Qui sera disponible pour le Canadien lors des 2e et 3e rondes?
Canadiens vendredi, 15 juin 2018. 19:19 samedi, 14 déc. 2024. 01:37Tant le directeur général Marc Bergevin que son adjoint Trevor Timmins ont insisté ces derniers mois sur le fait que le Canadien n'a pas le droit de se tromper lors du repêchage annuel, tenu les 22 et 23 juin prochains, à Dallas.
La LNH a fait connaître vendredi l'ordre exact de sélection pour les sept rondes de cet encan amateur.
En plus de la troisième sélection au total, le Tricolore aura la chance, dans l'état actuel des choses, de mettre le grappin sur neuf autres joueurs d'avenir durant la fin de semaine.
Ainsi, le droit de parole ira à Bergevin et ses acolytes lors des 35e, 38e, 56e, 62e, 66e, 97e, 102e, 122e et 128e rangs.
Si les principaux candidats à être réclamés par le Canadien en tout début de repêchage ont été amplement discutés, voici 5 joueurs de centre et 5 défenseurs qui pourraient être tombés dans l'oeil des recruteurs montréalais lorsqu'arriveront les rondes 2 et 3, selon l'agence de recrutement Hockey Prospect.
Centres
Akil Thomas (Niagara, Ligue de l'Ontario) : Thomas a les qualités offensives qui pourraient faire de lui un choix de fin de première ronde ou de début de deuxième ronde. Il possède une des meilleurs dégaines parmi les joueurs de cette cuvée. Il est doté d'une vision plus qu'adéquate du jeu qui lui permet de bien repérer ses coéquipiers et d'être dangereux sur l'unité d'avantage numérique. Il peut évoluer à l'aile, mais les IceDogs ont choisi de l'employer au centre à sa deuxième saison dans les rangs juniors.
Jake Wise (Équipe américaine de développement) : Un joueur difficile à classer puisqu'il a été contraint à une longue inactivité en raison d'une fracture à la clavicule. Il a été néanmoins réussi à disputer 33 matchs et à récolter 39 points, en plus de réussir à se tailler une place au sein de l'équipe U18 des États-Unis, dont il a été l'un des meilleurs attaquants au mois d'avril. Malgré son physique modeste (5 pieds 10 pouces, 195 lbs), Wise a la puissance requise pour bien protéger la rondelle et remporter ses duels à un-contre-un. Ses principales forces sont ses habiletés de passeur et son jeu consciencieux en défense.
Jay O'Brien (Thayer Academy, Massachussetts) : O'Brien est lui aussi un joueur difficile à évaluer de façon définitive puisqu'il a évolué dans les rangs High School américains au cours de la dernière saison, durant laquelle il a amassé 80 points en 30 matchs. On lui a offert une courte audition avec l'équipe américaine de développement, et il a bien paru. Il est un excellent patineur, particulièrement en termes d'accélération, ainsi qu'un manieur de rondelle redoutable. Il possède un répertoire de feintes qui lui a permis de déjouer des adversaires match après match avec Thayer Academy. Sa polyvalence offensive est un atout, puisqu'il peut à la fois surprendre les gardiens avec un tir vif et précis ou repérer ses coéquipiers avec des passes.
Filip Hallander (Timra, 2e ligue de Suède) : Hallander a passé l'entièreté de la saison dans le circuit suédois Allsvenskan, et sa contribution a permis d'aider Timra à obtenir une promotion vers la Ligue élite en vue de la campagne 2018-2019. Il est un joueur de 6 pieds 2 pouces pouvant tirer son épingle du jeu dans plusieurs phases. Il a terminé la saison avec une récolte de 20 points en 40 matchs de saison régulière, et deux autres en neuf parties éliminatoires. Son coup de patin est une force dans son arsenal, tout comme sa volonté de foncer vers le filet en possession du disque. Il est aussi un excellent passeur; ses passes du revers de qualité se distinguent. Sa polyvalence fait qu'il peut être envoyé sur la patinoire tant en avantage qu'en infériorité numérique.
Liam Foudy (London, Ligue d'Ontario) : Plusieurs observateurs considèrent Foudy comme un des meilleurs patineurs disponibles dans ce repêchage, derrière le défenseur Quinn Hughes. Même si ses statistiques finales sont quelque peu modestes (40 points, dont 24 buts, en 65 matchs), c'est après le match des meilleurs espoirs de la LCH en janvier qu'il a trouvé ses aises : il a connu une séquence durant laquelle il a inscrit 18 buts en 19 rencontres. Il a eu la chance d'être dirigé par Dale Hunter, un argument qui a aidé plusieurs espoirs à voir leur nom être appelé rapidement par les années passées. Au championnat des moins de 18 ans, Foudy a fourni quatre points en cinq matchs avec Équipe Canada. Un recruteur de la LNH a mentionné à Hockey Prospect qu'il lui rappelait Alex Formenton, un espoir des Sénateurs d'Ottawa choisi 47e au total en 2017.
Défenseurs
Alexander Alexeyev (Red Deer, Ligue de l'Ouest) : Alexeyev est un espoir que tient en haute estime l'agence Hockey Prospect, qui lui a réservé la 23e position de son classement final. À titre comparatif, la Centrale de recrutement de la LNH le voit comme le 22e meilleur patineur en Amérique du Nord. Il vient de terminer sa deuxième saison au Canada avec les Rebels. Cependant, lors de chacune des deux dernières années, il a connu des ennuis de santé, dont une blessure au genou à la fin de la saison 2016-2017. Lors de la saison qui vient de se terminer, il a obtenu 37 points (7-30) en 45 matchs. À 6 pieds 4 pouces et près de 200 lbs, Alexeyev possède déjà la charpente pour évoluer dans le hockey professionnel. L'agilité de cet arrière gaucher est d'ailleurs étonnante pour un joueur de ce gabarit. Il démontre aussi des instincts offensifs évidents. Pour un joueur qui a dû traverser de nombreux obstacles ces deux dernières années (sa mère est décédée en janvier 2018), il affiche une progression intrigante.
Jonathon Tychonick (Penticton, C.-Britannique) : Un arrière à caractère offensif, Tychonick a amassé 47 points en 48 matchs dans la Ligue junior de la Colombie-Britannique, en plus d'ajouter 17 points en 11 matchs de séries. Il est reconnu pour son jeu robuste malgré qu'il approche tout juste les 6 pieds et les 180 lbs. Il génère suffisamment de vitesse en contrôle de la rondelle pour la transporter si ses options de passes sont bien couvertes en zone neutre. À la pointe sur l'avantage numérique, il distribue bien la rondelle et possède un bon tir bas qu'il rend au filet avec régularité. Comme plusieurs patineurs de ce circuit, l'interrogation est de savoir s'il serait tout aussi dominant dans une ligue au calibre plus relevé. L'échantillon obtenu durant les compétitions internationales n'a pas été convaincant à 100 %, bien qu'il n'ait pas mal joué. Tychonick ira à North Dakota dans la NCAA la saison prochaine.
Calen Addison (Lethbridge, Ligue de l'Ouest) : Un défenseur au petit gabarit qui n'est pas sans rappeler ce que propose le défenseur américain Quinn Hughes, c'est-à-dire un coup de patin fluide et explosif, une vision hors pair du jeu lui permettant de réussir à peu près n'importe quel type de passe sur la surface glacée, ainsi que d'excellents instincts à l'intérieur de la ligne bleue adverse. Avec un tel coffre d'outils à sa disposition, il est fort possible que l'apport d'Addison se fasse sentir avant tout sur l'attaque massive. Malgré ses lacunes en défense, Hockey Prospect lui réserve le 41e rang de son classement.
Jett Woo (Moose Jaw, Ligue de l'Ouest) : Woo a été un coéquipier d'un choix de deuxième tour du Canadien en juin 2017, soit l'arrière Josh Brook. Tandis que Brook se distingue par ses qualités en transport du disque, Woo est un défenseur de la « vieille école ». C'est surtout son positionnement et l'ensemble de son jeu défensif qui a éveillé la curiosité des recruteurs pour cet arrière de 6 pieds et 200 lbs. Même si son jeu offensif reste encore à polir (25 points en 44 parties), Hockey Prospect le voit néanmoins comme le 43e meilleur espoir disponible dans cette cuvée. Né en juillet 2000, Woo est l'un des joueurs les plus jeunes de ce repêchage.
Adam Ginning (Linkoping, Ligue élite de Suède) : Ginning a partagé sa saison entre Linkoping et son club des moins de 20 ans, en plus de participer à toutes les compétitions internationales avec la sélection suédoise. Souvent jumelé à Adam Boqvist, il a su faire la preuve qu'il possède les aptitudes requises pour réduire au silence les meilleures armes offensives adverses. À 6 pieds 4 pouces et bien au-delà de 206 lbs, Ginning se démarque par son jeu physique et par sa capaité à gagner ses batailles à un-contre-un. Cet aspect de son jeu a été vendeur auprès de Hockey Prospect, qui le voit comme le 49e meilleur espoir. Son style hybride permet de le voir accéder à un rôle similaire à celui d'un Brian Dumoulin au sein des Penguins de Pittsurgh.
Ordre complet des choix du repêchage 2018 :
À lire également
1re ronde
1. Buffalo
2. Caroline
3. Montréal
4. Ottawa
5. Arizona
6. Detroit
7. Vancouver
8. Chicago
9. Rangers de N.Y.
10. Edmonton
11. Islanders de N.Y.
12. Islanders de N.Y. (de Calgary)
13. Dallas
14. Philadelphie (de St. Louis)
15. Floride
16. Colorado
17. New Jersey
18. Columbus
19. Philadelphie
20. Los Angeles
21. San Jose
22. Ottawa (de Pittsburgh)
23. Anaheim
24. Minnesota
25. Toronto
26. Rangers de N.Y. (de Boston)
27. Chicago (de Nashville)
28. Rangers de N.Y. (de Tampa Bay)
29. St. Louis (de Winnipeg)
30. Detroit (de Vegas)
31. Washington
2e ronde
32. Buffalo
33. Detroit (d'Ottawa)
34. Floride (de l'Arizona)
35. Montréal
36. Detroit
37. Vancouver
38. Montréal (de Chicago)
39. Rangers de N.Y.
40. Edmonton
41. Islanders de N.Y.
42. Caroline
43. NY Islanders (de Calgary)
44. Dallas
45. St. Louis
46. Washington (de la Floride)
47. Colorado
48. Rangers de N.Y. (du New Jersey)
49. Columbus
50. Philadelphie
51. Los Angeles
52. Toronto (de San Jose)
53. Pittsburgh
54. Anaheim
55. Arizona (du Minnesota)
56. Montréal (de Toronto)
57. Boston
58. Colorado (de Nashville)
59. Tampa Bay
60. Winnipeg
61. Vegas
62. Montréal (de Washington)
3e ronde
63. Minnesota (de Buffalo)
64. Pittsburgh (d'Ottawa)
65. Arizona
66. Montréal
67. Detroit
68. Vancouver
69. Chicago
70. Rangers de N.Y.
71. Edmonton
72. Islanders de N.Y.
73. Arizona (de la Caroline)
74. Arizona (de Calgary)
75. Dallas
76. St. Louis
77. Boston (de la Floride)
78. Colorado
79. Anaheim (du New Jersey)
80. Columbus
81. Detroit (de Philadelphie)
82. Los Angeles
83. Toronto (de San Jose)
84. Detroit (de Pittsburgh)
85. Anaheim
86. Minnesota
87. Chicago (de Toronto)
88. Rangers de N.Y. (de Boston)
89. Nashville
90. Tampa Bay
91. Winnipeg
92. Minnesota (de Vegas)
93. Washington
4e ronde
94. Buffalo
95. Ottawa
96. Caroline (de l'Arizona)
97. Montréal
98. Detroit
99. Vegas (de Vancouver)
100. Dallas (de Chicago)
101. Rangers de N.Y.
102. Montréal (d'Edmonton)
103. Islanders de N.Y.
104. Caroline
105. Calgary
106. Dallas
107. St. Louis
108. Calgary (de la Floride)
109. Colorado
110. New Jersey
111. Nashville (de Columbus)
112. Philadelphie
113. Los Angeles
114. San Jose
115. Vegas (de Pittsburgh)
116. Anaheim
117. Buffalo (du Minnesota)
118. Toronto
119. Boston
120. Chicago (de Nashville)
121. Tampa Bay
122. Montréal (de Winnipeg)
123. Floride (de Vegas)
124. Washington
5e ronde
125. Buffalo
126. Ottawa
127. Philadelphia (de l'Arizona)
128. Montréal
129. Pittsburgh (de Detroit)
130. Vancouver
131. Nashville (de Chicago)
132. Rangers de N.Y.
133. Edmonton
134. Islanders de N.Y.
135. Vegas (de la Caroline)
136. New Jersey (de Calgary)
137. Dallas
138. St. Louis
139. Floride
140. Colorado
141. New Jersey
142. Chicago (de Columbus)
143. Philadelphie
144. Los Angeles
145. San Jose
146. Pittsburgh
147. Anaheim
148. Minnesota
149. Toronto
150. Winnipeg (de Boston)
151. Nashville
152. Tampa Bay
153. Winnipeg
154. Vegas
155. Minnesota (de Washington)
6e ronde
156. Buffalo
157. Ottawa
158. Arizona
159. Detroit (de Montréal)
160. Detroit
161. Vancouver
162. Chicago
163. Rangers de N.Y.
164. Edmonton
165. Los Angeles (des Islanders de N.Y.)
166. Caroline
167. Calgary
168. Dallas
169. St. Louis
170. Florida
171. Colorado
172. New Jersey
173. Columbus
174. Philadelphie
175. Los Angeles
176. San Jose
177. Pittsburgh
178. Anaheim
179. Minnesota
180. Vegas (de Toronto)
181. Boston
182. San Jose (de Nashville)
183. Tampa Bay
184. Winnipeg
185. Vegas
186. Washington
7e ronde
187. Buffalo
188. Ottawa
189. Arizona
190. Philadelphia (de Montréal)
191. Detroit
192. Vancouver
193. Chicago
194. Ottawa (des Rangers de N.Y.)
195. Edmonton
196. Islanders de N.Y.
197. Carolina
198. Calgary
199. Dallas
200. St. Louis
201. Floride
202. Colorado
203. New Jersey
204. Columbus
205. Philadelphie
206. Tampa Bay (de Los Angeles)
207. San Jose
208. Pittsburgh
209. Toronto (d'Anaheim)
210. Minnesota
211. Toronto
212. Boston
213. Nashville
214. Tampa Bay
215. Winnipeg
216. Caroline (de Vegas)
217. Washington