TORONTO - La LNH a imposé à Chris Simon l'une des suspensions les plus importantes de son histoire, dimanche, quand elle a banni l'attaquant des Islanders de New York originaire de Wawa, en Ontario, pour un minimum de 25 rencontres.

Simon ratera le reste de la saison régulière et toutes les séries après avoir frappé du bâton l'attaquant des Rangers de New York Ryan Hollweg au cours d'un match, jeudi dernier, a annoncé la LNH dimanche.

Simon n'a pas joué samedi et il ratera les 14 derniers matchs des Islanders. Si la formation new-yorkaise ne se qualifie pas pour les séries ou dispute moins de 10 matchs éliminatoires, Simon purgerait d'autres matchs de suspension au début de la saison 2007-08 afin de répondre à la sanction minimale imposée par la ligue.

"La Ligue nationale de hockey n'acceptera pas qu'on utilise un bâton de la manière dont M. Simon l'a fait jeudi soir", a déclaré Colin Campbell, le vice-président exécutif senior et directeur des opérations hockey de la LNH, dans un communiqué émis par la ligue. "A la suite de ses actes, M. Simon a renoncé au privilège de jouer dans un autre match de la LNH cette saison, peu importe le nombre de matchs que les Islanders disputeront au total."

Sur la base de son contrat d'une valeur de 1 million $ US, qui sera échu à la fin de la présente saison, Simon devra remettre un montant minimum de 80 213,90 $.

"Je pense qu'il a eu ce que pas mal tout le monde dans la ligue s'attendait, a réagi Hollweg, dimanche, après la victoire de 2-1 des Rangers contre les Hurricanes de la Caroline. Ce qui est fait, est fait. La ligue a rendu sa décision et c'est le temps d'aller de l'avant. Je pense que c'est juste."

L'incident est survenu à 13:29 de la troisième période, jeudi. Hollweg a mis Simon en échec, provoquant la chute de ce dernier. Simon s'est relevé et a frappé Hollweg du bâton à deux mains. Le bâton a heurté Hollweg au haut du corps, le coupant au menton. Hollweg a eu besoin de points de suture. Simon a écopé une pénalité de match. Hollweg a complété la rencontre et il était dans la formation des Rangers, samedi, contre les Penguins de Pittsburgh.

Des procureurs du comté de Nassau étudient les bandes vidéo de l'incident de jeudi dans le but de déterminer s'il y a lieu de déposer des accusations criminelles.

Parce que Simon pourrait devenir joueur autonome sans compensation, le 1er juillet prochain, il est possible qu'il n'enfile plus jamais l'uniforme des Islanders. La dernière fois qu'il l'a fait, c'était vendredi, à l'occasion de la photo d'équipe annuelle.

La suspension de Simon sera la plus longue jamais imposée par la LNH au chapitre du nombre de matchs.

Si les Islanders devaient remporter la coupe Stanley tout en disputant le nombre maximum de matchs dans chacune des séries jusqu'en finale, Simon raterait 43 rencontres.

Campbell a rencontré Simon pendant 90 minutes à New York, samedi. Simon avait été suspendu pour une période indéterminée en attente de cette audience. Simon avait été suspendu par la LNH à cinq reprises auparavant.

Simon a émis un communiqué, samedi, dans lequel il disait s'excuser pour l'incident.

"Chris Simon a joué un rôle important dans nos succès cette saison et il nous manquera, a déclaré le directeur général des Islanders, Garth Snow, par voie de communiqué dimanche. Il a clairement fait état de ses regrets dans son communiqué.

"L'organisation au grand complet soutient Chris entièrement."

Simon a 10 buts, 17 aides et 75 minutes de pénalités en 67 matchs cette saison.

L'entraîneur des Rangers Tom Renney n'a pas voulu commenter la longueur de la suspension.

"Les deux choses les plus importantes selon moi, c'est que Ryan est correct et est en mesure de jouer, et que Chris, à mes yeux du moins, est un homme bien, a dit Renney. Il a dû payer le prix, et c'est approprié.

"Je crois qu'il doit y avoir un message clair et net, évidemment. Nous devons tous aller de l'avant et tenter d'en tirer les leçons qui s'imposent."

Marty McSorley, alors qu'il était avec les Bruins de Boston, avait raté 23 matchs après s'être attaqué à Donald Brashear, alors des Canucks de Vancouver, en février 2000. McSorley avait été banni pour un an, mais il n'a jamais disputé d'autre match dans la LNH.

Gordie Dwyer a également raté 23 matchs après avoir été suspendu en septembre 2000. Il s'alignait avec le Lightning de Tampa Bay lorsqu'il s'en est pris à des officiels et est retourné sur la glace depuis le banc de punition pour se battre dans un match préparatoire contre les Capitals de Washington.

Todd Bertuzzi, alors qu'il était avec les Canucks, a raté le reste de la saison après s'être attaqué à Steve Moore, de l'Avalanche du Colorado, en mars 2004. Bertuzzi a raté 13 rencontres du calendrier régulier et sept matchs éliminatoires, et il n'a pas pu jouer en Europe ou ailleurs pendant le lock-out de 2004-05. Il avait été suspendu pour une période indéterminée et il a été éventuellement réintégré par le commissaire Gary Bettman.

Dale Hunter, alors avec les Capitals, a été suspendu pour les 21 premiers matchs du calendrier régulier en 1993-94 après avoir frappé Pierre Turgeon, alors avec les Islanders, à la suite d'un but marqué par Turgeon pendant les séries de 1993.

PLUS LONGUES SUSPSENSIONS

Joueurs, Années, Incidents, Matchs
Billy Coutu, 1926-1927, Assaut arbitre, à vie
Don Gallinger, 1947-1948, Parié, à vie
Billy Taylor, 1947-1948, Parié, à vie
Don Murdoch, 1978-1979, Drogue, 40
Ric Natress, 1983-1984, Drogue, 40
Chris Simon, 2006-2007, Coup de bâton (Ryan Hollweg, NY Rangers), 25
Marty McSorley, 1999-2000, Coup de bâton (Donald Brashear, Vancouver), 23
Gordie Dwyer, 2000-2001, Bataille (match préparatoire vs Washington), 23
Dale Hunter, 1992-1993, Coup de coude (Pierre Turgeon, Islanders), 21
Tom Lysiak, 1983-1984, Tribuché arbitre (Ron Foyt), 20
Brad May, 2000-2001, Coup de bâton (Steve Heinze, Columbus), 20

À noter que Todd Bertuzzi a été suspendu pour les 13 derniers matchs de la saison 2003-2004.

Source: Sports-Labs.com