déjà un record de Wayne Gretzky à son tableau de chasse semble avoir hérité du contexte idéal pour s’épanouir rapidement avec l’Avalanche.

Jeudi soir, le redoutable attaquant a inscrit un point dans un 13e match consécutif pour surpasser la marque établie par le numéro 99 pour une recrue de 18 ans.

Comme c’est le cas depuis le début de la campagne, MacKinnon ne cesse de s’attirer des fleurs et elles sont plus que méritées.

« C’est phénoménal ! », a lancé son vétéran gardien Jean-Sébastien Giguère au sujet de son rendement. « Premièrement, ce n’est pas tous les jours que tu peux battre un record de Wayne Gretzky donc c’est spécial. Il continue de s’améliorer tous les jours et il gagne en confiance; c’est exceptionnel de le voir jouer. »

Sa récolte de 51 points en 63 matchs et son comportement responsable sur la patinoire laissent envisager de belles choses à l’organisation du Colorado.

« À 18 ans, on voit déjà qu’il va dominer la LNH à 22 ou 23 ans », a assuré Giguère (en entrevue au 5 à 7) sans aucun doute dans l’esprit.

Tout comme MacKinnon, l’entraîneur André Tourigny vit sa première saison dans la LNH en tant qu’adjoint à Patrick Roy et le groupe d’entraîneurs semble justement être à l’origine d’une partie considérable de son succès.

« Patrick le place dans des situations pour connaître du succès. Je pense au fait de l’employer comme ailier pour avoir moins de responsabilités en zone défensive. On savait qu’il serait bon étant un premier choix, mais on n’imaginait pas ça aussi vite. On s’attendait à le voir commettre des erreurs, mais il a appris très rapidement à bien jouer dans notre territoire », a vanté Giguère qui excelle aussi comme le prouve sa fiche de 10-5 avec une moyenne de 2,57 et une efficacité de ,915.

André Tourigny et Patrick RoyUn habitué de la pression

Depuis ses premiers coups de patins, MacKinnon a attiré les regards et les attentes n’ont jamais cessé de croître à son égard. Rapidement comparé à Sidney Crosby, il n’a pas déçu dont en menant les Mooseheads de Halifax à la Coupe Memorial en 2013.

Tourigny connaissait les qualités sportives et mentales du nouveau diamant de l’Avalanche et il est ravi de le voir poursuivre sur sa lancée malgré la marche importante que représente la LNH.

« C’est vrai que la pression ce n’est pas nouveau pour lui. Il a toujours fait face à la musique et la pression ne l’étouffe pas du tout. Il avait déjà confiance en ses moyens, il a beaucoup de caractère et il n’était pas intimidé en arrivant ici. Il sait qu’il est capable d’accomplir le boulot », a confié Tourigny qui a fait cette révélation à l'émission Hockey 360.

« Nate n'a pas peur des défis »
« À 18 ans, on voit que Nathan est à un autre niveau »