RDS.ca, AP
mardi, 26 févr. 2013. 21:45

WASHINGTON - Les Capitals de Washington ont neutralisé leur ancien coéquipier Alexander Semin et ils ont enregistré une deuxième victoire impressionnante d'affilée, une victoire de 3-0 face aux Hurricanes de la Caroline, mardi, ce qui a resserré un peu le classement de la section sud-est.

Sommaire du match

Nicklas Backstrom a touché la cible en première période et a mis la table pour le filet de John Erskine en deuxième, la première fois que les deux collaborent sur le même but en six saisons en tant que coéquipier. John Carlson a complété la marque en troisième période et Braden Holtby, qui a signé une prolongation de contrat de deux saisons lundi, a effectué 33 arrêts en route vers un cinquième jeu blanc en carrière devant la cage des Capitals.

Après un horrible début de campagne, les Capitals ont gagné deux matchs par plus d'un but pour une première fois cette saison. Les Capitals accusent maintenant quatre points de retard sur les Hurricanes, qui occupaient le premier rang de la section la plus faible de la LNH avant les rencontres de mardi.

Cam Ward, sous pression pendant la majorité de la rencontre, a sauvé la face de ses coéquipiers en stoppant 37 lancers pour les Hurricanes, surtout en volant Joel Ward. Ces derniers ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs et ont une fiche de 0-5 contre les équipes de la section sud-est.

Boston s’approche à un point du Canadien

Sommaire du match

Brad Marchand a inscrit le but qui a fait la différence en deuxième période et les Bruins de Boston ont continué à avoir le numéro des Islanders de New York en les battant 4-1 signant du même coup une 16e victoire en 20 rencontres face à l'équipe de Long Island.
 

Bruins 4 - Islanders 1
Bruins 4 - Islanders 1

Adam McQuaid, David Krejci et Gregory Campbell ont aussi fait bouger les cordages pour les Bruins (12-2-2), qui ont gagné leurs quatre derniers matchs et qui connaissent leur meilleur début de saison depuis la campagne 1976-1977. Les quatre victoires ont été obtenues à l'étranger. Les Bruins ont d'ailleurs un dossier de 8-1-1 cette saison sur les patinoires adverses.

Casey Cizikas a été l'unique buteur des Islanders, la pire équipe du circuit à domicile (2-8).

Les Bruins ont commencé le match en force, martelant les joueurs des Islanders le long de la rampe d'un bout à l'autre de la patinoire, et n'ont jamais ralenti la cadence. Les Bruins ont une fiche de 16-3-1 lors de leurs 20 derniers duels contre les Islanders, qui occupent toujours le dernier rang de la section Atlantique.

Le centre des Bruins Tyler Seguin a récolté une aide sur le but de McQuaid. Il s'agissait de son 100e point en carrière dans la LNH. Seguin, âgé de 21 ans et deuxième choix au total lors du repêchage de 2010, a récolté au moins un point lors de ses cinq derniers matchs. Il a inscrit un but et quatre aides au cours de cette séquence.

Sans Ryder, les Stars marquent cinq buts et sauvent la face à Columbus

Sommaire du match

Loui Eriksson a combattu deux joueurs adverses avant de sauter sur un retour de lancer et de glisser le disque au fond de la cage des Blue Jackets de Columbus à 3:03 de la prolongation, propulsant les Stars de Dallas vers un gain de 5-4.
 

Stars 5 - Blue Jackets 4 (Prol.)
Stars 5 - Blue Jackets 4 (Prol.)

Eriksson était retenu par deux joueurs des Blue Jackets, mais il est parvenu à récupérer la rondelle tandis qu'il chutait sur la patinoire et a décoché un tir qui a trompé la vigilance du gardien Sergei Bobrovsky.

Cody Eakin avait donné les devants 4-3 aux Stars avec 6:24 à jouer en temps réglementaire, lorsque son tir de l'aile droite a semblé surprendre Bobrovsky.
Les Blue Jackets ont de nouveau créé l'égalité, pour la quatrième fois de la rencontre, lorsque Nick Foligno a expédié une passe vive en direction de R.J. Umberger, qui a effectué un tir imparable avec seulement 1:34 à jouer au match. La prolongation était alors nécessaire pour trancher le débat.

Eakin, Antoine Roussel et Derek Roy ont marqué un but et récolté une mention d'assistance chacun. Brenden Morrow a fait vibrer les cordages une fois, tandis que Stéphane Robidas et Brenden Dillon engrangeaient deux passes chacun pour les Stars, qui avaient perdu trois de leurs quatre matchs précédents.

Cam Atkinson, Nikita Nikitin et Derek Dorsett ont riposté pour les Blue Jackets, qui disputeront dix de leurs 12 prochains matchs à domicile. Ils ont néanmoins perdu un troisième match d'affilée, et un sixième à leurs sept derniers.

Kopecky et Fleischmann sonnent la charge

Sommaire du match

Tomas Kopecky a réussi son premier tour du chapeau en carrière, Tomas Fleischmann a brisé l'égalité en enfilant son 100e but en carrière, et les Panthers de la Floride ont pris la mesure des Penguins de Pittsburgh 6-4, mardi soir.

Penguins 4 - Panthers 6
Penguins 4 - Panthers 6

Brian Campbell et Marcel Goc ont aussi touché la cible, et Fleischmann a ajouté deux passes à sa fiche pour les Panthers. Scott Clemmensen a repoussé les 15 tirs dirigés vers lui en troisième période, après qu'il eut remplacé José Théodore après la deuxième entracte.

Chris Kunitz, Dustin Jeffrey, Paul Martin et James Neal ont répliqué pour les Penguins. Marc-André Fleury a réalisé 15 arrêts pour les Penguins, et Sidney Crosby a conclu la soirée avec deux aides.

Kopecky, qui a six buts à ses six derniers matchs, a complété son tour du chapeau en tirant dans un filet désert de sa ligne bleue. Il portait alors la marque à 6-4, avec une minute à jouer.

Les Panthers, qui avaient entamé la rencontre avec seulement un but à leurs 24 dernières supériorités numériques, étant notamment 0 en 17 à domicile, ont touché la cible à quatre reprises avec l'avantage d'un homme mardi soir.

Si les Penguins l'avaient emporté contre les Panthers, ils auraient dépassé le Canadien et se seraient emparés du premier rang de l'Association Est.

Une première pour Rolston à la barre des Sabres

Sommaire du match

Tyler Myers a brisé l'égalité tôt en troisième période, permettant à Ron Rolston d'enregistrer sa première victoire derrière le banc des Sabres de Buffalo dans un gain de 2-1 aux dépens du Lightning de Tampa Bay.
 

Sabres 2 - Lightning 1
Sabres 2 - Lightning 1

Myers a porté le score à 2-1 à 52 secondes de la troisième période en décochant un tir du haut du cercle gauche des mises en jeu, à la suite d'un revirement provoqué par le Lightning. Rolston a remplacé l'entraîneur-chef Lindy Ruff le 20 février dernier. Les Sabres avaient perdu quatre matchs consécutifs avant leur duel contre le Lightning, dont deux sous les ordres de Rolston.

Ryan Miller a réalisé 30 arrêts et porté sa fiche à 19-7-0 contre le Lightning en carrière. Les Sabres ont aussi obtenu un filet de Cody Hodgson, tandis que Thomas Vanek récoltait deux passes.

Miller a réalisé plusieurs arrêts de qualité tandis que les Sabres étaient en infériorité numérique, notamment un double, pendant la deuxième période. Il a également frustré Steven Stamkos sur un tir à bout portant au troisième tiers.

Stamkos, avec son 14e filet de la saison, a néanmoins porté à six sa série de matchs avec au moins un but.

Le Lightning a perdu les services du défenseur Sami Salo, après qu'il eut quitté la rencontre en raison d'une blessure `au bas du corps'.

Zach Parise tranche, autre défaite des Flames

Zach Parise a marqué après 27 secondes de jeu en prolongation et le Wild du Minnesota a vaincu les Flames de Calgary 2-1.

Sommaire du match
 

Flames 1 - Wild 2 (Prol.)
Flames 1 - Wild 2 (Prol.)

Alors que l'attaque du Wild connaissait une autre soirée tranquille, Jason Zucker a forcé la présentation d'une période supplémentaire en faisant bouger les cordages avec 4:19 à faire en troisième.

Le défenseur des Flames Mark Giordano a ensuite écopé une punition pour avoir retardé la partie avec 43 secondes à faire. Le Wild a donc amorcé la prolongation avec un avantage de 4 contre 3 et Parise a déjoué le gardien Joey MacDonald. Il s'agissait seulement du quatrième but du Wild à ses 41 dernières occasions en avantage numérique.

Alex Tanguay a été l'unique buteur des Flames et MacDonald a repoussé un total de 28 tirs. Le gardien du Wild Niklas Backstrom a effectué 20 arrêts.

Les Flames auraient pu porter un dur coup aux chances de victoire du Wild quand Charlie Coyle a écopé une punition majeure de cinq minutes pour avoir donné un coup de coude à Matt Stajan avec un peu plus de cinq minutes à faire en deuxième. Toutefois, les Flames ont été incapables d'effectuer un seul tir au but lors de leur jeu de puissance.

L'histoire s'est répétée en troisième, quand les Flames n'ont pu profiter d'une punition de quatre minutes pour bâton élevé à Jonas Brodin, du Wild.
Les Flames ont donc gaspillé une occasion de rejoindre la barre de ,500 pour une première fois cette saison.

Un premier match de deux buts en carrière pour Chipchura

Sommaire du match

Coyotes 4 - Canucks 2
Coyotes 4 - Canucks 2

Kyle Chipchura a marqué à deux reprises, Mike Smith a effectué 29 arrêts et les Coyotes de Phoenix ont défait les Canucks de Vancouver 4-2 mardi.

Antoine Vermette et Mikkel Boedker ont chacun ajouté un but et une mention d'aide pour Phoenix (9-7-3), qui venait de subir des échecs consécutifs à Edmonton et Calgary durant la fin de semaine.

Jason Garrison et Henrik Sedin ont répliqué pour Vancouver (10-5-4). Cory Schneider a repoussé 18 tirs.

Les Coyotes l'ont emporté pour une première fois en temps réglementaire sur la route cette saison. Ils se retrouvent à égalité au 7e rang de l'Association Ouest.

Les Canucks revenaient d'un voyage avec une fiche de 2-1-1 mais ont maintenant perdu leurs trois derniers affrontements à domicile. La formation dirigée par Alain Vigneault a aussi été battue pour une deuxième fois de suite après avoir amassé au moins un point lors de 10 de ses 11 duels précédents.


Les Sharks montrent des signes de vie

Sommaire du match

Avalanche 2 - Sharks 3 (Fus.)
Avalanche 2 - Sharks 3 (Fus.)

Patrick Marleau a marqué en quatrième ronde de la fusillade, Antti Niemi a arrêté trois joueurs à lui faire face et les Sharks l’ont emporté 3-2 contre l’Avalanche du Colorado.

Michal Handzus a inscrit un but lors de la première ronde de tirs de barrage en déjouant Semyon Varlamov.

Niemi a réussi 25 arrêts avant la fusillade. Logan Couture et TJ Galiardi ont marqué en temps régulier pour les Sharks, qui mettent fin à une série de deux défaites. San Jose a remporté huit victoires de suite à la maison, dont trois en temps supplémentaire.

Chuck Kobasew a marqué en première pour l’Avalanche et Mark Olver a égalisé la marque avec 3:16 à faire à la rencontre.