Samuel Girard au service d'Équipe Canada junior
On jase jeudi, 1 déc. 2016. 10:44 vendredi, 13 déc. 2024. 19:40Samuel Girard a reçu l’appel, et pour l’instant, c’est tout ce qui compte.
Le défenseur des Cataractes de Shawinigan a beau amasser les points à la pelletée depuis ses débuts dans la LHJMQ, il ne sait pas si c’est le genre de rôle que pourrait lui confier Équipe Canada junior, qui l’a invité mardi à participer à son camp de sélection.
« Dominique (Ducharme, l’entraîneur-chef) m’a appelé juste pour m’annoncer la bonne nouvelle », a d’abord résumé la tornade de Roberval à l’émission On jase, avant de se rendre à l’évidence.
À lire également
« Il m’a dit qu’il fallait que j’arrive prêt et que je joue ma game, mais c’est sûr qu’il faut tout le temps que tu modifies ton style de jeu selon le plan de match du coach. Il y a des choses qui changent, mais il faut que tu restes le gars que tu es. S’ils te choisissent, c’est qu’ils aiment la manière dont tu joues. Je m’en vais là-bas dans le même état d’esprit qu’avec les Cataractes. J’aime jouer offensif, mais on sait tous que je suis capable de jouer dans ma zone. »
Les chiffres le prouvent en effet. Après avoir dominé tous les défenseurs de la Ligue canadienne de hockey l’an dernier avec 74 points (10 buts, 64 passes), Girard a déjà inscrit 33 points (3 buts, 30 passes) à sa fiche cette saison en à peine 20 rencontres. Après avoir conclu la campagne 2015-2016 avec un différentiel de plus-24, l’espoir des Predators de Nashville est toujours aussi fiable cette année avec un rendement de plus-12.
Au camp d’Équipe Canada junior, qui débutera le 11 décembre prochain au Centre d’Excellence Sports Rousseau, Girard sera l’un des cinq défenseurs évoluant dans la LHJMQ (Thomas Chabot, Jérémy Lauzon, Philippe Myers et Guillaume Brisebois) tentant de gagner ou encore de sécuriser un poste.
« En tant que joueur de hockey, on travaille tous pour pouvoir vivre des rêves. Être invité à ce camp et pouvoir prouver aux grands dirigeants de Hockey Canada que je veux faire l’équipe et participer à un des plus gros tournois au monde, c’en est un. »
Quatre autres Québécois prendront également part au camp final d’ÉCJ, soit les attaquants Pierre-Luc Dubois, Julien Gauthier, Mathieu Joseph et Nicolas Roy.