Bonjour à tous. Avant de débuter ce blogue, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2010, une année à la hauteur de vos attentes. Ceci dit, les dernières semaines ont été fort occupées et à l’approche des Jeux olympiques ça ne risque pas de s’arrêter.

Pour ma part, ayant vécu de près le dernier championnat du monde de hockey junior, cette édition nous aura permis de faire quelques constatations. Commençons par les champions. Les États-Unis ont offert leur meilleure prestation depuis 2004. On a vu une équipe rapide, disciplinée et bien dirigée. Cette médaille d’or, ils ne l’ont pas volée. Mais ils ont eu chaud. Quant aux joueurs canadiens, malheureusement ils n’ont pu répéter l’exploit des 5 précédentes éditions, mais il s’en est fallu de peu. Des lacunes en défensive, combinées à la perte du défenseur Travis Hamonic pour la finale n’ont pas aidé la cause de l‘équipe. Toute bonne chose a une fin.

Sur une note plus positive, la 4e place de la Suisse au classement est sans aucun doute la surprise de cette compétition. Pas si mal pour un pays qui revenait dans le groupe mondial après une qualification réussie en décembre 2008. Pour ma part, j’ai découvert une équipe inspirante avec en tête le jeune attaquant Nino Niederreiter qui va sûrement intéresser une équipe de la LNH, et le très acrobatique gardien Benjamin Conz, deux éléments importants des succès de cette équipe.

Pour le reste, des résultats décevants pour les Tchèques, les Russes et les Suédois. Tout ce beau monde se donne rendez-vous en décembre prochain cette fois à Buffalo.

Des nouvelles de la France

Dans un autre ordre d’idées, les championnats européens se poursuivent . Du côté de la France, nous en sommes à la 17e semaine d’activités. Le classement se resserre alors que 8 points séparent le premier rang du cinquième. Dans l’ordre : Angers (28), Rouen (25), Briançon(25), Amiens(22) et Morzine-Avoriaz (20). Duel à surveiller lors du prochain week-end, Angers à Briançon.

Toujours en France, durant la période des Fêtes, la finale de la Coupe de la ligue a été disputée à Méribel. Après avoir pris les devants 4–0 dans le match, les Dragons de Rouen ont eu le meilleur sur les Brûleurs de Loups de Grenoble au compte de 6 à 4. Les Dragons remportaient un 2e titre en 3 ans. Prochaine étape: la finale de la Coupe de France qui sera disputée le 31 janvier à Paris-Bercy et qui opposera encore une fois les Dragons eh oui ! et les Diables Rouges de Briançon. Les Dragons ont déjà remporté le titre à trois reprises alors que l’équipe briançonnaise est en quête d’une première Coupe de France. Chose certaine, on aura droit à un excellent match avec deux des meilleures équipes du hockey français.

Une première à Davos

Un bref arrêt en Suisse puisqu’on y disputait comme le veut la tradition, la Coupe Spengler. Un tournoi qui existe depuis des lunes et qui cette année pour cette 83e édition mpliquait encore une fois 5 formations dont le Canada. Non, nos représentants canadiens n’ont pas atteint le match ultime. La troupe qui était dirigée par Craig MacTavish s’est inclinée en demi-finale. C’était la première fois depuis 2004 que le Canada ratait le rendez-vous en grande finale. À noter que les joueurs de l’équipe canadienne évoluent pour la plupart en Suisse.

C’est plutôt la formation du Belarus, le Dynamo de Minsk, qui a causé la surprise du tournoi en remportant la finale 3–1 face au club hôte du HC Davos. Une première pour ce pays dont 10 de ses joueurs seront présents à Vancouver pour le tournoi olympique dans quelques semaines.

Du hockey rustres ou russes ?

En terminant, juste un mot sur les incidents survenus en Russie il y a quelques jours dans le match de la Ligue Continentale (KHL) qui opposait Avangard d’Omsk et le Vityaz Chekhov…Des gestes pas très édifiants qui procurent un bel œil au beurre noir au circuit de M. Alexander Medvedev. Mais avouons que ça peut arriver dans n’importe quel circuit. Près de 700 minutes de pénalités, plusieurs combats dont un impliquant Jaromir Jagr, et tout ça après seulement 3 minutes et 39 secondes d’écoulées dans la rencontre. Une rencontre qui aura d‘ailleurs été de courte durée et des incidents qui ne sont pas sans nous rappeler un certain match du Vendredi Saint.

Allez à la prochaine !