D'ici au coup d'envoi de la saison régulière, le RDS.ca vous propose un survol des quatre divisions de la Ligue nationale de hockey. Aujourd'hui, la division Atlantique, qui comprend le Canadien, les Bruins, champions défendants du trophée des Présidents, et les deux formations ontariennes.

Bruins de Boston

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 54-19-9, total de 117 points, 1ers de la section Atlantique, 1ers de l'Association de l'Est et 1ers du classement général.

Attaque : 261 buts, 3e rang; Défense : 177 buts, 2e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Victoire en cinq matchs (4-1) contre les Red Wings de Detroit.

Deuxième ronde : Défaite en sept matchs (3-4) contre le Canadien de Montréal.

Nouveaux joueurs :
Jeremy Smith (D), Christopher Breen (D).

Joueurs qui ont quitté :
Jarome Iginla (AD), Chad Johnson (G), Nick Johnson (AD), Andrej Meszaros (D), Mike Moore (D), Blake Parlett (D), Corey Potter (D), Shawn Thornton (AD).

Entraîneur-chef : Claude Julien
Aréna : TD Garden

Reilly SmithPratiquement menottés par le plafond salarial, Peter Chiarelli et les Bruins ont apporté très peu de changements à l’édition 2013-2014, gagnante du trophée des Présidents. Cette dernière campagne de 117 points a d’ailleurs été l’une des meilleures de l’histoire de la concession. Ils ont marqué à profusion, joué du hockey défensif irréprochable et présenté la meilleure fiche du circuit à domicile.

Les jeunes Reilly Smith et Torey Krug ont contribué à leur façon à cette excellente saison, avec leur récolte respective de 51 et 40 points. Maintenant sous contrat pour une autre année avec l’équipe, on peut s’attendre à ce qu’ils occupent encore plus de place dans le plan de match de Claude Julien.

Il reste que cette équipe est celle de Patrice Bergeron, Zdeno Chara, Tuukka Rask, les grands leaders des Bruins à leur position respective. Pour sa part, le Suédois Loui Eriksson s’est avéré une déception, mais les déboires de celui qu’on voyait compenser pour la perte de Tyler Seguin sont passés inaperçus grâce au rendement étonnant de Smith, l’autre pièce obtenue par Boston dans l’échange avec Dallas.

Malgré la régularité de leur attaque en saison régulière, les Bruins ont connu des difficultés à marquer en séries éliminatoires, surtout contre le Canadien au deuxième tour. L’inertie de David Krejci avait été identifiée parmi les raisons de l’échec bostonnais, mais il n’y aucune raison de croire que celui-ci ne rebondira pas, maintenant que Chiarelli lui a consenti un lucratif contrat de sept saisons.

Tandis que Krug et Dougie Hamilton continueront de prendre du galon, les Bruins reprendront la tête de la division Atlantique. Bien que les partisans montréalais souhaitent qu’on assiste à la débandade chez les Bruins, nous leur prédisons une campagne de 110 points, une récolte qui les gardera une fois de plus au plus fort de la course au trophée des Présidents.

Sabres de Buffalo

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 21-51-10, total de 52 points, 8es de la section Atlantique, 16es de l'Association de l'Est et 30es du classement général.

Attaque : 157 buts, 30e rang; Défense : 248 buts, 25e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Sabres de Buffalo n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
André Benoit (D), Zac Dalpe (AD-C), Brian Gionta (AD), Josh Gorges (D), Cody McCormick (AD-C), Andrej Meszaros (D), Matt Moulson (AG), Jordan Samuels-Thomas (AG), Tyson Strachan (D).

Joueurs qui ont quitté :
Cory Conacher (AD-AG), Matt D’Agostini (AD-AG), Christian Ehrhoff (D), Connor Knapp (G), Kevin Porter (AD-C), John Scott (AG-D), Alexander Sulzer (D), Jamie Tardif (AD).

Entraîneur-chef : Ted Nolan
Aréna : First Niagara Center

On essaie tant bien que mal à Buffalo de maintenir une attitude positive en dépit de la saison misérable que les Sabres ont connue l’an dernier, aisément l’une des pires de leur histoire. Au final, l’équipe a subi la défaite lors de 61 de ses 82 matchs, en comptant les revers encaissés en temps supplémentaire.

Cody HodgsonIl serait étonnant que les Sabres fassent pire que leur maigre récolte de 21 victoires, de 52 points et de 150 buts marqués, mais les raisons de s’enthousiasmer à l’approche d’une nouvelle saison demeurent rares.

Le DG de l’équipe a poursuivi durant l’été le ménage entamé à la date limite des transactions. Ainsi, après Thomas Vanek, Ryan Miller et Steve Ott, Christian Ehrhoff et Ville Leino ont aussi été écartés des plans de l’équipe, voyant tous deux leur contrat être racheté.

En revanche, les Sabres ont décidé de renouveler l’expérience Matt Moulson, en plus d’acquérir l’ancien capitaine du Canadien, Brian Gionta , et l’ailier de puissance Chris Stewart. À la ligne bleue, Josh Gorges et Andrej Meszaros ont été amenés en renfort afin de procurer un peu de stabilité à un corps défensif jeune et inexpérimenté.

Cody Hodgson a été l’un des bons coups de l’ancien DG des Sabres, Darcy Regier. En compagnie de Tyler Ennis et de Drew Stafford, il continuera d’être une bougie d’allumage au plan offensif.

On espère aussi que les attaquants Zegmus Girgensons et Mikhail Grigorenko prendront leur erre d’aller, deux ans après avoir été réclamés au premier tour par les Sabres, aux 12e et 14e échelons.

Dans les filets, une bataille entre Jhonas Enroth et Michal Neuvirth se profile à l’horizon. On se doute bien qu’un système d’alternance pourrait être privilégié par le vétéran instructeur Ted Nolan.

Sans vouloir nous acharner sur les pauvres Sabres, force est d’admettre qu’ils semblent être destinés, compte tenu de leur cruel manque de profondeur, à terminer au dernier rang de la division Atlantique pour une deuxième année d’affilée.

Red Wings de Detroit

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 39-28-15, total de 93 points, 4es de la section Atlantique, 8es de l'Association de l'Est et 15es du classement général.

Attaque : 222 buts, 16e rang; Défense : 230 buts, 17e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014
Première ronde : Défaite en cinq matchs (1-4) contre les Bruins de Boston.

Nouveaux joueurs :
Andy Miele (C), Tomas Nosek (AG), Kevin Porter (AD-C).

Joueurs qui ont quitté :
Willie Coetzee (AD), Cory Emmerton (AG-C), David Legwand (AG-C).

Entraîneur-chef : Mike Babcock
Aréna : Joe Louis Arena

En dépit d’une présence en séries éliminatoires, la première expérience des Wings au sein de l’Association Est ne saurait être qualifiée de mémorable. La profondeur à l’attaque a été mise à rude épreuve pusique Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg ont chacun raté 37 matchs de saison régulière, et Johan Franzen en a manqué pratiquement autant. Darren Helm a été inactif pendant une quarantaine de matchs, et l’une des prises importantes de l’équipe sur le marché des joueurs autonomes, Stephen Weiss, a vu sa saison écourtée par une blessure à l’aine.

Henrik Zetterberg et Tomas Tatar

Le DG Ken Holland a opté pour une stratégie empreinte de prudence cet été, et on ne peut le blâmer. Si tous les éléments en place demeurent en santé – déjà, l’état de Datsyuk, ennuyé par une blessure à l’épaule, est une source d’inquiétude –, Detroit aura un alignement très compétitif, particulièrement à l’attaque.

La nouvelle génération d’attaquants de finesse des Wings, avec Gustav Nyquist et Tomas Tatar aux commandes, offre une belle flexibilité à l’entraîneur-chef Mike Babcock, de retour derrière le banc des Wings pour une neuvième saison. Les gains en maturité de ces jeunes joueurs, tout comme ceux des défenseurs Danny DeKeyser et Brendan Smith, sont de bon augure pour l’ancien des Redmen de McGill.

Mis à part Niklas Kronwall, désormais âgé de 33 ans, les Wings n’ont pas d’arrière digne d’un premier duo. C’est pourquoi Smith, DeKeyser, Jonathan Ericsson, Kyle Quincey et Jakub Kindl devront jouer du hockey inspiré afin de venir en aide au gardien Jimmy Howard, qui reste d’être fort occupé une fois de plus cette année.

Une récolte légèrement supérieure aux 93 points empochés l’an dernier semble très probable pour les Wings. Nous leur prédisons le quatrième rang de la division, derrière les Bruins, le Lightning de Tampa Bay et le Canadien.

Panthers de la Floride

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 29-45-8, total de 66 points, 7es de la section Atlantique, 15es de l'Association de l'Est et 29es du classement général.

Attaque : 196 buts, 28e rang; Défense : 268 buts, 29e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Panthers de la Floride n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
Dave Bolland (C), Jussi Jokinen (AG-C), Derek MacKenzie (AG-C), Willie Mitchell (D), Al Montoya (G), Brett Olson (C), Blake Parlett (D), Shayne Taker (D), Shawn Thornton (AD), Greg Zanon (D).

Joueurs qui ont quitté :
Scott Clemmensen (G), Tom Gilbert (D), Matt Gilroy (D), Mattias Lindstrom (AG), Jon Matsumoto (C), Peter Mueller (AD), Jesse Winchester (AD-AG).

Entraîneur-chef : Gerard Gallant
Aréna : BB&T Center

Jonathan HuberdeauLa première présence en séries des Panthers depuis le milieu des années 90 lors de la campagne 2012-2013 a rapidement laissé place à la médiocrité qui les avait précédemment caractérisés. Dale Tallon a toutefois trouvé le moyen de chasser un tant soit peu la morosité chez des partisans en rapatriant un ancien favori de la foule, le gardien Roberto Luongo, qui est de retour en Floride après un long séjour à Vancouver.

L’équipe de Sunrise a souvent été très active sur le marché des joueurs autonomes, et la dernière période de magasinage n’a pas été différente, alors que se sont amenés en renfort plusieurs vétérans, dont David Bolland, Jussi Jokinen, Derek MacKenzie, Shawn Thornton et Willie Mitchell.

Cet influx de nouveaux joueurs permettra au nouvel entraîneur, Gerard Gallant, de faire preuve de créativité afin de faire produire les jeunes joueurs prometteurs qui représentent l’avenir de l’organisation floridienne. Il entretient une relation très étroite avec Jonathan Huberdeau, qu’il a dirigé dans la LHJMQ, et on dit fréquemment de lui qu’il est un excellent communicateur, un atout non négligeable quand il s’agit de diriger de jeunes joueurs. En ce sens, Aleksander Barkov, Aaron Ekblad, Erik Gudbransson et compagnie bénéficieront de l’arrivée de Gallant.

Cependant, à moins d’une véritable explosion offensive de ces jeunes joueurs, Gallant et les Panthers auront bien du mal à se tailler une place en séries. Nous préférons y aller d’un pronostic conservateur avec cette verte équipe, lui prédisant l’avant-dernier rang de la division.

Canadien de Montréal

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 46-28-8, total de 100 points, 3e de la section Atlantique, 4e de l'Association de l'Est et 9e du classement général.

Attaque : 215 buts, 21e rang; Défense : 204 buts, 6e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Victoire en quatre matchs (4-0) contre le Lightning de Tampa Bay.

Deuxième ronde : Victoire en sept matchs (4-3) contre les Bruins de Boston.

Finale de l’Association Est: Défaite en six matchs (2-4) contre les Rangers de New York.

Nouveaux joueurs :
Daniel Carr (AG), Tom Gilbert (D), Joey MacDonald (G), Manny Malhotra (AG-C), Pierre-Alexandre Parenteau (AD), Jiri Sekac (AG-C).

Joueurs qui ont quitté :
Daniel Brière (AD-C), Mike Blumden (AD-AG), Devan Dubnyk (G), Brian Gionta (AD), Josh Gorges (D), Louis Leblanc (AD-C), Robert Mayer (G), Nick Tarnasky (AG), Thomas Vanek (AD-AG), Ryan White (AD-C)

Entraîneur-chef : Michel Therrien
Aréna : Centre Bell

Marc Bergevin et ses collaborateurs n’ont pas à rougir du travail accompli depuis leur arrivée à Montréal. En deux saisons, même en période transitoire, le Canadien a décroché un titre de division (en 2012-2013) et a participé à une finale d’association le printemps dernier. Au cours de ces deux années, des joueurs qui démontraient un beau potentiel se sont élevés au statut d’éléments indispensables pour la troupe de Michel Therrien, et c’est autour de ces individus que souhaite construire l’organisation.

Pierre-Alexandre ParenteauAfin d’injecter une dose de rapidité à l’équipe, Bergevin s’est tourné vers Pierre-Alexandre Parenteau de l’Avalanche du Colorado, refilant au passage Daniel Brière, qui malgré une contribution honorable ne semblait pas figurer parmi les favoris du coach. Souhaitant ajouter un défenseur habile en relance de l’attaque, le DG s’est départi de Josh Gorges et obtenu les services de Tom Gilbert, reconnu pour la qualité de sa première passe.

Thomas Vanek, l’importante prise réalisée en mars dernier, n’a pas fait l’unanimité lors des éliminatoires après avoir fait une différence notable parmi les six premiers en attaquants du club durant le dernier mois de la saison régulière. Plutôt que de complexifier son casse-tête financier, Bergevin a préféré miser sur la jeunesse. Ainsi, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk et Jiri Sekac auront vraisemblablement le mandat commun de soutenir les gros canons de l’équipe.

Le nouveau pacte de P.K. Subban a été une distraction qui s’est échelonnée sur plusieurs semaines. Cette longue négociation contractuelle est maintenant chose du passé, et les fans sont comblés de pouvoir assister sur une base quotidienne aux prouesses d’un arrière aussi électrisant et déterminé. En tant que coadjoint avec Max Pacioretty, Tomas Plekanec et Andrei Markov, on s’attend à ce que Subban continue de mettre son emprise sur l’équipe et qu’il la guide vers une autre participation aux séries.

Tant que Carey Price guettera le fort, le premier rang de la division ne sera pas complètement hors de l’équation. Nous estimons cependant que les Bruins sont dans une classe à part, et que le Canadien bataillera avec le Lightning pour le deuxième rang de l’Atlantique, amassant une centaine de points au passage.

Erik Karlsson

Sénateurs d’Ottawa

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 37-31-14, total de 88 points, 5es de la section Atlantique, 11es de l'Association de l'Est et 21es du classement général.

Attaque : 236 buts, 9e rang; Défense : 265 buts, 27e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Sénateurs d’Ottawa n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
Carter Camper (C), Alex Chiasson (AD), Alexander Guptill (AG), Aaron Johnson (D), David Legwand (AG-C), Nicholas Paul (AG-C)

Joueurs qui ont quitté :
Ales Hemsky (AD), Ludwig Karlsson (AG), Jason Spezza (C).

Entraîneur-chef : Paul MacLean
Aréna : Centre Canadian Tire

Après des mois d’interminables spéculations, les Sénateurs ont finalement échangé leur capitaine Jason Spezza aux Stars de Dallas dans un troc qui a permis à Ottawa de mettre la main sur Alex Chiasson, notamment. Comme si ce n’était pas suffisant, les Stars en ont rajouté en soutirant Ales Hemsky sur le marché des joueurs autonomes, un autre attaquant qui figurait parmi les deux premiers trios des Sens l’an dernier.

Même s’il est loin d’être aussi menaçant à l’intérieur de la ligne bleue adverse, David Legwand est une prise intéressante de Bryan Murray. L’expérience de Legwand avec les Red Wings a été brève et peu concluante après 16 saisons passées avec les Predators de Nashville, mais il y a fort à parier que son jeu fiable dans les trois zones de la patinoire lui vaudra instantanément la confiance de l’entraîneur Paul MacLean.

Quant au reste de l’attaque, la progression des jeunes joueurs fera foi de tout, à commencer par Kyle Turris. Il a démontré en 2013-2014 sa capacité à produire des statistiques dignes d’un centre de premier trio. 

Erik Karlsson est le futur capitaine de l’équipe. Quand le Suédois arborera-t-il le « C » dans la capitale canadienne? La question reste en suspens, puisque la responsabilité pourrait être donnée au vétéran Chris Phillips lors de la saison à venir, mais chose certaine, Karlsson apporte déjà un élément de leadership évident aux Sénateurs. Ses 74 points en 82 matchs – le meilleur total chez les Sens, toutes positions confondues – prouvent que ses ennuis de santé sont loin derrière lui.

Les Sens ont déjà épaté sous MacLean en dépit d’effectifs réduits, lors de la première saison derrière le banc. C’était toutefois en la présence de Daniel Alfredsson, et il serait audacieux de faire la prédiction d’une autre campagne du genre. Nous ne pouvons pas nous montrer aussi hasardeux, et préférons nous en tenir à une prédiction réaliste : autour de 85 points et une sixième place sur huit équipes dans la division Atlantique.

Lightning de Tampa Bay

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 46-27-9, total de 101 points, 2e de la section Atlantique, 3e de l'Association de l'Est et 8e du classement général.

Attaque : 240 buts, 8e rang; Défense : 215 buts, 11e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Défaite en quatre matchs (0-4) contre le Canadien de Montréal.

Nouveaux joueurs :
Mike Blumden (AD-AG), Brian Boyle (AG-C), Matt Corrente (D), Jeff Costello (AG), Jason Garrison (D), Brenden Morrow (AG), Evgeni Nabokov (G), Jerôme Samson (AD), Anton Stralman (D).

Joueurs qui ont quitté :
Keith Aulie (D), B.J. Crombeen (AD), Cédrick Desjardins (G), Michael Kostka (D), Pierre-Cédric Labrie (AG), Charles Landry (D), Brian Lee (D), Anders Lindback (G), Marek Malik (D), Ryan Malone (AG), Teddy Purcell (AD-AG), Tom Pyatt (AD-C), Nate Thompson (C).

Entraîneur-chef : Jon Cooper
Aréna : Amalie Arena

Après avoir connu une superbe saison (101 points), mais été une déception dans les séries éliminatoires, en s’inclinant en quatre matchs lors de la première ronde, le Lightning a effectué plusieurs changements, faisant l’acquisition des défenseurs Jason Garrison et Anton Stralman, de l’attaquant Brenden Morrow et du vétéran gardien Evgeni Nabokov afin d’épauler le partant Ben Bishop.

Ben BishopComme l’a admis Marc Bergevin à quelques reprises avec le franc-parler qui le caractérise, le Lightning méritait un meilleur sort que l’expulsion rapide qu’il a subie en quatre matchs contre le Canadien en avril dernier. La série avait été âprement disputée d’un bout à l’autre, et la jeune troupe de Jon Cooper a retiré du positif de son expérience malgré le goût amer qui a accompagné la fin abrupte de sa saison.

Ben Bishop et Steven Stamkos sont parmi les joueurs dominants à leur position respective. Par ailleurs, peu d’équipes de la LNH ont eu autant de révélations à l’attaque l’an dernier, avec l’éclosion somme toute inattendue des Tyler Johnson, Ondrej Palat, Alex Killorn et Nikita Kucherov. Dans cette optique, le Lightning ne manque pas de raisons de se réjouir de son potentiel à l’approche de la nouvelle saison. Et c’est sans compter l’apport incalculable (pour l’instant, du moins) de Jonathan Drouin, l’ailier gauche qui devrait remplir à merveille le mandat de fabricant de jeux aux côtés du franc-tireur Stamkos.

Le talent est bien réparti à travers la brigade défensive du Lightning, et c’est tout à l’honneur de Steve Yzerman, qui a dépensé de façon intelligente l’argent disponible pour colmater les brèches. Garrison et Stralman apporteront une dimension intéressante, et ils épauleront les éléments déjà en place, Victor Hedman (possiblement un candidat au trophée Norris dès cette année), Matt Carle et Eric Brewer.

Nous prédisons au Lightning une saison de 50 victoires. Étant donné la domination habituelle des Bruins, l’équipe floridienne pourrait tomber à court du premier rang malgré une telle récolte, mais cela pourrait néanmoins leur assurer l’avantage de la glace en première ronde éliminatoire.

Maple Leafs de Toronto

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 38-36-8, total de 84 points, 6es de la section Atlantique, 12es de l'Association de l'Est et 23es du classement général.

Attaque : 231 buts, 13e rang; Défense : 256 buts, 26e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Maple Leafs de Toronto n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
David Booth (AD-AG), Matt Frattin (AD-AG), Petri Kontiola (C), Roman Polak (D), Stéphane Robidas (D), Mike Santorelli (AD-C), Daniel Winnik (AD-C).

Joueurs qui ont quitté :
Dave Bolland (C), T.J. Brennan (D), Jerry D’Amigo (AG), Tim Gleason (D), Carl Gunnarsson (D), Nikolai Kulemin (AD-AG), Drew MacIntyre (G), Jay McClement (C), Mason Raymond (AD-AG).

Entraîneur-chef : Randy Carlyle
Aréna : Centre Air Canada

« Effondrement » est le mot qui convient le mieux à décrire la dernière portion de la saison 2013-14 des Leafs, pourtant bien positionnés dans l’association Est pour se qualifier en vue des séries éliminatoires après une soixantaine de matchs.

Malgré l’hécatombe, le DG Dave Nonis et l’entraîneur Randy Carlyle ont été épargnés par le nouveau président de l’équipe, Brendan Shanahan, et ce sont plutôt Claude Loiselle et Dave Poulin, des membres des paliers secondaires de la haute direction, qui ont écopé, tout comme les adjoints de Carlyle, Greg Cronin et Scott Gordon.

Dion Phaneuf et James van RiemsdykUn an seulement après avoir fait son acquisition, les Leafs ont laissé filer Dave Bolland sur le marché des joueurs autonomes. Gageons qu’ils souhaiteraient tourner la page de façon similaire avec David Clarkson, mais celui-ci est toujours sous contrat pour six autres saisons avec Toronto, à un salaire annuel de 5,25 M$!

Les ajouts de David Booth, Daniel Winnik, Leo Komarov et Matt Frattin sont dignes de mention, mais combien d’entre eux solidifieront les deux premières unités offensives des Leafs?

À la ligne bleue, le capitaine Dion Phaneuf a fait l’objet de plusieurs rumeurs de transaction, et celles-ci ne datent pas d'hier... Sa réputation auprès de ses coéquipiers a été remise en question. Le défenseur gros format est loin d’être un vilain joueur, mais les exigences des partisans sont démesurément élevées pour un joueur dont les habiletés sont trop souvent surestimées. Il sera intrigant de surveiller la compétition au remplacement de Carl Gunarsson aux côtés de Phaneuf. Si les ennuis de santé peuvent cesser de l’embêter, Stéphane Robidas sera un candidat tout désigné pour combler ce rôle.

Les Leafs traversent immanquablement au moins une période de grande noirceur depuis quelques saisons. Nous croyons que la prochaine saison n’échappera pas à cette tendance et qu’au final, les Torontois lutteront pour leur survie dans les 10 derniers matchs. Trop d’interrogations subsistent, et nous leur prédisons le cinquième rang de l’Atlantique, devant les Sénateurs, les Panthers et les Sabres.