Connor McDavid pourrait écrire l'histoire.

ContentId(3.1236609):Un contrat historique pour McDavid?
bellmedia_rds.AxisVideo

TSN a d'abord rapporté que la jeune vedette des Oilers d'Edmonton était en discussion pour signer une prolongation de contrat avec l'équipe. Cette entente pourrait grimper à 104 millions sur huit ans.

« Nous travaillons toujours là-dessus », a révélé Jeff Jackson, l'agent de McDavid, à La Presse canadienne mercredi après-midi.

Il s'agirait du troisième plus lucratif contrat après Alexander Ovechkin (124 M$) et Shea Weber (110 M$), mais ceux-ci s'échelonnent sur 13 et 14 ans respectivement.

Jonathan Toews et Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago, sont présentement ceux dont le salaire comptent le plus au niveau du cap salarial, avec 10,5 millions chacun annuellement, mais le salaire annuel de McDavid serait encore bien plus élevé, autour de 13,25 M$. Cette somme compterait pour 18 pourcent de la masse salariale de l'équipe. La limite permise par la convention collective est de 20 pourcent.

Rien n'est toutefois encore confirmé, l'agent Jeff Jackson et les Oilers étant toujours en négociations au sujet de clauses particulières de non-mouvement et de non-échange notamment. Cela pourrait aussi inclure une certaine protection en cas du lock-out attendu en 2020-2021.

Il semblerait que le camp de McDavid était initialement à la recherche d'une entente de cinq ans avec des termes similaires à ceux de Steven Stamkos, John Stamkos, Sidney Crosby, Toews et Kane lors de la signature de leur deuxième contrat dans la LNH.

McDavid a remporté les trophées Hart et Ted-Lindsay après avoir connu une saison de 30 buts et 70 passes. Il a ajouté cinq buts et quatre passes en 13 rencontres éliminatoires.

Avec un salaire annuel de 13,25 M$, McDavid serait le 89e joueur le mieux payé dans la MLB, 75e dans la NBA et 23e dans la NFL, selon spotrac.com.

Cela reste une augmentation considérable pour l'athlète de 20 ans, qui a profité de bonus de performance lors de ses deux premières saisons pour mériter 3,775 M$, le maximum alloué à un joueur qui en est à son premier contrat.

Les Oilers tenteront également de s'entendre avec le joueur autonome avec compensation de 21 ans Leon Draisaitl. Ce contrat entrerait en vigueur dès cet automne.

Ce sont ces deux négociations qui ont forcé les Oilers à échanger Jordan Eberle aux Islanders de New York. Les Oilers devront d'ailleurs être très imaginatifs pour respecter le plafond salarial au cours des prochaines années.