Est-ce qu'il y aura du mouvement en vue du repêchage amateur de la LNH?

En tout cas, le nouveau directeur général des Sénateurs d’Ottawa Pierre Dorion s'attend à une séance mouvementée.

C'est ce qu'il a déclaré lors d'une conférence de presse avec l'ensemble du nouveau groupe d'entraîneurs à l'approche du repêchage, qui s'amorce vendredi à Buffalo.

Dorion se souvient du stress qu'il ressentait lors de sa première séance de repêchage de la LNH avec les Sénateurs d'Ottawa, alors qu'il avait convaincu le directeur général Bryan Murray de procéder à une transaction afin de repêcher le défenseur Erik Karlsson au 15e échelon.

C'était en 2008, alors qu'il n'était qu'un recruteur. Huit ans plus tard, Dorion dirigera avec une confiance inébranlable sa première séance de repêchage à titre de directeur général des Sénateurs.

Les Sénateurs disposent du 12e choix, et Dorion semble certain qu'il obtiendra un joueur de qualité en première ronde vendredi.

« Je suis très heureux de repêcher 12e, a dit Dorion lundi. Il y aura probablement 15 à 18 gars qui m'intéresseront en première ronde, en fait qui m'intéresseront vraiment, et je sais qu'en sélectionnant au 12e rang j'obtiendrai un joueur de qualité, que ce soit un défenseur du top-4 ou un attaquant du top-6.

« Quelqu'un qui... ne jouera de toute évidence pas dans la LNH l'an prochain, mais qui y sera dans quelques années et qui pourra contribuer à l'équipe. »

Si l'opportunité se présente, les Sénateurs pourraient repêcher plus haut que leur rang de sélection, mais Dorion ne croit pas que ça se produira. Même si certaines discussions ont eu lieu entre les directeurs généraux ces derniers temps, les choses devraient s'animer plus tard cette semaine.

« Évidemment, puisque je suis un nouveau directeur général, j'ai reçu plusieurs appels, a admis Dorion, qui a été nommé le directeur général des Sens le 10 avril après que Murray se soit retiré. Les gars se présentent à moi, mais en même temps comparativement aux années précédentes je trouve qu'il y a eu beaucoup d'activité, de négociations.

« Au cours des dernières semaines, j'ai discuté avec environ 25 directeur généraux. »

Les principaux espoirs attirent évidemment l'attention, mais Dorion a rappelé qu'il aimait bien la profondeur de la cuvée de cette année.

« Je crois que ce sera une bonne première ronde. J'ai été recruteur pendant plus de 20 ans et ce sera de toute évidence l'une des très bonnes cuvées. Je crois qu'il y aura un véritable écart de talent à un certain moment en deuxième ronde, mais je dirais que la profondeur de la première ronde est ahurissante. »

Des dossiers à régler

Dorion a aussi parlé de l’avenir de Patrick Wiercioch, et il croit que les chances de le revoir dans la formation la saison prochaine sont minces. Le défenseur de 25 ans, qui n’a récolté que cinq aides en 53 rencontres la saison passée, deviendra joueur autonome avec restriction le 1er juillet et il semble que l’organisation hésite à lui faire une offre qualificative.

« Il y a un certain désir, mais il faut se rappeler que ça en coûtera 2,7 millions $. Est-ce qu’il vaut tout cet argent? Est-il préférable qu’il aille jouer ailleurs?, se demande-t-il. J’ai dit que nous allions explorer les options. C’est un montant significatif, 2,7 millions. Nous avons parlé à son agent et nous verrons ce qui arrivera dans les 10 prochains jours. »

Il n’a par ailleurs pas voulu élaborer sur le statut des négociations avec Mike Hoffman, aussi joueur autonome avec restriction.

Dorion a aussi admis qu’il recherchait de la profondeur en défense. À l’aise avec son quatuor de tête (Erik Karlsson, Marc Methot, Dion Phaneuf et Cody Ceci), il n’a pas l’intention de payer le gros prix sur le marché des joueurs autonomes.

Outre cela, du mouvement au niveau de l’attaque ne semble pas faire partie des priorités, lui qui se dit particulièrement satisfait du top-6.

« Nous étions neuvièmes pour les buts marqués l’an passé et nous pensions qu’il y a neuf de nos gars qui sont capables de marquer 20 buts ici. Si on recherche quelque chose, c’est améliorer la profondeur en défense », réitère-t-il.