Un net avantage aux Kings
LNH mardi, 3 juin 2014. 13:10 jeudi, 12 déc. 2024. 04:38La série finale de la Coupe Stanley sera une confrontation entre l’attaque des Kings de Los Angeles et la défense des Rangers de New York.
Hormis le premier match de la série contre les Blackhawks de Chicago, les Kings ont toujours été impliqués dans des rencontres à haut pointage face à leurs rivaux de la division Centrale.
Il faut donc s’attendre à ce que les Kings continuent de pratiquer un style de jeu ouvert et très physique. En contrepartie, les Rangers n’hésiteront pas à se regrouper pour se défendre. Ils ont été au cœur de plusieurs matchs serrés depuis le début des séries éliminatoires.
Chose certaine, la fatigue ne devrait pas être un facteur déterminant, puisque les Rangers ont disputé 20 rencontres et les Kings 21 jusqu’à maintenant. Les deux équipes sont au même point.
Un trio à surveiller
Le trio formé de Marian Gaborik, Anze Kopitar et Dustin Brown devrait continuer à faire des ravages, mais celui de Tanner Pearson, Jeff Carter et Tyler Toffoli s’est révélé ces derniers temps. Ils amènent beaucoup d’énergie et leur impact a été considérable jusqu’à maintenant.
À l’opposé, Jonathan Quick n’a pas été au sommet de sa forme depuis le commencement des séries. Il a eu sa part de mauvais matchs, mais à sa décharge, la série finale de l’Ouest n’en a pas été une de gardiens. Il devra assurément améliorer son jeu, particulièrement en infériorité numérique.
Du côté des Rangers, la grande question est de savoir si Benoit Pouliot, Derick Brassard et Mats Zuccarello seront en mesure de poursuivre sur leur lancée. Zuccarello peut-il s’illustrer contre les grands et gros joueurs des Kings? Puisqu’ils ont déjà évolué pendant quelques saisons dans l’Ouest, ses deux compagnons de trio sauront au moins un peu à quoi s’attendre.
La seule faiblesse des Blueshirts vraisemblablement leurs défenseurs derrière Ryan McDonagh et Dan Girardi. Pendant la série contre les Penguins de Pittsburgh, certains ont mal paru lorsque les hommes de Dan Bylsma se sont mis à mettre de la pression. Pendant les troisième et quatrième rencontres de cette confrontation, les Rangers ont commis 45 revirements.
De l’intensité et de l’énergie à revendre
Tout comme la très grande majorité de mes collègues à RDS, je crois que les Kings sortiront vainqueurs - en six matchs - de cette série finale.
Les Kings ont connu énormément de succès au cours des trois dernières saisons en participant à autant de finales d’association, remportant la coupe Stanley en 2012.
Un autre point qui joue en leur faveur est que les Kings commencent généralement leurs séries tranquillement, mais ont le don de renverser la vapeur pour terminer en force.
Leur niveau d’intensité et d’énergie augmente de façon constante, signe que la troupe de Darryl Sutter est très confiante. Il s’agit évidemment d’un net avantage pour les Kings.
*Propos recueillis par Francis Paquin