MONTRÉAL – Mathias From ne savait pas trop quoi faire de ses dix doigts quand ses coéquipiers se sont regroupés au centre du vestiaire après avoir causé la première surprise majeure de l’année au Championnat du monde de hockey junior en début de semaine.

Pendant que ses amis, en sueur, célébraient une victoire inattendue contre la Finlande en se faisant l’accolade et en lançant au plafond tout ce qui leur tombait sous la main, From, qui avait raté le match en raison d’une blessure, s’est emparé d’une bombe aérosol et en a vidé le contenu dans un élan incontrôlé d’enthousiasme. La séquence, captée par les caméras de télévision, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Quand From a décidé de poursuivre la tradition, jeudi, son bel habit était soigneusement rangé dans son casier. Non seulement venait-il de disputer sa première partie du tournoi, mais il venait d’inscrire le but vainqueur de ce que son entraîneur allait plus tard décrire comme « le meilleur match jamais joué par une équipe junior danoise ».

« Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, c’est la première chose qui m’ait passé par la tête, racontait le jeune ailier gauche de 19 ans après avoir procuré à son pays une victoire de 3-2 en prolongation contre la République tchèque. C’est quelque chose qu’on fait pour s’amuser en Suède et les gars ont adoré ça quand je l’ai fait la première fois. Je crois bien que je devrai maintenant le refaire après chaque victoire! »

From, un choix de cinquième ronde des Blackhawks de Chicago qui évolue avec le Rogle BK en ligue élite suédoise, s’est infligé une entorse lors du tout premier entraînement du camp de sélection danois à Cornwall, en Ontario. Il n’avait pas patiné depuis une semaine quand il a décidé de mettre sa cheville à l’épreuve à l’entraînement à la veille du match contre les Tchèques.

« Je me sentais assez bien, alors j’ai dit à l’entraîneur que je pouvais jouer. C’est peut-être la meilleure décision de ma vie », se félicitait-il.

From venait de sauter sur la glace pour sa 29e présence du match quand il est arrivé à un contre un devant le défenseur Filip Hronek dans la première minute de la prolongation. Tireur droitier descendu sur le flanc droit, il a flirté avec l’idée d’un tir avant de passer sur son revers pour déculotter le capitaine tchèque et loger la rondelle dans la lucarne.

« Je n’ai aucune idée à quoi je pensais. Mon intention était simplement de foncer au filet et je me retrouve avec un but qui fera les manchettes, probablement le plus beau but de ma carrière. »

From donne la victoire au Danemark

« C’était une excellente lecture de jeu de la part de Mathias, a vanté l’entraîneur Olaf Eller. Il a gagné en vitesse sur l’aile, [Nikolaj] Krag lui a remis la rondelle exactement au bon moment et From a terminé la séquence en faisant la démonstration de son intelligence et de son talent. C’était tout un but! »

« On sait tous que Mathias a quelques trucs comme celui-là dans son sac, commentait le capitaine Alexander True. C’était bien pour nous de pouvoir compter sur son retour au jeu et tout le monde était vraiment content pour lui après le match. »

Joachim Blichfeld et Nikolaj Krag ont inscrit les autres buts du Danemark. Des buts de Hronek et Martin Necas avaient donné une avance de 2-1 aux Tchèques, mais Krag a créé l’égalité à 13:36 de la troisième période. De retour devant le filet danois après avoir cédé sa place à Kasper Krog contre la Finlande, Lasse Petersen a terminé le match avec 32 arrêts.

« On n’a pas bien joué en première période, le match aurait pu être terminé après vingt minutes, a analysé Eller, fier comme un paon. Le fait qu’on ait été en mesure de contrôler le jeu contre l’une des meilleures formations au monde et d’être, à mon avis, la meilleure équipe sur la glace pendant les deux dernières périodes... Ce n’est peut-être pas le plus gros résultat de notre histoire, mais certainement notre meilleur match. »

C’est la première fois de son histoire que le Danemark remporte deux matchs la même année Mondial junior. Son gain en prolongation lui a permis d’empocher deux points et de se hisser temporairement au deuxième rang du classement du groupe A à égalité avec les Tchèques, qui clôtureront leur ronde préliminaire contre la Suède samedi.

« Je crois que je ne réalise pas encore qu’on vient d’écrire une page d’histoire, a dit True. Ça sera vraiment cool d’y repenser quand on sera plus vieux. »

« J’ai l’impression qu’on forme une équipe très forte, mais dans un contexte de compétition, tout peut arriver. On ne sait jamais, a prévenu Eller. Mais on est à surveiller, on l’a prouvé encore une fois aujourd’hui. »

Le Danemark tentera de confirmer sa place en quarts-de-finale vendredi contre la Suisse, le seul pays qu’il était parvenu à battre au Mondial junior avant cette année. Les Helvètes, qui totalisent deux points après deux matchs, tenteront quant à eux d’améliorer leur sort en mettant fin à une série de deux défaites contre les Danois.

« On vient de gagner deux matchs et on gagnera probablement le prochain! », a clamé avec confiance Blichfeld.

« Si jamais ils nous ont manqué un peu de respect dans le passé, je crois qu’ils nous prendront au sérieux cette fois, prédit Eller. Mais je m’attends à un match difficile. Ce n’est pas le fruit du hasard si cette équipe a donné du fil à retordre au Canada en match préparatoire. »

« On est heureux et satisfait de ce qu’on a accompli jusqu’à maintenant, mais on continue de regarder vers l’avant. C’est ce que j’aime de notre équipe : tout le monde pense déjà au match de demain », a conclu From.

Officiellement qualifié pour les quarts de finale en vertu de la défaite de la Finlande en fin de soirée, le Danemark tentera d’améliorer sa position au classement vendredi contre la Suisse, le seul pays qu’il était parvenu à battre au Mondial junior avant cette année. Les Helvètes, qui totalisent deux points après deux matchs, tenteront quant à eux d’améliorer leur sort en mettant fin à une série de deux défaites contre les Danois.