(RDS) - Le plus grand gardien de l'histoire du hockey moderne annoncera selon toute vraisemblance sa retraite mercredi. Le Québécois Patrick Roy mettra fin au suspense et prendra sa retraite après une brillante carrière de 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

La direction de l'Avalanche du Colorado a confirmé qu'une conférence de presse serait tenue mercredi en après-midi à Denver où le gardien en fera l'annonce.

Âgé de 37, Roy avait récemment dit que sa décision était prise à 90%. Il avait toutefois indiqué qu'il attendrait la fin des séries éliminatoires pour en faire l'annonce.

Il avait encore une année à faire à son contrat à l'option de
l'équipe qui aurait pu lui rapporter 8,5 millions $. S'il se retire,
il obtiendra un boni d'un million $ de l'équipe.

Au cours des dernières saisons, il a été ennuyé par des douleurs arthritiques aux hanches.

Roy a connu une fin de saison remarquable remportant 26 de ses 30 derniers départs. Il avait aidé son équipe à devancer les Canucks de Vancouver en tête de la division Nord-Ouest. Il a terminé la campagne au quatrième rang chez les gardiens avec 35 victoires et une moyenne de buts accordés de 2,18.

Cette saison, Roy est devenu le premier gardien de l'histoire à avoir gardé les filets pendant plus de 60 000 minutes.

Roy, le meneur pour les victoires dans l'histoire de la LNH, a remporté la coupe Stanley quatre fois au cours de sa carrière, soit deux fois avec le Canadien et deux fois avec l'Avalanche. Il a aussi mérité le trophée Conn Smythe à trois reprises au cours de sa brillante carrière.

Roy aura donc disputé son dernier match le mois dernier lorsque son équipe a été éliminée par le Wild du Minnesota en sept parties.

"Ce sera une triste journée pour le hockey, a déclaré Jean-Sébastien Giguère, le gardien des Mighty Ducks d'Anaheim. Il est un grand gardien, probablement le plus grand qui ait joué."

"Il a tout accompli et il a brisé tous les records, a dit récemment Mike Keane. Sans aucun doute, je peux dire qu'il a été le plus grand gardien de but de l'histoire."

Il a effectué des débuts fracassants dans la LNH lors de la saison 1985-86 alors qu'il avait disputé 47 parties dans l'uniforme du Tricolore. Il avait signé 23 victoires. Il avait surtout aidé le Canadien, alors dirigé par Jean Perron, à gagner la coupe Stanley contre les Flames de Calgary. On lui avait attribué le trophée Conn Smythe à titre de joueur le plus utile des séries.

Il a connu sa meilleure campagne en 2001-02 alors qu'il avait maintenu une moyenne de buts accordés de 1,94. Il avait aussi obtenu neuf jeux blancs, un sommet pour lui en une saison. Sa saison s'était toutefois terminée par une défaite de 7-0 face à Detroit lors du septième match de la finale de l'Ouest.

Il a aussi remporté la coupe Stanley en 1992-93 avec le Canadien alors dirigé par notre confrère Jacques Demers.

Il a remporté 289 de ses 551 victoires en carrière dans l'uniforme du CH.

Si son arrivée dans la LNH a été spectaculaire, son départ de Montréal la été tout autant. Roy a été échangé à l'Avalanche lors de la saison 1995-96 après avoir eu des relations tendues avec l'entraîneur recrue du Tricolore à l'époque, Mario Tremblay.

Lors de son dernier match dans l'uniforme du Canadien, Roy s'était adressé au président de l'équipe Ronald Corey après avoir été retiré du match contre les Red Wings de Detroit. Le gardien avait confié au président qu'il venait de disputer son dernier match à Montréal. Roy s'était senti humilié par son entraîneur qui avait tardé à le sortir du match, perdu par son équipe 11-1 au Forum de Montréal. En signe de dérision au cours de cette partie mémorable, Roy avait levé les bras au ciel après avoir effectué un arrêt.

Quelques joueurs plus tard, le directeur général Réjean Houle échangeait Roy à l'Avalanche qui venait de s'établir à Denver après avoir quitté la ville de Québec. Roy avait quitté en compagnie de Mike Keane en retour du jeune gardien Jocelyn Thibault, Andrei Kovolenko et Martin Rucinsky.

Le gardien détient aussi le record pour le plus de victoires en séries avec 151 et pour le nombre de matchs disputés avec 247. Il a aussi récolté 23 blanchissages en carrière. Il domine facilement Grant Fuhr au classement. Fuhr occupe le deuxième rang avec 92 victoires en 150 parties.


Patrick Roy en bref ...

Age: 37 ans.
Ville natale: Québec.
Personnel: conjointe Michèle, trois enfants.

Carière: Roy a remporté la coupe Stanley à quatre reprises
pendant sa carrière de 18 saisons avec le Canadien de Montréal et
l'Avalanche du Colorado. Il est le seul à avoir remporté à trois
reprises le trophée Conn Smythe, décerné au joueur par excellence
des séries éliminatoires. Il est le meneur dans la LNH avec 551
victoires et 1029 matches joués. Il a popularisé le style papillon
chez les gardiens.

Records: En plus des records de victoires et de matches joués
en saison régulière, Roy est le seul gardien à avoir disputé plus de
60 000 minutes. Il compte le plus grand nombre de saisons de 30
victoires et plus (12) et il détient le record de la LNH pour les
victoires en séries éliminatoires (151), les matches disputés (247)
et les blanchissages (23).

Faits saillants: Ses quatre coupes Stanley à Montréal (1986 et
1993) et au Colorado (1996 et 2001). Il a gagné le trophée Conn
Smythe en 1986, 1993 et 2001 et le trophée Vézina, remis au meilleur
gardien de la LNH, en 1989, 1990 et 1992. Roy a également participé
à 11 matches des étoiles.

Transferts: Roy a été un 4e choix du Canadien -- 51e au total --
au repêchage de 1984. Il a été échangé par le Canadien en compagnie
de Mike Keane à l'Avalanche du Colorado en retour de Jocelyn
Thibault, Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko, le 6 décembre 1995.

Saviez-vous?: Roy est co-propriétaire des Remparts de Québec de
la LHJMQ.