Si le Canada pouvait perdre un match, c'est celui-là
Mondial Junior lundi, 31 déc. 2018. 23:42 jeudi, 12 déc. 2024. 22:57Le Canada s'est incliné face à la Russie dans un premier match contre un adversaire de taille depuis le début du Mondial junior.
Il faut toutefois se rassurer en se disant que si le Canada pouvait se permettre de perdre un match dans ce tournoi, c'était celui-là. Mais maintenant, le Canada n'a plus droit à l'erreur.
À lire également
Le Canada a trouvé chaussure à son pied contre les Russes, mais il n'y pas que du négatif à retenir de cette défaite et je suis certain qu'Équipe Canada junior pourra rebondir si elle apporte certaines corrections nécessaires.
Ce qui a fait le plus mal au Canada : son incapacité à marquer des buts. Le Canada aura besoin de la contribution offensive de ses quatre trios pour remporter des matchs de ce niveau.
Le trio composé de Nick Suzuki, Jaret Anderson-Dolan et Shane Bowers a encore été blanchi. Personnellement, je crois qu'il serait nécessaire que Tim Hunter modifie ses combinaisons dans l'espoir d'ajouter du punch à l'attaque.
Il est certain que le Canada sera confronté à un adversaire supérieur en raison de cette défaite. Une victoire aurait mené à un duel contre la Slovaquie, qui, quoiqu'inférieure à la Finlande sur papier, s'est avérée coriace depuis le début du tournoi et il n'aurait pas fallu la prendre à la légère. C'est tout de même l'équipe qui a battu le Kazakhstan par le plus grand écart de buts en les écrasant 11-2 pendant que la Suède, championne du Groupe A, se contentait d'une victoire de 4-1 face aux Kazakhs plus tôt aujourd'hui.
Un but égalisateur qui a fait mal
Après le but de Cody Glass, qui a ouvert la marque en début de première période, j'ai trouvé que le Canada jouait avec beaucoup de confiance.
Les choses se sont rapidement corsées quand la Russie a créé l'égalité par l'entremise d'Artyom Galimov quelques minutes plus tard. Ce but a eu un effet négatif alors que le Canada s'est mis à jouer sur les talons, une tendance qui s'est maintenue tout au long du match.
Mais il ne faut pas oublier que le Canada s'est incliné par un seul but. C'est une seule séquence qui a causé la perte du Canada alors qu'on a laissé toute la place Pavel Shen pour marquer le but de la victoire.
D'ailleurs, le gardien Michael DiPietro aurait sans doute pu harponner Shen lorsqu'il a coupé au filet pour préserver l'égalité.
Maxime Comtois est l'un des Canadiens qui ont mal paru sur la séquence et je me demande si sa blessure à l'épaule n'est pas plus sérieuse qu'on le croit.
C'est un jeu à oublier, mais ce n'est pas comme si le Canada avait subi une dégelée.
Un impact psychologique négatif?
C'est certain que la Russie vient de porter un dur coup au Canada avec cette victoire. Si on devait se recroiser, c'est certain que les deux équipes se souviendraient de cette rencontre.
Mais il faut se rappeler que le Canada s'est incliné 4-3 face aux États-Unis en ronde préliminaire l'an dernier, ce qui ne l'a pas empêché de mettre la main sur la médaille d'or.
Il y a trop de talent dans cette équipe-là pour penser qu'elle ne peut pas se relever après une telle défaite.
*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle