Encore une fois, Équipe Canada Junior ne rentre pas au pays avec la médaille d’or au cou, cela fait quand même cinq ans de suite que c’est comme ça. Pis encore, Équipe Canada Junior termine au quatrième rang pour une deuxième année de suite, et depuis la création du programme d’excellence de Hockey Canada pour les moins de 20 ans, ça, c’est du jamais vu!

Que s’est-il donc passé? Plusieurs choses en fait : un manque flagrant de profondeur en défensive, un manque d’apport offensif de joueurs importants comme Nic Petan, Kerby Rychel, Taylor Leier, Scott Laughton et Bo Horvat entre autres. Un manque d’ardeur au travail dans plusieurs matchs. De mauvais départs dans six des sept rencontres du tournoi où la troupe de Brent Sutter a concédé le premier but.

Puisqu’il est question de Sutter, disons simplement qu’il n’a pas été un « grand entraîneur » dans ce tournoi. Trop souvent sa façon de punir un joueur en lui faisant réchauffer le banc dès qu’il commettait une erreur a fait en sorte, à mon humble avis, de rendre certains joueurs nerveux. Je pense entre autres à Connor McDavid, la jeune sensation de 16 ans qui n’a plus été le même après avoir été cloué au banc à la suite de sa mauvaise punition en début de troisième période contre les Tchèques ou même à Charles Hudon et Anthony Mantha, qui ont goûté à la médecine de l’entraîneur canadien plus souvent qu’à leur tour en fonction du rendement qu’ils offraient.

Sans chauvinisme, il est évident aux yeux de tous que le trio canadien le plus régulier dans la compétition a été celui de Drouin, Mantha et Hudon. Pourtant, à maintes occasions, Sutter, question de passer des messages ou simplement par souci d’équité, a brisé cette combinaison qui jouissait d’une belle chimie. Sutter ramenait souvent Taylor Leier à la place de Hudon et quelques fois aussi à la place de Mantha. Pourquoi briser continuellement cette combinaison? Il appert que Sutter craignait l’aspect défensif de ce trio. Pourtant, Mantha (+6), Drouin (+5) et Hudon (+5) ont dominé la formation canadienne en sept matchs dans le championnat. Bref, Sutter à trop vouloir miser sur son « style Ouest canadien » a peut-être empêché le trio de la LHJMQ de générer encore plus d’attaque et qui sait de changer l’issue d’une des défaites.

Hockey Canada avait pourtant fait les choses différemment cette année avec un tournoi estival à Lake Placid, un camp final beaucoup plus court avec une liste d’invités restreinte et aussi en ramenant Brent Sutter, double médaillé d’or en 2005 et 2006, derrière le banc, mais en bout de ligne, on se retrouve exactement à la même position que l’an dernier : quatrième au monde.

Plusieurs pays espéreraient se retrouver dans cette position en ayant participé au carré d’as au cours des 16 dernières années, mais pour le Canada, c’était inacceptable l’an dernier et ce l’est encore cette année.

J'ai bien hâte de voir quel bilan on tirera de cette édition 2014, la troisième plus jeune de l’histoire de la formation. Le seul point positif, le tournoi revient au Canada l’an prochain et onze des joueurs qui ont participé à l’aventure cette année seront admissibles à revenir à Montréal/Toronto pour l’édition 2015 (Drouin, Fucale, Morrissey, Ekblad, Bigras, McDavid, Gauthier, Horvat, Sam Reinhart, Lazar et Petan). Y seront-ils tous comme les onze Suédois de retour cette année? Probablement pas, car il y en aura qui feront le saut chez les pros, mais il n’en demeure pas moins que l’expérience dans ce genre de compétition est toujours un facteur souhaitable.

J’espère aussi que Hockey Canada confiera les rênes de l’équipe à Benoît Groulx. Après 11 ans (Mario Durocher, 2004), il est temps que cette position revienne à un Québécois surtout que le tournoi est présenté en grande partie à Montréal l’an prochain.

Que retenez-vous de cette édition 2014?